20
Jan/19
0

Nicolas Doré a gagné son poste de receveur partant au Sussex County Community College!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Nicolas Doré, Sussex County Community College

Mirabel, Québec, le 20 janvier 2019 — L’hiver dernier, Nicolas Doré en était à sa première saison dans le réseau des collèges américains et, malgré une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu durant quelques semaines, l’athlète natif de Jonquière au Québec a pris part à 26 matchs de son équipe du Sussex County Community College, maintenant une moyenne au bâton de 0,368… et une moyenne de présence sur les buts époustouflante à près de 0,500!

Étant de retour en santé, l’automne dernier pour amorcer sa deuxième année avec son équipe des Skylanders de son collège qui évolue dans la NJCAA (National Junior Athletic Association ), nous avons voulu savoir comment s’était déroulé justement sa saison d’automne et comment s’annonçait pour lui et pour son équipe la campagne hiver-printemps 2019. Voici ce qu’il nous a confié.

Photo ci-dessus : À sa première saison dans le réseau des collèges américains, Nicolas Doré a fait preuve de combativité. À la frappe, en 26 matchs, il y est allé de 18 coups sûrs auxquels il a ajouté 19 présences sur les buts à la faveur de 14 buts sur balles et de 5 frappeurs atteints!

Tout d’abord, mentionnons que Nicolas Doré est arrivé à son collège en septembre gonflé à bloc. En effet, il venait de connaître une saison de rêve avec son équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec, les Voyageurs de Saguenay, les aidant tout d’abord à remporter le championnat de leur section (Financière Sun Life), puis à atteindre les demi-finales des séries éliminatoires du circuit élite québécois.

Confiant en ses moyens, Doré a bien fait dès le début de la saison automnale de son équipe, une formation qui a pignon sur rue dans la ville de Newton dans le Sussex County au New Jersey.

« Mon  » fall" c’est bien déroulé, j’ai joué la plupart des matchs… mais pas tous, car mon entraîneur m’a, en quelque sorte, confirmé que j’étais le receveur partant de l’équipe. Voulant éviter le risque de blessures, il m’a donné moins de présences derrière le marbre en fin de saison. »

Fier de cette marque de confiance que lui témoignait l’entraîneur-chef de l’équipe, Doré s’est retrouvé dans une situation fort différente de sa première année dans les collèges américains, et ce, étant maintenant du groupe des vétérans de l’équipe.

« Je trouve cela assez différent de ma première saison ici. En tant que deuxième année, mon rôle est plus grand, je dois être un leader dans le groupe. »

Même l’attitude de l’entraîneur-chef de l’équipe à son égard n’est plus comme la saison dernière.

« Mon coach a également changé son approche avec moi. L’an passé, il était plus sévère, tandis que cette année nous avons une relation plus amicale étant donné que je suis un de ses leaders. »

Nicolas Doré, Académie Baseball Canada, (ABC)

Photo ci-dessus : À 17 ans, Nicolas Doré a porté les couleurs d’équipe des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) occupant le porte de receveur!

Se préparer mentalement à jouer beaucoup
Selon Doré, ses coachs au Sussex County Community College sont compétents, mais leur approche est passablement différentes de celle des entraîneurs pour qui il a joué au Québec.

« Je considère que mes coachs sont compétents. Mais ils sont différents de ceux que j’ai au Québec. C’est bon, car il m’apporte une autre vision du jeu. »

L’entraîneur-chef de l’équipe, Ramadan Mehmedi, étant un ex-receveur, il peut certainement fort bien conseiller Doré.

« Les entraîneurs passent beaucoup de temps avec moi, et pas seulement sur le terrain, aussi en dehors, alors que nous discutons et qu’ils me donnent des conseils. Ils essaient vraiment de mieux me préparer, parce que je devrais jouer une grande partie des matchs de l’équipe cette saison. »

Et Doré et ses coéquipiers se prépare pour connaître une saison gagnante : « La saison dernière, nous avons goûté aux séries éliminatoires! Cette année, notre but à tous est définitivement de nous y rendre encore… rendus là, tout peut arriver! »

Une expérience des plus enrichissante
Le Sussex County Community College possède un immense campus dans la petite ville de Newton au New Jersey. La cité ne compte que quelque 8000 habitants… mais un de ses avantages est qu’elle n’est située qu’à une heure de route de New York.

Doré, qui étudie en Business s’y plaît, même s’il ne demeure pas sur le campus de son collège.

« L’environnement à mon collège est intéressant. Sur le campus, c’est facile de se retrouver, malheureusement nous ne vivons pas sur celui-ci, nous avons un appartement à deux étages en ville pour les joueurs internationaux. »

Pour le jeune homme qui a soufflé 20 bougies en octobre dernier, l’expérience d’athlète-étudiant aux États-Unis et bonne.

« Ce que j’aime le plus, c’est la chance que j’ai de vivre cette expérience, d’apprendre l’anglais, de voir beaucoup de baseball, de connaître de nouvelles personnes qui sont maintenant rendus mes bons amis. »

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, « l’autre côté de la médaille, c’est que je suis loin de ma famille. Par exemple, récemment lors d’un événement malheureux survenu dans ma famille, je n’ai pas pu venir leur apporter mon soutien, et cela, c’est difficile pour moi. »

Nicolas Doré, sa mère et son frère

Photo ci-dessus : Pour Nicolas Doré, laissé les siens derrière lui, même pour vivre une expérience hors de l'ordinaire, est toujours difficile. On le voit ici en compagnie de sa mère et de son jeune frère.

La saison hiver-printemps commence le 1er mars au Sussex County Community College, situation géographique oblige. Pour leur premier match de la campagne, Doré et les siens affronteront la troupe du Community College of Baltimore County - Catonsville.

C’est à suivre!

Pour lire nos autres textes portant sur l'automne des Québécois dans les universités et collèges américains, cliquez sur les liens ci-dessous :

Anthony Quirion : confiant à l’aube d’une première année dans la NCAA

«C’est mon année de repêchage et je n’ai jamais été aussi prêt» Mathieu Deneault-Gauthier

«Notre esprit d’équipe pourrait...vers les plus hauts sommets» - Raphaël John Leblanc

Sur le campus, tout est près, terrain, gymn...: c’est génial - Julien Giroux-Harvey

«Je sais que j’ai encore du chemin à faire avant d’être un des meilleurs» - Vincelli-Simard

« Un changement de collège bénéfique » - Émanuel Rochon-Nunez!

Marcel-Maxime Lacasse fin prêt pour sa deuxième saison au collège Western Texas!

Pierre-Olivier Avoine jouera au 1er but, sera 4e frappeur du rôle offensif… et il lancera!

Un 17e Québécois endossera les couleurs du collège Clarendon : Xavier Gonzalez-Bayard!

« Mon entraîneur au collège Clarendon aime bien mon éthique de travail » - Zachary Gagnon

Un automne gâché par une blessure à la main pour Tommy Reyes-Cruz

Au Trinidad State College, Guillaume Beaudry sera releveur… avec quelques départs

«J’adore compétitionner et ici tout est prétexte à la compétition»-Anthony Moniz-Kingsbury

« Réussir à dépasser ses limites : c’est l’objectif au collège Crowder » - Xavier Leduc

Samuel Fortier apprivoise la vie dans un collège américain

« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » - Samuel Chaput

« C’est plus facile parce que nous sommes quatre Québécois » - Anthony Marcano

Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!

« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » - Archer Brookman

Zack Allard… comme un poisson dans l’eau au Indian Hills Community College en Iowa!

Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!

Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!

« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry

Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!

Miguel Cienfuegos sur l’équipe d’étoile de l’Ontario Colleges Athletic Association

« Je ne voudrais être nulle part ailleurs » - Édouard Savoie

« Ma vitesse va rester un de mes bons atouts » - Félix-Antoine Chénier-Rondeau

« L’ABC nous a bien préparés au baseball collégial » - Olivier Morin-Larocque

Saison terminée pour Olivier Mailloux!

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant