26
Déc/18
0

Un automne gâché par une blessure à la main pour Tommy Reyes-Cruz

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Tommy Reyes-Cruz, Clarendon CollegeMirabel, Québec, le 26 décembre 2018 — L’hiver dernier, le baseballeur montréalais Tommy Reyes-Cruz a brillé sous les feux de la rampe à sa première saison dans le réseau des équipes de baseball des collèges américains.

Dans l’uniforme des Bulldogs du collège Clarendon du Texas, Reyes-Cruz a maintenu une moyenne au bâton toute proche 0,400 (0,391), y allant de 14 doubles, 3 triples et 6 coups de circuit, produisant rien de moins que 43 points pour son équipe.

Ses prestations lui ont d’ailleurs mérité une place au sein de l’équipe d’étoiles des « Junior Colleges » de l’État du Texas, ainsi que sur celle des joueurs canadiens évoluant aux États-Unis, une formation mise sur pied par Canadian Baseball Network.

Poursuivant notre série de reportages portant sur l’automne des Québécois dans les universités et collèges américains, nous avons communiqué avec Tommy afin de nous enquérir du déroulement de sa saison d’automne à Clarendon. Voici ce qu’il avait à nous apprendre.

Photo ci-dessus : « Malheureusement, nous a indiqué Tommy Reyes-Cruz, je me suis blessé à la main au début de la saison d’automne et j’ai dû subir une intervention chirurgicale... Disons que mon “fall” a été écourté! »

La saison automnale de Tommy Reyes-Cruz au collège Clarendon… ne s’est pas bien passée, nous indique celui qui au Québec porte les couleurs des Voyageurs de Saguenay de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

« Je me suis blessé à la main… et j’ai dû subir une intervention chirurgicale... Disons que mon “fall” a été écourté! »

Avant qu’il ne se blesse, l’athlète qui habite à Montréal n’avait pris part qu’à deux matchs de la saison d’automne… des rencontres où il avait connu passablement de succès.

« J’ai eu la possibilité de jouer dans deux parties contre des équipes d’autres écoles et cela a bien été… j’avais frappé deux circuits dans la deuxième partie. »

Si la blessure de Reyes-Cruz l’a empêché de performer durant l’automne, c’est un moindre mal pour lui, car l’équipe d’entraîneurs des Bulldogs de Clarendon, une formation qui évolue en première division de la NJCAA (National Junior Athletic Association), est la même que celle de la saison dernière… et les instructeurs le connaissent bien, de sorte que son poste pour la saison hiver-printemps 2019, qui commencera le 15 février prochain, est assuré.

« Les coachs sont les mêmes que l’an passé. Déjà, je sais que cette année je vais jouer au poste de troisième-but ».

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz

Photo ci-dessus : Au début de l'automne les Québécois Tommy Reyes-Cruz et Marcel-Maxime Lacasse ont pris part au match des étoiles des « Junior Colleges » des États du Texas et du Nouveau-Mexique.

Un Québécois comme coéquipier
La saison dernière, Reyez-Cruz était l’un des trois Québécois de l’équipe, les deux autres étant Anthony Quirion et Julien Cyr, deux baseballeurs qui, en 2019, évolueront en première division de la NCAA (National Collegiate Athletic Association).

Cette saison, la troupe texane de Clarendon ne comptera que sur deux Québécois. Outre Reyes-Cruz, Zachary Gagnon est également de l’équipe… Gagnon et Reyes-Cruz sont colocs sur le campus du collège.

Gagnon a d’ailleurs bien apprécié que Reyes-Cruz soit son co-chambreur. « La présence de Tommy m’a aidé lorsque je suis arrivé, parce qu’étant donné qu’il en est à sa deuxième année ici, il a pu me donner de petits conseils par rapport à plusieurs choses! »

C’est d’ailleurs une responsabilité qui incombe aux joueurs de deuxième année et, en ce sens, Reyes-Cruz aura à jouer le rôle de leader au sein de son équipe… « La différence pour moi, cette année est que les coachs s’attendent de moi et des autres joueurs de deuxième année, que nous agissions comme leaders envers les freshman (joueurs de première année) ».

Tommy Reyes-Cruz

Photo ci-dessus : Tommy Reyes-Cruz au bâton alors qu'il portait les couleurs de l'équipe des 18 ans et moins de l'ABC en 2016.

Toujours en quête d’amélioration
Même si Reyes-Cruz, un ancien de l'Académie Baseball Canada (ABC) a connu une très bonne saison l’an passé, ses entraîneurs ont identifié avec lui des aspects de son jeu à travailler.

« Nos coachs cherchent toujours des façons de nous améliorer. Ils donnent de bons conseils, surtout comment approcher la game. De mon côté, ce que je dois travailler est de ne pas essayer d’en faire trop et d’utiliser tout le terrain, lorsque je frappe. »

Celui qui étudie en business au collège texan de Clarendon adore étudié en ayant la possibilité de pouvoir jouer au baseball, d’ailleurs nous confie-t-il : « Ce que j’aime le plus ici, c’est que j’ai la possibilité de m’entraîner tous les jours! »

Et ce, même si le rythme des entraînements en est un d’enfer!

« Nous nous entraînons à 6 heures du matin, trois fois par semaine… Chaque jour, après nos cours et notre dîner, vers 13 h 30, nous sommes convoqués sur le terrain pour des séances d’entraînement qui se terminent rarement avant 18 h 30. »

Reyes-Cruz a très hâte que la saison 2019 prenne son envol. Pour ce faire, il devra attendre au 15 février alors que les siens affronteront dans leur match d’ouverture la troupe du Barton Community College.

Pour lire nos autres textes portant sur l'automne des Québécois dans les universités et collèges américains, cliquez sur les liens ci-dessous :

Au Trinidad State College, Guillaume Beaudry sera releveur… avec peut-être quelques départs!

« J’adore compétitionner et ici tout est prétexte à la compétition » - Anthony Moniz-Kingsbury

« Réussir à dépasser ses limites : c’est l’objectif au collège Crowder » - Xavier Leduc

Samuel Fortier apprivoise la vie dans un collège américain

« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » - Samuel Chaput

« C’est plus facile parce que nous sommes quatre Québécois » - Anthony Marcano

Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!

« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » - Archer Brookman

Zack Allard… comme un poisson dans l’eau au Indian Hills Community College en Iowa!

Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!

Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!

« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry

Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!

Miguel Cienfuegos sur l’équipe d’étoile de l’Ontario Colleges Athletic Association

« Je ne voudrais être nulle part ailleurs » - Édouard Savoie

« Ma vitesse va rester un de mes bons atouts » - Félix-Antoine Chénier-Rondeau

« L’ABC nous a bien préparés au baseball collégial » - Olivier Morin-Larocque

Saison terminée pour Olivier Mailloux!

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant