16
Oct/15
0

Les fresques des maisons d’Oberammergau et un beau château à Munich : Nymphembourg !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 33e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Château de Linderhof, Ettal, Allemagne

Munich, Allemagne, vendredi 16 octobre 2015 – Une charmante découverte ce matin : le château de Linderhof. Superbe à l’intérieur, c’est indiscutable, mais surtout une belle bâtisse nichée dans un environnement exceptionnel. Au terme de cette visite et d’un court trajet en autocar, nous nous arrêtons pour admirer quelques fresques peintes sur les façades des maisons d’Oberammergau, où nous dînons.

Puis, nous arrivons à Munich, capitale de la Bavière, où nous réservons notre première visite à un autre château, celui de Nymphembourg. L’endroit fut la résidence d’été des princes-électeurs et des rois de Bavière. Nous terminons cette tournée palatine par une belle balade dans le parc du château de Nymphembourg où prend place un superbe pavillon de chasse !

Photo ci-dessus : Le parc du château de Nymphembourg offre un panorama bucolique… et ce, même s’il est situé à moins de six kilomètres du centre-ville de Munich!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

À l’issue de notre belle visite du château de Linderhof, nous reprenons l’autocar à 11 h 40 pour prendre la direction d’Oberammergau où nous nous arrêterons pour le lunch.

Au cours du trajet, notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, nous informe que « les habitants du petit village d’Oberammergau réalisent, tous les dix ans, un spectacle intitulé « Le Jeu de la Passion ».

« Cette tradition, ajoute-t-elle, découle d’une promesse faite en 1633, en pleine guerre de Trente Ans, alors que la peste décime la population, de témoigner des souffrances de la Passion du Christ… si la peste cessait ».

La particularité de ce spectacle, qui assure la célébrité de la cité, est qu’il est entièrement réalisé, conçu et joué par quelque 2,000 habitants de la ville. La 42e édition de ce spectacle sera présentée en 2020 !

« Après avoir roulé sur la « Route romantique » au cours des derniers jours, nous lance Krystyna, nous arpentons maintenant la route des Alpes. »

Nous arrivons à Oberammergau, sous la pluie, sur le coup de midi !

« Une autre particularité d’Oberammergau, lance Krystyna avant que nous sortions du car, est que plusieurs maisons affichent des façades décorées de fresques racontant toutes sortes d’histoires, tant religieuses que profanes ! Nous allons marcher ensemble quelques minutes avant le dîner pour en découvrir quelques-unes. »

Nous descendons du véhicule et constatons que nous sommes presque dans les nuages !

Nous croisons une sculpture placée sur un rocher. Il s’agit du Christ entrant dans Jérusalem le dimanche des Rameaux… l’événement qui lance la semaine sainte, le sujet du spectacle qui se tient ici tous les dix ans.

Oberammergau, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Une sculpture montrant l'entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem, monté sur un âne. Dans la religion catholique, il s’agit de l’événement qui lance la semaine sainte. Jésus est alors acclamé en héros par une foule agitant des palmes.

Nous marchons en groupe et voyons effectivement plusieurs maisons affichant des fresques.

Oberammergau, Bavière, Allemagne

Oberammergau, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : De belles fresques !

Oberammergau, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Oberammergau compte également sur des artisans sculpteurs de bois.

Krystyna attire notre attention sur une maison dont la façade est peinte en trompe-l’œil. L'habitation est baptisée Pilatushaus, ce qui signifie « Maison de Pilate ». Elle affiche une fresque montrant la condamnation du Christ par Ponce Pilate.

Pilatushaus, Oberammergau, Bavière, Allemagne

Pilatushaus, Oberammergau, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Une fresque de Franz Seraph Zwinck dessinée sur la façade de cette maison en 1784 !

Notre accompagnatrice libère le groupe pour le dîner, qui est libre. Elle prend soin de nous indiquer que nous devons être de retour à l’autocar pour 13 heures.

Nous trouvons rapidement un restaurant, le Al Castagno, offrant une cuisine italienne.

Il est tôt et nous ne sommes pas en appétit. Nous commandons uniquement deux bols de soupe minestrone, histoire de nous réchauffer. Les soupes sont servies avec du pain de seigle… vraiment pas un grand repas. (15€)

Nous sortons du restaurant à 12 h 50. Il pleut encore plus fort que lorsque nous sommes arrivés. Nous retournons vers le stationnement des autocars.

En route, nous passons devant le « Théâtre de la Passion ». L’édifice a été construit à la fin des années 1800 pour accueillir le spectacle de l’année 1900. Il a été agrandi entre 1930 et 1934 et a été entièrement rénové après la production 1990. Aujourd’hui, un peu plus de 4,700 spectateurs peuvent y prendre place.

Pilatushaus, Oberammergau, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Le théâtre de la Passion d’Oberrammergau.

Nous remontons dans le car un peu avant 13 heures, surtout parce que nous sommes congelés.

Finalement, nous reprenons la route à 13 h 10.

Peu après notre départ, Krystyna nous remet une étoile de la naissance de Jésus que nous pourrons placer dans nos arbres de Noël.

En cours de trajet, nous repassons devant l’hôtel que nous avons quitté ce matin, le «KlosterHotel Ludwig der Bayer» d’Ettal.

Nous continuons à grimper dans les montagnes… et arrivons totalement dans les nuages !

Krystyna nous informe que plusieurs maisons de Bavière affichent, au-dessus de leur porte, une inscription à la main (numéros et lettres) en l’honneur des Rois mages…, et ce, pour attirer le bonheur sur leur chez-soi.

Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Maison affichant la numérotation en l’honneur des Rois mages. Les deux premiers chiffres indiquent que nous sommes au XXIe siècle (les années 2000), puis les lettres C, M et B signifiant Caspar, Melchior et Balthassar, en allemand, et finalement l’année, rayée à la fin de chacune d’elle.

N.B. Nous avons vu cette maison un peu plus tard au cours du voyage, plus précisément à Bamberg.

Nous croisons encore plusieurs champs de culture et d’autres où des vaches et des chevaux sont occupés à brouter l’herbe des prés.

Il y a également de grandes forêts à perte de vue.

L’autocar s’engouffre dans un immense et très très long tunnel où il y a une bifurcation importante dans deux directions différentes à l’intérieur. On a intérêt à savoir où l’on va lorsqu’on utilise cette route.

Munich !
Puis, nous entrons dans le grand Munich !

Nous apercevons un grand édifice… avec ses nombreuses vitrines à étages exposant différents modèles de Mercedes-Benz.

« Le fondateur de la compagnie, Carl Benz, a créé la première voiture de course Benz en 1899 », nous raconte Krystyna. « Celle-ci a été à l'origine de nombreux succès en course automobile et il baptisa le véhicule du nom de sa fille : Mercedes ! »

« Le sigle de la compagnie Mercedes-Benz est composé d’une étoile à trois branches, symbolisant l'utilisation des moteurs Daimler sur terre (automobile), sur l'eau (motonautisme), mais aussi dans les airs (aviation et dirigeables). Nous aurons l’occasion, demain, de nous arrêter dans une de leurs magnifiques salles d’exposition. »

« Nous approchons du château de Nymphenbourg », nous lance notre accompagnatrice. «Les photos y sont permises, toutefois il est interdit de circuler avec des sacs à dos. Nous devrons les déposer dans des casiers. »

Le château de Nymphembourg
Nous descendons de l’autocar à 14 h 50, alors que le mercure indique 7 degrés !

C’est notre guide locale à Munich, Rita, qui nous accueille.

Guide locale, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Notre guide à Munich, Rita.

Il y a plusieurs canards sur la pelouse devant le château.

Après nous avoir souhaité la bienvenue à Munich, Rita nous indique qu’un descendant de la famille royale de Bavière habite encore aujourd’hui l’aile droite du château de Nymphembourg, Schloss Nymphenburg en allemand, et ce, même si le château appartient à l’État de la Bavière. »

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : L’édifice central du château de Nymphembourg, sans les longues ailes.

« C’est le prince-électeur Ferdinand Marie de Bavière qui fit construire le château pour l’offrir à son épouse, Henriette-Adélaïde de Savoie, en 1664. Un présent pour commémorer la naissance de leur héritier, Maximilien Emmanuel. »

« Le château a été construit dans le style d’une villa italienne par un architecte italien, Agostino Barelli. »

Et effectivement, la première impression que nous avons est que l’édifice central ressemble étrangement à la Villa Borghese que nous avons admirée à Rome.

«Nymphembourg a été la résidence d’été de nombreux souverains», ajoute notre guide. «Louis II de Bavière y est d’ailleurs né le 25 août 1845.»

Nous entrons et déposons nos effets dans un casier, puis nous montons à l’étage…

« Nous sommes ici dans la « Salle des fêtes ». Elle a été aménagée au XVIIIe siècle », nous indique Rita.

Tout est blanc, or et vert pâle. Les murs et le plafond sont décorés de plusieurs fresques représentant des personnages de la mythologie.

« Elles sont de l’artiste Johann Baptist Zimmermann et de son fils», précise notre guide… qui explique toutes les fresques une à une !

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Les magnifiques fresques des artistes bavarois Johann Baptist Zimmermann et son fils.

Au-dessus des portes se trouvent des décorations de l’architecte belge François de Cuvilliés, reconnu comme un des maîtres du rococo bavarois.

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : De très riches décorations.

« Plusieurs concerts ont lieu ici annuellement », souligne notre guide.

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Une autre fresque au plafond.

Dans la deuxième salle, dont le plafond date du XVIIe siècle, il y a une sculpture dorée de l’aigle impérial.

Nous entrons dans l’antichambre où se trouvent des tapisseries originales et le portrait d’Henriette-Adélaïde de Savoie. « Elle est décédée à 45 ans, d’une maladie pulmonaire résultant d’un incendie où elle avait réussi à sauver ses enfants. Auparavant, elle avait donné naissance à huit enfants. »

Nous voyons un tableau la représentant habillée en Diane la Chasseresse.

Nous arrivons dans une chambre à coucher, avec un lit à baldaquin tout de vert.

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Des habitants qui aimaient le vert.

Notre guide attire notre attention sur une porte dissimulée… qui permettait d’accéder aux toilettes.

Puis, nous nous retrouvons dans une pièce où les murs sont couverts de portraits de superbes jeunes dames !

« Voici la galerie des Beautés », lance Rita ! « Ces portraits sont ceux de femmes célèbres pour leur beauté. Ils ont été réalisés par le portraitiste allemand Joseph Karl Stieler à la demande de Louis Ier de Bavière. »

« Ce dernier fit même peindre le portrait de Lola Montès, une courtisane irlandaise qui fut sa maîtresse. Celle-ci caressait le rêve de devenir danseuse. À l’âge de 27 ans, elle devient l'amante du roi… qui avait 60 ans. »

« Après l’abdication du roi, elle émigra aux États-Unis où elle mit à profit ses talents de danseuse… érotique. Elle y meurt peu avant son 40e anniversaire. Elle est inhumée au cimetière de Green-Wood, dans le district de Brooklyn à New York. »

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Quelques-unes des plus belles femmes de Bavière du milieu du XIXe siècle, des œuvres de Joseph Karl Stieler.

Nous arrivons dans la salle d’audience de la reine, de style Empire, « et ce, précise notre guide, car elle a été décorée du temps de Napoléon ».

Dans la chambre de la reine, il y a des meubles d’enfants… « Afin qu’elle joue avec eux », fait remarquer Rita. « C’est dans cette pièce qu’eut lieu la naissance de Louis II ».

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : La chambre de la reine.

Il y a un grand miroir sur pied. Rita nous mentionne qu’il permettait à un témoin d’assister aux accouchements !

Nous passons ensuite au salon, puis au cabinet de travail de la reine.

« Plusieurs reines ont occupé ces pièces au fil des ans. »

Puis, nous nous dirigeons vers les appartements du roi. Nous voyons un portrait de Maximilien Emmanuel von Bayern, toujours avec une écharpe bleue. Il a marié une Polonaise.

Dans une autre pièce, il y a un tableau présentant Maximilien Emmanuel avec ses fils… et ses chiens de chasse.

Un employé du château avise notre guide qu’il nous faut nous préparer à sortir, car le « castel » ferme dans dix minutes, soit à 16 heures.

Nous traversons la galerie Nord, une section qui est en travaux. Nous avons toutefois une belle vue sur le bassin d’eau devant le château.

Le magnifique parc du château
Nous récupérons nos effets dans le casier et nous sortons pour une petite promenade dans les jardins.

La pluie a cessé, mais c’est toujours froid.

« Le parc fut d'abord aménagé en jardin français, inspiré des jardins de Versailles, souligne Rita, mais au XIXe siècle, le style anglais, plus "naturel", le remplaça. »

« Le périmètre du parc est de 5 km et il est ouvert au public. D’ailleurs, en me promenant ici j’ai souvent croisé l’occupant actuel du château. »

Pour entretenir les jardins du château et le parc, il y a 16 jardiniers ! »

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : L’automne prend place sur le parc du château de Nymphembourg.

Nous arrivons au pavillon de chasse d’Amalienbourg, construit vers 1740. Il arbore une belle façade rose et blanche.

« Malheureusement, il est fermé pour l’hiver. C’est dommage, car la décoration intérieure est unique en son genre. »

Amalienbourg, château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Amalienbourg, château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Le pavillon de chasse d’Amalienbourg.

Nous revenons vers le stationnement.

Amalienbourg, château de Nymphembourg, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Vue d’ensemble d’un côté du château de NYmphembourg.

Nous remontons dans le car à 16 h 15… et prenons la direction de notre hôtel à Munich.

Méli-Mélo
Oberammergau est un tout petit village d’à peine 5,300 habitants situé en Haute-Bavière.

Ce petit village, célèbre pour ses représentations de « La Passion du Christ », est situé tout près de la station de sports d’hiver de Garmisch-Partenkirchen… un nom qui m’a toujours impressionné lorsque prononcé par les commentateurs sportifs de chez nous… surtout lorsqu’on y associait le nom de la skieuse autrichienne Annemarie Moser-Pröll!

À suivre…
Découverte des environs de notre hôtel à Munich.

Porte Isartor, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : À un jet de pierre de notre hôtel prend place l’immense porte médiévale Isartor !

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne,, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant