16
Nov/18
0

Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Marc-Antoine Leberux

Mirabel, Québec, le 16 novembre 2018 — Le nom d’un autre baseballeur québécois s’ajoute à la liste des nôtres qui évolueront en division 1 de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) au cours de la saison d’hiver 2020. En effet, plus tôt cette semaine, Marc-Antoine Lebreux a apposé sa signature au bas du formulaire d’engagement que lui proposait l’Université de Virginie.

En ajoutant le nom de Lebreux à ceux qui se sont engagés récemment, Conor Angel, Jean-Christophe Masson, Simon Menier et Raphaël Pelletier et à ceux qui y sont déjà et qui devraient être de retour en 2020, soit Julien Cyr, Mathieu Deneault-Gauthier, Isaac Deveaux, Édouard Julien, Anthony Quirion et Martin Vincelli-Simard, il pourrait bien y avoir onze des nôtres évoluant, en 2020, dans le circuit qui propulse un nombre considérable de baseballeurs dans les ligues majeures!

Photo ci-dessus : Au cours de la dernière semaine, les dirigeants du « Seminole State College » d'Oklahoma ont tenu une conférence de presse pour annoncer que deux joueurs de leur édition actuelle allaient poursuivre leur carrière de baseballeur, à compter de 2020, au niveau universitaire... un des deux est le Québécois Marc-Antoine Lebreux.

Régulier comme un métronome
Après avoir connu de beaux succès avec l’Académie Baseball Canada (ABC) et avec l’équipe nationale junior canadienne, l’hiver dernier, Marc-Antoine Lebreux en était à sa première saison dans le réseau des collèges américains… et il a été éblouissant!

Avec la troupe du collège Seminole State d’Oklahoma, l’athlète de Sainte-Anne-des-Plaines a produit exactement comme il l’avait fait par le passé au Québec. En 45 matchs dans la première division de la NJCAA (National Junior Athletic Association), celui qui évolue à la position de voltigeur de centre a maintenu une moyenne à la frappe de 0,408, démontrant de la puissance avec ses 8 doubles, 4 triples et 9 circuits et de la vitesse avec 6 buts volés!

Puis, il a continué dans la même veine l’été dernier, alors qu’il a frappé pour une moyenne de 0,394 dans l’uniforme des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec. L’athlète de 19 ans a encore là fait preuve de puissance, claquant 13 doubles et 3 circuits tout en produisant 20 points, et ce, en seulement 30 matchs.

Lebreux impressionne un recruteur… de lanceur
De retour à Seminole pour la saison d’automne, le baseballeur québécois continue sur sa lancée… frappant les tirs des lanceurs à qui mieux mieux!

Marc-Antoine Lebreux, Académie Baseball Canada (ABC)

Puis, la route vers le baseball universitaire s’ouvre pour Lebreux… alors qu’un recruteur s’amène à Seminole... à la recherche de lanceurs pour son université!

« C’est drôle, mais tout a commencé pour moi en octobre, alors qu’un dépisteur de l’University of Virginia s’amène au collège pour voir un joueur de mon équipe. Le coach des lanceurs de la formation universitaire m’a bien aimé… et nous avons commencé à parler! »

« Deux semaines plus tard, leur “coach” des frappeurs est venu me voir jouer à son tour… et il a dû aimer ce qu’il a vu, car nous avons continué à discuter. Il m’a alors invité à venir visiter leur université. »

« Avant même de m’y rendre, je savais que c’était une très bonne école, mais lorsque j’ai vu les installations, c’était incroyable! Alors, j’ai décidé de signer, je ne voulais surtout pas rater ma chance! »

Rappelons ici que les Trojans du Seminole State College sont reconnus pour leur programme de baseball… et pour être un tremplin pour les baseballeurs, non seulement pour les universités de haut niveau mais également pour le baseball professionnel. Nous n’avons qu’à penser à Abraham Toro-Hernandez, Louis-Philippe Pelletier et Jonathan Lacroix qui ont été repêchés respectivement en 2016 et 2017… sans oublier les Josué Peley, Philippe Craig St-Louis, Éric Cyr, Éric Gagné et plusieurs autres! C'est dire que la réputation du collège se perpétue.

« Nous avons beaucoup de visibilité ici à Seminole et nos “coachs” font beaucoup pour essayer de placer le plus de joueurs possible dans des écoles de division 1. Ils m’ont vraiment aidé et je leur en suis très reconnaissant. »

Marc-Antoine Lebreux, Seminole State College

Toujours en progression
La saison de baseball d’automne est maintenant terminée en Oklahoma… l’heure est maintenant à la préparation « physique » en vue de la saison d’hiver.

« Ma saison d’automne a été relativement bien. Nous venons tout juste de terminer notre calendrier de matchs et j’ai bien fait. Nous aurons encore une bonne équipe cette année et nous devrions accomplir de bonnes choses. »

« J’ai profité de l’automne pour améliorer certains aspects de mon jeu, physique et mental, par rapport à la saison dernière et je pense que cela m’a permis de parler à plusieurs universités. J’ai opté pour l’Université de Virginie, car j’ai vraiment adoré ce que j’ai vu là-bas! »

« Maintenant, nous nous entraînons physiquement vraiment beaucoup, car on ne joue plus à l’extérieur. Tous les jours, nous avons des entraînements vraiment à haute intensité! Ça va nous aider beaucoup… mais c’est très dur! »

« Toutefois, ici on s’entraide toujours, surtout entre Québécois. Nous nous aidons à ne jamais abandonner et à toujours nous pousser mutuellement à être meilleurs ».

Pour l’heure, trois autres baseballeurs québécois sont avec Marc-Antoine Lebreux à Seminole, soit Archer Brookman, Anthony Marcano et Samuel Fortier.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant