18
Jan/19
0

Anthony Quirion : confiant à l’aube d’une première année dans la NCAA

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Anthony Quirion, Lamar UniversityCoaticook, Québec, le 18 janvier 2019 – Après avoir connu deux saisons fulgurantes au sein de la troupe du collège Clarendon au Texas dans la National Junior College Association (NJCAA), Anthony Quirion s’est envolé vers le Texas pour une troisième année d’études et de baseball. Ayant joint les rangs universitaires depuis septembre, il est allé rejoindre sa nouvelle formation, celle de l’Université Lamar, elle qui œuvre dans la première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Des années collégiales à succès
Rappelons que, lors de son passage de deux saisons à Clarendon, le joueur de 21 ans a accumulé 35 doubles, 9 triples et 21 coups de circuit, produisant 100 points en plus d’en marquer 127, le tout en cumulant une impressionnante moyenne au bâton de 0,398.

Photo ci-dessus : Après deux années de domination au collège Clarendon, Anthony Quirion amorcera dans quelques semaines sa carrière de baseballeur collégial universitaire au sein de la première division de la NCAA avec la troupe de l'Université Lamar au TExas.

Ces diverses réussites lui avaient d’ailleurs permis d’être invité, l’an dernier, à participer au match des étoiles disputé entre les meilleurs espoirs du Texas et du Nouveau-Mexique, rencontre où il a obtenu un dossier offensif de 2-en-3 en plus de produire un point.

D’ailleurs, le site Internet Canadian Baseball Network a reconnu l’excellence des prestations de l'athlète québécois en le sélectionnant au sein de ses équipes d’étoiles des Canadiens évoluant dans le réseau des universités et des collèges américains, tant en 2017 qu’en 2018.

Anthony Quirion, Clarendon College

Photo ci-dessus : Dans l'uniforme des Bulldogs du Clarendon College, Anthony Quirion a connu de très bon moment!

La rentrée universitaire
À son arrivée à l’Université Lamar, Quirion a rapidement noté les changements entre la NJCAA et la NCAA. « La plus grande différence entre les deux niveaux, selon moi, c’est la constance et la maturité au niveau des lanceurs adverses. Dans la NJCAA, lorsque le lanceur partant quittait la rencontre, la compétition au monticule changeait énormément. Dans la NCAA, il y a plusieurs bras de qualité donc, plus la partie avance, plus le niveau de difficulté semble augmenter. »

Une autre distinction constatée entre les deux ligues est au niveau des services qui sont offerts aux joueurs : « Nous avons des traitements offerts par nos physiothérapeutes sportifs qui nous aident à maintenir une bonne forme tout au long de la saison. Ils nous suivent également sur la route ce qui nous permet d’avoir accès à leurs soutiens en tout temps. »

Cet automne, le Québécois et sa troupe ont disputé deux affrontements face à d’autres formations universitaires, mais surtout ils ont joué plusieurs parties inter équipe, qui se sont bien déroulées pour Quirion. « J’ai pu travailler sur certains aspects de mon jeu que je voulais améliorer et avec les duels intraéquipe j’ai pu me présenter à la plaque plus ou moins 50 fois afin de me préparer pour la saison. »

Ces matchs lui ont permis d’identifier les aspects de son jeu qu’il devra améliorer pour s’adapter à son nouveau calibre soit son approche au bâton. « C’est ce qui est le plus important pour moi. Je dois compétitionner à chaque lancer et m’ajuster à ce que l’équipe adverse me lance. Je dois aussi me mettre dans des situations favorables afin que je puisse profiter des erreurs que les lanceurs feront. »

Anthony Quirion
Photo ci-dessus : Anthony Quirion a profité de l'automne au Texas pour parfaite son approche au bâton!

D’ailleurs, l’étudiant en administration s’est déjà fixé quelques objectifs pour sa saison recrue dans la NCAA. « Pour le moment, mon but premier est de rester dans l’alignement partant et d’approcher chaque rencontre avec l’intention d’aider l’équipe à gagner. Pour ce qui est de mes objectifs à long terme, évidemment, c’est de passer au niveau professionnel à la suite mon parcours à Lamar. »

Pour évoluer à un tel niveau il est évident que Quirion, qui à Lamar alternera entre les postes d’inter et de troisième but, est soumis à un horaire rigoureux, qui lui laisse peu de temps libres. « Nous avons des cours chaque matin jusqu’à midi. Après le dîner, nous enfilons nos souliers à crampons et pratiquons jusqu’à l’heure du souper… pour ensuite nous entraîner. C’est cette routine cinq jours par semaine. »

La New England Collegiate Baseball League, une expérience fort utile
L’été dernier, Anthony a eu la chance d’évoluer dans une ligue de baseball estival américaine qui lui avait été suggérée justement par son nouvel entraîneur de l’Université Lamar.

Ce circuit, la New England Collegiate Baseball League (NECBL), regroupe plusieurs joueurs de calibre NCAA. Faire partie de l’alignement des Nighthawks d’Upper Valley au Vermont aura permis au baseballeur originaire de Dixville d’en connaître un peu plus sur le calibre de jeu qui l’attendait à l’automne.

« J’ai pu avoir une très bonne idée sur ce qui m’attendait à Lamar à la suite de mon été à Upper Valley. Je suis arrivé à l’université avec beaucoup plus de confiance. » Avec du recul, l’athlète peut donc affirmer que cette expérience aura été fort positive en ce qui concerne sa transition entre la NJCAA et la NCAA.

Un premier été uniquement en sol américain
D’ailleurs, Anthony retournera dans le circuit de la NECBL l’été prochain. « Je souhaite retourner à Upper Valley l’été prochain afin de continuer mon parcours en sol américain. »

Il va sans dire que cette décision est un choix logique directement lié aux ambitions de l’athlète de joindre un jour les rangs du baseball professionnel… D’autant plus logique, lorsque l’on sait que l’an dernier une centaine de joueurs repêchés chez les professionnels évoluaient dans ce circuit.

Malheureusement, comme la saison à Lamar se termine le 18 mai 2019 et que celle des Nighthawks commence moins d’une semaine plus tard, le baseballeur de 6’3’’ faisant osciller la balance à 205 livres aura très peu de temps pour revenir à la maison le printemps prochain…

Vraisemblablement, il ne pourra pas disputer de match au Québec, ce qui est dommage pour ses partisans de Coaticook, sa ville natale… car l’équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) à Coaticook, le Rocket South Shore, avait transigé avec les Ducs de Longueuil l’automne dernier pour ramener Quirion au bercail.

Anthony Quirion et Serge Rivest

SONY DSC

Photo ci-dessus : En raison de son passage au College Clarendon et dans la NECBL, Anthony Quirion a peu joué dans la LBJÉQ, mais lorsqu'il l'a fait, il y a été de prestations mémorables. On le voit ici lorsque Serge Rivest, le directeur des opérations baseball de la LBJÉQ, lui remet un prix après qu'il eut été sélectionné, en mai 2016, comme joueur de la semaine... grâce à une moyenne de ,727 en 4 rencontres. Quirion avait alors réussi huit coups sûrs en 11 apparitions au bâton, rien de moins!

La saison des Cardinals de l’Université Lamar commence le 15 février prochain, alors que pour l’occasion, l’équipe ayant pignon sur rue à Beaumont au Texas recevra pour une série de trois matchs la troupe de la Long Island University Brooklyn.

Nous souhaitons une bonne saison à cet autre Québécois qui se démarque au pays de l’oncle Sam et, bien sûr, c’est avec plaisir que nous suivrons son parcours tout au long de la campagne.

Pour lire nos autres textes portant sur l'automne des Québécois dans les universités et collèges américains, cliquez sur les liens ci-dessous :

«C’est mon année de repêchage et je n’ai jamais été aussi prêt» Mathieu Deneault-Gauthier

«Notre esprit d’équipe pourrait...vers les plus hauts sommets» - Raphaël John Leblanc

Sur le campus, tout est près, terrain, gymn...: c’est génial - Julien Giroux-Harvey

«Je sais que j’ai encore du chemin à faire avant d’être un des meilleurs» - Vincelli-Simard

« Un changement de collège bénéfique » - Émanuel Rochon-Nunez!

Marcel-Maxime Lacasse fin prêt pour sa deuxième saison au collège Western Texas!

Pierre-Olivier Avoine jouera au 1er but, sera 4e frappeur du rôle offensif… et il lancera!

Un 17e Québécois endossera les couleurs du collège Clarendon : Xavier Gonzalez-Bayard!

« Mon entraîneur au collège Clarendon aime bien mon éthique de travail » - Zachary Gagnon

Un automne gâché par une blessure à la main pour Tommy Reyes-Cruz

Au Trinidad State College, Guillaume Beaudry sera releveur… avec quelques départs

«J’adore compétitionner et ici tout est prétexte à la compétition»-Anthony Moniz-Kingsbury

« Réussir à dépasser ses limites : c’est l’objectif au collège Crowder » - Xavier Leduc

Samuel Fortier apprivoise la vie dans un collège américain

« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » - Samuel Chaput

« C’est plus facile parce que nous sommes quatre Québécois » - Anthony Marcano

Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!

« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » - Archer Brookman

Zack Allard… comme un poisson dans l’eau au Indian Hills Community College en Iowa!

Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!

Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!

« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry

Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!

Miguel Cienfuegos sur l’équipe d’étoile de l’Ontario Colleges Athletic Association

« Je ne voudrais être nulle part ailleurs » - Édouard Savoie

« Ma vitesse va rester un de mes bons atouts » - Félix-Antoine Chénier-Rondeau

« L’ABC nous a bien préparés au baseball collégial » - Olivier Morin-Larocque

Saison terminée pour Olivier Mailloux!

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant