20
Oct/15
0

Erfurt : la superbe « Domplatz » dominée par une cathédrale et une église côte à côte !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 47e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Domplatz, Erfurt, Eisenach, Thuringe, Allemagne

Erfurt, Thuringe, Allemagne, mardi 20 octobre 2015 – Après avoir consacré la matinée à la visite de l’impressionnante forteresse de Wartbourg à Eisenach et ses magnifiques mosaïques, nous revenons à Erfurt, ville où nous avons dormi la nuit dernière.

Notre guide local dans la capitale du land de la Thuringe, Rainer, nous accompagnera dans une superbe balade dans les petites rues de cette ville de commerce, de culture, de génie et de sacré… C’est d’ailleurs pour cette raison que nous amorçons notre découverte du quartier médiéval de cette cité par l’impressionnant ensemble composé par la cathédrale Notre-Dame et l’église Saint-Séverin, un ensemble unique en Europe.

Photo ci-dessus : La Domplatz d’Erfurt est dominée par deux édifices imposants, la cathédrale Sainte-Marie et l’église Saint Séverin.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Il est 11 h 15 lorsque nous quittons le château de Wartbourg pour revenir à Erfurt.

Au cours du trajet, notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, nous indique que ce soir nous partirons de l’Hôtel en autocar, à 19 h 15, pour nous rendre dans un restaurant situé dans une cave du Moyen-Âge ! « Ce souper est réservé exclusivement aux membres de notre groupe. »

Elle ajoute que demain nous quitterons l’hôtel encore tôt, à 8 h 15, alors que notre première destination sera Weimar, la capitale du classicisme allemand. « Puis, poursuit-elle, nous filerons vers Meissen, où nous nous arrêterons à la « Manufacture nationale de porcelaine », avant de finalement nous rendre à Dresden où nous nous installerons pour deux nuits. »

Pendant le trajet qui nous ramène à Erfurt, il pleut des cordes !

Finalement, nous descendons de l’autocar sur la Domplatz d’Erfurt à 12 h 20 où Krystyna nous annonce que c’est dîner libre et qu’il faut être de retour ici même, tout près de l’obélisque sur la Domplatz, à 14 heures.

Obélisque, Domplatz, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Au cœur de la place de la cathédrale d’Erfurt prend place l'obélisque Erthal haut de 18 mètres et qui a été érigé pour les Erfurtois vers 1777. C’est notre point de rendez-vous pour la visite guidée de la ville.

La place de la cathédrale est entourée par de superbes maisons à colombages… où nous trouvons rapidement un restaurant qui nous plait : une petite pizzeria nommée Da Roberto !

Maisons à colombages, Domplatz, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Maison à colombages, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : Une série de maisons à colombages où prend place une petite pizzeria dans laquelle nous entrons.

Nous nous installons à une table et sommes rejoints par un couple de notre groupe de Voyages Lambert, Gérard et Lise.

Nous optons, Céline et moi, pour un spaghetti. Céline l’accompagne d’une bouteille d’eau, tandis que moi, fidèle à la tradition allemande, j’opte pour une bière. Nous terminons notre repas en sirotant un capucino et un expresso… Excellent et fort agréable dîner au coût de 27€.

Nous sortons du restaurant et constatons que nous avons une trentaine de minutes de libre avant le rendez-vous. J’en profite pour me balader tout autour de la place de la cathédrale où les maisons à colombages sont impressionnantes.

Étant donné qu’il pleut, Céline s’installe dans un abri de tramways pour se protéger de la pluie.

Maison à colombages, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : C’est incroyable comme il n’y a rien de droit dans une maison à colombages.

Maison à colombages, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une belle maison à colombages qui abrite un hôtel réputé datant du XVIe siècle et un restaurant italien, le « Gasthaus Zur Hohen Lilie - Due Angeli ». Au fil des ans l’hôtel a hébergé de grandes personnalités dont les humanistes et réformateurs Martin Luther et Philipp Melanchthon, ainsi que le roi de Suède Gustave-Adolphe.

Puis, je me rends sur la Domplatz, même s’il pleut. Je pars à la découverte des deux imposants édifices religieux qui y prennent place : la cathédrale Sainte-Marie et l’église Saint Séverin.

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : La cathédrale Sainte-Marie élevée en 1154 sur la colline de la citadelle est imposante. Pour y arriver, il faut gravir un long escalier.

Église Saint Séverin, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : L’église gothique Saint Séverin ou Saint-Sévère est avec la cathédrale Sainte-Marie le symbole de la ville d’Erfurt.

Église Saint Séverin, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Les flèches de l’église Saint Séverin vues de la place de la Cathédrale d’Erfurt.

Sur la place de la Cathédrale, outre l’obélisque, il y a une fontaine, celle de Minerve. Elle est la dernière des 55 fontaines qui approvisionnaient en eau potable les habitants de la ville il n’y a pas si longtemps.

Elle a été construite en 1784 et est installée sur un piédestal. Minerve y est représentée avec un casque, un bouclier et une lance. Elle est le symbole du commerce, de l'art et de la science.

La fontaine de Minerve de la « Domplatz » était à l’origine devant le « Gasthaus Zur Hohen Lilie », mais elle a dû être déplacée lors de la construction des lignes de tramway en 1936. Après plusieurs déménagements, elle a été finalement restaurée et installée sur la place de la Cathédrale en 1976.

Fontaine de Minerve, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Statue de Minerve placée au sommet d’une fontaine sur la place de la Cathédrale.

Nous rejoignons notre groupe de Voyages Lambert à 14 heures. Sur place nous attend notre guide local à Erfut, Rainer.

Guide local, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Notre guide local à Erfurt, Rainer !

Après nous avoir souhaité la bienvenue, Rainer nous demande de le suivre. Nous montons sur la colline de la cathédrale, « le Mont-Saint-Pierre », précise notre guide.

Nous apercevons les vestiges d’un mur de pierre vieux de 350 ans. « Il ceinturait autrefois la forteresse qui avait été édifiée à la demande de l’archevêque de Mayence, le prince de la ville. »

Vieux remparts, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Vestiges de la muraille entourant la forteresse d’Erfurt.

« Au Moyen-Âge, Erfut était un archevêché très important », insiste notre guide. « En fait, au XIVe et au XVe siècle la ville comptait entre 18 000 et 20 000 habitants. La forteresse a été construite pour assurer la protection des fidèles de la ville. »

Nous arrivons au sommet de la colline face à la cathédrale Sainte-Marie, tout à côté de l’église Saint Sévère… « elle est la concurrente de la cathédrale », lance notre guide.

Vieux remparts, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Le centre de la cathédrale Sainte-Marie d’Erfurt.

« Il y a plus de cinq siècles que les deux églises rivalisent pour attirer les fidèles. Initialement, la cathédrale était une basilique qui fut construite au XIe siècle. Mais elle fut démolie au XVe siècle et remplacée par l’actuelle cathédrale de style gothique. »

« Assez curieusement, nous fait remarquer Rainer, le clocher se trouve au milieu de l’église, une situation particulièrement rare. »

« Parce qu’on a étendu la colline pour construire le chœur, il y a une entrée arrière avec un magnifique portail. Arrêtons-nous devant quelques instants.»

Il est décoré de plusieurs statues de femmes. « Ce sont les « Vierges sages » et les Vierges folles ».

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Le portail des « Vierges sages et des Vierges folles ».

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis de comprendre ce à quoi fait référence le portail des « Vierges sages et des Vierges folles ». Le tout provient d’une parabole tirée de l'évangile selon Matthieu, celle « Des dix Vierges ».

L’encyclopédie libre « Wikipédia » raconte ainsi la parabole : « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.

Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq étaient sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.

Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure. »

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : Nous ne sommes pas certains de comprendre le sens profond du texte, mais effectivement les Vierges apparaissant sur le côté gauche du portail portent des lampes à l’huile d’où jaillit une lumière, tandis que celles du côté droit n’en affichent pas.

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : Une des Vierges folles... qui semble bien triste.

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : Au centre du portail, on peut voir un archange tuant le démon.

Nous entrons dans la cathédrale.

D’entrée de jeu, nous voyons un retable créé par Lucas Cranach l’Ancien. Il s’agit d’une représentation intitulée « Le Mariage mystique de Sainte-Catherine d’Alexandrie», une peinture très réaliste et très claire.

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : « Les fiançailles de Sainte Catherine d’Alexandrie » sont les fiançailles de la sainte avec l’Enfant Jésus… tenu ici par la Vierge, alors que sainte Marguerite d’Antioche assiste à la scène.

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : Il y a également ces trois très belles oeuvres qui décorent les murs de la cathédrale.

Notre guide attire notre attention sur une statue en bronze, qui semble romaine, et qui tient une chandelle dans chacune de ses mains. « Il s’agit d’une statue candélabre datant du XIIe siècle, probablement la plus vieille du genre en Allemagne », nous indique notre guide.

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : La statue candélabre dite « Wolfram ».

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : Un peu en retrait à l’arrière de l’église, il y a un coffre en bois décoré, dont le couvert est relevé… Il s’agit d’un cercueil où prend place à l’intérieur une statue du Christ ! Un peu macabre.

Dans le chœur, la décoration du retable est lourde. Il y a des sculptures de bois dans des stalles de chaque côté et les vitraux en arrière-plan sont splendides. Ils représentant des scènes du Nouveau et de l’Ancien Testament.

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Le maître-autel et son superbe retable.

Il y a deux orgues, un dans le chœur et l’autre à l’arrière de la cathédrale. « Il y a parfois des concerts qui ont lieu ici », lance notre guide.

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Tout juste avant de sortir, nous voyons cette magnifique crucifixion !

Nous sortons et lorsque nous arrivons sur la place de la cathédrale, nous pouvons de nouveau constater que la cathédrale est imposante.

Cathédrale Sainte-Marie, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Dernier regard sur la cathédrale Sainte-Marie d’Erfurt.

Méli-mélo
Erfurt, la capitale du land de la Thuringe, a été fondée au VIIIe siècle.

Sa situation sur l'importante route commerciale reliant le Rhin à la Russie lui permit de devenir dès le Moyen Âge une place commerciale de premier plan.

Aujourd’hui, ville universitaire, Erfurt compte sur une population d’un peu plus de 202,000 habitants.

La rivière Gera arrose le centre de la vieille ville.

À suivre…
Promenade dans le lacis de petites rues au cœur du quartier médiéval d’Erfurt !

Krämerbrüke, Erfurt, Eisenach, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : La vitrine d’une des belles boutiques de poterie qui prend place sur le Krämerbrüke, le plus ancien édifice du Vieux Erfurt !

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant