23
Sep/18
0

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-CruzLaval, Québec, le 23 septembre 2018 — Ce week-end se tenait à Brenham au Texas le match des étoiles des « Junior Colleges » des États du Texas et du Nouveau-Mexique… et encore cette année des baseballeurs de chez nous y était. Pour cette grande classique 2018, Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyez-Cruz ont pris part à la rencontre.

L’hiver dernier, les deux joueurs qui en étaient à leur première saison dans le réseau des collèges américains et tous deux ont connu des campagnes époustouflantes, Lacasse avec la troupe du Collège Western Texas et Reyes-Cruz avec celle du Collège Clarendon, deux institutions texanes.

Photo ci-dessus : Au cours du week-end les Québécois Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz ont pris part au match des étoiles des « Junior Colleges » des États du Texas et du Nouveau-Mexique.

Lacasse a mérité sa sélection après avoir maintenu une moyenne au bâton de 0,447, la meilleure chez tous les « Canadiens » ayant évolué aux États-Unis en 2018. Qui plus est, « B.B. » comme on le surnomme a démontré de la puissance et de l’opportunisme. Il a claqué 16 doubles, 2 triples et 13 circuits… tout en produisant 61 points.

Les prestations de celui qui a brillé cet été avec le Hull-Volant de Gatineau dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) lui ont d’ailleurs valu d’être élu sur la première équipe d’étoiles de sa conférence de la NJCAA.

Marcel-Maxime Lacasse, Western Texas College, Snyder, Texas

Marcel-Maxime Lacasse - Fiche au bâton - saison 2018
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Am.Sac Bal.Sac BV
141 53 63 61 0,447 16 2 13 24 4 0 2 1


Reyez-Cruz a, quant à lui, été l’une des bougies d’allumage de son équipe des Bull Dogs de Clarendon. Le jeune homme originaire de la région métropolitaine a ramené une moyenne à la frappe de 0,391, tout en produisant 43 points. Il a claqué 14 coups de deux buts, 3 triples et réussi 6 longues balles… qui plus, il a su se sacrifier quand ça comptait, ayant frappé 6 ballons-sacrifices.

L’athlète qui a porté les couleurs des Voyageurs de Saguenay de la LBJÉQ au cours de l'été qui vient de prendre fin a reçu une mention honorable lors du dévoilement des équipes d’étoiles de la conférence Western Junior College Athletic.

Tommy Reyes-Cruz, Clarendon College, Clarendon, Texas

Tommy Reyes-Cruz - Fiche au bâton - saison 2018
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Am.Sac Bal.Sac BV
179 54 70 43 0,391 14 3 6 30 6 3 6 3


La pluie gâche partiellement le spectacle
Le match des étoiles comme tel a été disputé par une journée pluvieuse au Texas, d’ailleurs la rencontre a été limitée à six manches, tandis que le Show case prévu a dû être annulé.

« Malheureusement, à cause de la pluie, la journée à été courte », de nous confier Marcel-Maxime. « Il n’y a pas eu d’exercice au bâton sur le terrain, seulement dans les cages de frappeurs. »

Aucun des deux Québécois n’a réussi de coup sûr dans ce match. Lacasse s’est toutefois fait voler un circuit par un bel attrapé du voltigeur de gauche. « J’ai claqué la balle au champ opposé et elle a été captée par le voltigeur le dos appuyé à la clôture… les bras étirés au maximum! »

Les recruteurs, "ils étaient une soixantaine dans les estrades", nous précise Marcel-Maxime, n'ont donc eu que six petites manches pour épier le travail de tous ces athlètes admissibles à passer au niveau universitaire dès la saison 2010!

Presque une tradition québécoise
Par le passé, d’autres Québécois ont pris part à cette classique à laquelle on ne peut participer qu’une seule fois en carrière.

L’an dernier, Anthony Quirion et Julien Cyr y étaient, tandis qu’en 2012… ils étaient pas moins de quatre : Cédric Vallières et Francis Cloutier dans une équipe et Emmanuel Forcier et Jacob Gosselin Deschesnes dans l’autre.

Jacob Gosselin-Deschesne, Emmanuel Forcier, Cédric Vallières et Francis Cloutier

Photo ci-dessus : Quatre Québécois au match des étoiles de la NJCAA Texas-Nouveau-Mexique : Jacob Gosselin-Deschesne, Emmanuel Forcier, Cédric Vallières et Francis Cloutier

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant