12
Déc/18
0

« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » – Samuel Chaput

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Samuel Chaput, Crowder College

Mirabel, Québec, le 12 décembre 2018 — À sa première saison dans les collèges américains l’hiver dernier, Samuel Chaput a impressionné avec la troupe du collège Crowder du Missouri, une équipe de baseball évoluant en première division de la NJCAA (National Junior Athletic Association). L’athlète de Boisbriand a en effet cumulé d’impressionnantes statistiques, tant à l’offensive qu’en défensive!

Cet automne le jeune homme de 21 ans a pris part à sa deuxième saison d’automne avec son équipe collégiale. Nous étions curieux de connaître ses impressions en tant que joueur de deuxième année dans un collège américain… Nous nous sommes entretenus avec lui par courriel. Voici ce qu’il nous a confié.

Photo ci-dessus : Lors de la saison hiver-printemps 2018, Samuel Chaput a pris part à 41 matchs avec son équipe de baseball du collège Crowder… ne produisant rien de moins que 40 points pour les siens. Il a d’ailleurs claqué 7 doubles, 1 triple et 8 circuits. En défensive, le jeune homme n’a commis aucune erreur… harponnant les coureurs qui tentaient de voler contre lui dans 38,5 % des cas!

« Cette année, je savais à quoi m’attendre »
Lors de son arrivée au Missouri à la mi-août, Chaput s’est retrouvé comme chez lui au collège Crowder, et ce, malgré la distance de plus de 2 200 km séparant le Québec de Neosho, là où son collège a pignon sur rue.

En effet, comment être dépaysé quand pas moins de douze de ses coéquipiers de la saison dernière sont de retour, comme lui, pour entreprendre leur deuxième et dernière année de Junior College.

Qui plus est, Chaput retrouvait son « coloc » de la saison dernière, le lanceur canado-belge Cyprien Dussenne… eux qui se sont encore installés ensemble dans leur appartement sur le campus pour leur année scolaire 2018-2019.

Le jeune homme connaissait déjà les lieux comme le fond de sa poche, il se retrouvait avec des gars qu’il connaissait bien… son retour s’est donc effectué sans véritable surprise.

« La plus grosse différence entre un joueur de première et de deuxième année, c’est l’approche en arrivant au début de l’automne. En tant que sophomore (NDLR Joueur de deuxième année), tu arrives en sachant à quoi t’attendre. »

« Pour moi personnellement, cela signifiait beaucoup moins de stress et un grand poids en moins sur les épaules. L’an passé, c’était complètement nouveau et l’adaptation a pris un peu de temps. »

Et cette année, Chaput et Dussenne pourront parler en français également avec un autre joueur de l’équipe, le lanceur Xavier Leduc étant lui aussi avec la troupe de Crowder. Comme eux, il habite sur le campus, mais dans une autre résidence.

« La seule véritable différence a été d’apprendre à connaître les nombreux nouveaux joueurs s’étant joints à notre équipe. »

Samuel Chaput

Photo ci-dessus : En quatre saisons en carrière avec les Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), Samuel Chaput affiche un total de 20 coups de circuit… avec 108 points produits! (Photo : Vincent Éthier, Sports du Nord)

Une bonne saison automnale
Tout à fait à l’aise dans son environnement américain et des plus confiant suite aux résultats de sa saison de l’hiver dernier ici et de sa campagne estivale dans la LBJÉQ, Chaput s’est néanmoins mis au travail avec son sérieux habituel.

« Ma saison d’automne s’est relativement bien déroulée, j’ai eu les résultats que j’escomptais. J’ai joué derrière le marbre pour un grand nombre de matchs, en plus d’évoluer comme voltigeur pour plusieurs rencontres. »

« Étant donné que deux autres receveurs de l’équipe se sont retrouvés sur la liste des joueurs blessés, mes services derrière le marbre ont été requis plus souvent. »

Même si les équipes collégiales américaines disputent des matchs lors de la saison d’automne, il faut convenir qu’il s’agit avant tout d’un camp d’entraînement… et d’évaluation.

« Il ne faut jamais arrêter de travailler », mentionne Samuel. « Même l’été dernier, dans le junior élite, je travaillais sur divers petits aspects de mon jeu. J’essaie toujours d’avoir un objectif en tête, que ce soit côté performance ou encore côté technique. »

« Même si ici la game est différente de ce qu’elle est au Québec, rien ne m’empêche de faire ma petite affaire de mon côté… tout en restant un bon joueur d’équipe et en cherchant à donner le meilleur de moi-même pour notre formation. »

« D’ailleurs présentement, je travaille à développer le plus de vitesse possible dans mon élan au bâton… et les résultats commencent à apparaître, c’est très encourageant. »

Joueur polyvalent, il jouera majoritairement comme voltigeur
Même si le jeune homme de Boisbriand a agi régulièrement comme receveur cet automne, il est fort probable qu’il se dénichera un poste de voltigeur partant pour la campagne qui va s’amorcer en février prochain.

« Je crois que mon entraîneur apprécie beaucoup mes services comme voltigeur. Je pense aussi qu’il veut avoir les deux autres receveurs dans l’alignement. Étant donné qu’eux n’ont pas vraiment de deuxième position, je pourrais fort bien devenir un voltigeur régulier… une situation qui fait aussi mon bonheur. »

« De toute façon, ce que j’aime le plus ici, c’est la culture, l’environnement dans lequel on se retrouve quand on fait partie de cette équipe. »

« À Crowder, nous travaillons tout autant sur la personne que nous sommes en train de devenir, que sur le joueur de baseball que nous sommes! Nous travaillons aussi beaucoup sur l’aspect psychologique… et cela j’apprécie grandement! »

La saison de baseball hiver-printemps 2019 prendra son envol le 2 février prochain au collège Crowder alors que Chaput et ses coéquipiers affronteront les représentants du Labette Community College!

Pour lire nos autres textes portant sur l'automne des Québécois dans les universités et collèges américains, cliquez sur les liens ci-dessous :

« C’est plus facile parce que nous sommes quatre Québécois » - Anthony Marcano

Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!

« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » - Archer Brookman

Zack Allard… comme un poisson dans l’eau au Indian Hills Community College en Iowa!

Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!

Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!

« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry

Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!

Miguel Cienfuegos sur l’équipe d’étoile de l’Ontario Colleges Athletic Association

« Je ne voudrais être nulle part ailleurs » - Édouard Savoie

« Ma vitesse va rester un de mes bons atouts » - Félix-Antoine Chénier-Rondeau

« L’ABC nous a bien préparés au baseball collégial » - Olivier Morin-Larocque

Saison terminée pour Olivier Mailloux!

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant