28
Nov/18
0

« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » – Archer Brookman

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Archer Brookman, équipe nationale junior du Canada

Coaticook, Québec, le 28 novembre 2018 – Cette année, quatre baseballeurs québécois font partie de l’alignement des Trojans du collège Seminole State d’Oklahoma, une équipe de la NJCAA (National Junior College Athletic Association). Dès la mi-août, les recrues Anthony Marcano et Samuel Fortier ont rejoint Marc-Antoine Lebreux et Archer Brookman qui y évoluent pour une deuxième année.

Afin d’en savoir un peu plus sur le quotidien de ces joueurs, nous nous sommes entretenus par courriel avec Archer Brookman, lui qui vient d’ailleurs de conclure une entente avec l’Université Ohio State, dont l’équipe de baseball évolue en première division de la NCAA (National Collegiate Athletic Association). Archer y sera dès l’automne 2019.

Photo ci-dessus : À sa première saison avec la troupe du collège Seminole State en 2018, Archer Brookman, un ancien de l’équipe nationale junior canadienne et de l’Académie Baseball Canada (ABC) a maintenu une moyenne au bâton de 0,400… y allant entre autres de 13 doubles, d’un triple et de 7 coups de circuit, produisant 37 points pour son équipe.

Un milieu centré sur le sport
Seminole est une petite ville de l’Oklahoma d’environ 7 000 habitants où il n’y a pas beaucoup d’activités mis à part le baseball. Cette réalité permet donc aux joueurs qui y évoluent de rester plus facilement concentrés sur leur sport. En ce qui concerne Archer, il vit sur le campus du collège avec son co-chambreur québécois Marc-Antoine Lebreux.

Le programme de baseball mis sur pieds dans cette institution regroupe des joueurs de tous les coins du globe. Ainsi, lorsqu’on porte un regard sur les origines des joueurs, on observe qu’il y a des représentants du Québec, de la France et de partout aux États-Unis. Faire partie d’une telle organisation demande à chaque athlète de faire face à un horaire très chargé.

Chaque matin de semaine fait place au volet académique, alors que les cours y sont dispensés. Puis, tous les après-midis, les joueurs foulent le terrain soit pour pratiquer ou pour y disputer des matchs. Il n’y a donc pas vraiment de place au repos lorsqu’un jeune athlète décide de s’investir dans une équipe collégiale de ce niveau.

Une deuxième année : comme un retour au bercail
Le baseballeur québécois était excité de revenir à Seminole pour une deuxième année. « J’étais très content d’être de retour pour revoir mes amis de l’an dernier. Seminole est comme ma deuxième maison et je me sens bien ici. »

Archer Brookman, Seminole State College

Photo ci-dessus : Au collège Seminole State d'Oklahoma, Archer Brookman se sent comme chez lui.

Pour Archer, qui au Québec porte les couleurs des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), revenir pour une deuxième année rend la chose beaucoup plus facile pour lui puisqu’il sait à quoi s’attendre. « Maintenant, je connais les qualités et les défauts des autres équipes, ce qui va beaucoup m’aider au printemps, et ce, tant à la plaque qu’à titre de receveur. »

Même s’il a connu une très bonne saison d’automne, Brookman ne se contente pas de ça et ne s’assoit surtout pas sur ses lauriers. Effectivement, il fait tout pour s’améliorer de plus en plus chaque jour. « Que ce soit de devenir plus fort dans la salle de musculation ou d’être plus habile dans les techniques de baseball en améliorant ma puissance au bâton ou mon jeu défensif, j’essaie d’être toujours meilleur. »

De plus, cette année, Archer peut compter sur la venue d’un nouvel entraîneur pour parfaire ses connaissances en lien avec son sport. En effet, les Trojans de Seminole State ont un nouvel entraîneur-chef qu’ils apprécient particulièrement. « Il est vraiment intense et il aime gagner. Il a créé un environnement très positif dans lequel il est agréable d’évoluer chaque jour. »

L’avantage d’être entouré des siens
Il est certain que pour le Québécois de 19 ans, être en compagnie de trois compatriotes québécois a quelque chose de rassurant. « Avoir, avec moi, les autres gars du Québec avec qui j’ai joué depuis toujours est rassurant, je me sens plus confortable et c’est vraiment amusant d’évoluer avec tes meilleurs amis du Québec, mais dans un autre pays. »

Évoluer loin des siens comporte certains sacrifices comme, entre autres, s’éloigner de sa famille. « Naturellement, je m’ennuie de ma famille et mes amis, mais leur soutien me poussent vers le meilleur que je peux être, tout ce que je fais ici est pour eux. »

Photo ci-dessus : Archer Brookman (à droite sur la photo) était de la conférence de presse du Seminole State College annonçant trois autres signatures de joueurs de l'édition 2019 des Trojans dans des universités!

Un rêve qui se poursuivra à l’université
Tel que mentionné plus haut, notre jeune athlète a conclu une entente avec l’Université Ohio State pour l’an prochain. Pour ce faire, l’établissement l’a tout d’abord contacté au milieu de sa saison d’automne.

À la suite de quelques discussions, un représentant de l’Université est venu assister à un match. « J’imagine qu’il a apprécié ce qu’il a vu puisqu’il m’a offert une visite du campus et des installations. J’y suis allé et j’ai beaucoup aimé l’expérience, c’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre mon parcours là-bas. »

Archer Brookman, Académie Baseball Canada (ABC)

Photo ci-dessus : Après avoir porté les couleurs de l'ABC, de l'équipe nationale junior du Canada, des Cardinals de LaSalle de la LBJÉQ, du Seminole State College, à l'automne 2019, Archer Brookman enfilera un nouvel uniforme, celui de l'Université Ohio State!

Voilà, dit comme ça tout semble être bien simple… mais plus nous suivons le parcours de nos baseballeurs chez nos voisins du Sud, plus nous prenons conscience du travail, de la persévérance et de la grande force de caractère que cela implique!

Il nous fera plaisir de vous tenir informé des performances de la troupe du collège Seminole State tout au long de la saison hivernale… et surtout de celles de nos quatre jeunes compatriotes qui s’y alignent.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant