Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

Voici le 27e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Dinkelsbühl, Allemagne

Dinkelsbühl, Bavière, Allemagne, mercredi 14 octobre 2015 – Encore une journée de visites intéressantes aujourd’hui. La ville de Nuremberg, dont nous ne connaissions le nom qu’en raison de son célèbre procès, méritait pleinement que nous en découvrions ses principaux monuments… et qu’on y déguste ses succulentes saucisses grillées, les Nürnberger Rostbratwurst dont la recette remonte aussi loin qu’au XIVe siècle!

Maintenant, nous repartons en direction de Dinkelsbühl où nous dormirons cette nuit. Aucune visite de cette cité moyenâgeuse n’est au programme avec notre groupe de Voyages Lambert. Toutefois, nous profiterons de notre arrivée en fin d’après-midi pour parcourir la ville par nos propres moyens… Céline ayant planifié le trajet de notre promenade dans la «vieille ville», et ce, avant notre départ du Québec. Ses superbes maisons, ses fortifications aux impressionnantes tours, sa cathédrale et quelques vieilles maisons sont au programme !

Photo ci-dessus : Maisons typiques de « Dinkelsbühl » !

Sortir de Nuremberg est difficile, la route est congestionnée, et ce, en raison de travaux de voirie.

Il y a des travaux d’asphaltage… et avouons que la couche d’asphalte qui est étendue ici… est pas mal plus importante en termes d’épaisseur que celle appliquée sur nos routes au Québec… Ceci expliquant probablement pourquoi, en Allemagne, les routes sont si exceptionnellement impeccables !

Sur la route en direction de Dinkelsbühl, vers 15 h 45, surprise, quelques rayons de soleil percent l’épaisse couche de nuages ! Même s’ils n’ont été présents que durant quelques minutes, cela a égayé nos cœurs !

Il reste quelque 18 km à parcourir lorsque notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, nous informe que notre hôtel à Dinkelsbühl, le Luis Hezelhof Hotel, est un établissement coté quatre étoiles. « Il prend place dans une maison du XVIIe siècle », note-t-elle.

Puis elle ajoute : « Dinkelsbühl est une ville datant du Moyen-Âge où les fortifications sont toujours présentes, épargnées, entre autres, lors de la Deuxième Guerre mondiale. On y compte d’ailleurs encore quatre portes médiévales. C’est une cité sise sur « La route romantique ». »

« On y retrouve une belle cathédrale qui est dédiée à Saint-Georges. Elle a été construite de 1448 à 1499. Elle est de style gothique, tandis que sa tour est romane. »

« À l’intérieur, les ossements de Saint-Aurélien sont conservés dans un reliquaire. »

« À Dinkelsbühl, ajoute encore notre accompagnatrice, une légende raconte qu’une délégation d’enfants menés, en chantant, par leur aînée avait su gagner la compassion du roi de Suède Gustave-Adolphe, dont les troupes assiégeaient alors la ville. »

Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, nous avons appris que Dinkelsbühl célèbre tous les étés un épisode de son histoire, soit la reddition de la ville aux troupes suédoises pendant la guerre de Trente Ans. Cette reconstitution historique, réalisée en juillet, où la population de la ville se retrouve dans la peau des comédiens, est inspirée de la légende que nous raconte Krystyna.

Nous arrivons devant une des portes médiévales de Dinkelsbühl, toute en pierre ! Il faut emprunter cette porte pour accéder à la ville. Notre chauffeur, Gabor, utilise toutefois la voie de gauche, parce que de ce côté, la porte est un tout petit peu plus large.

Nous arrivons à proximité de l’hôtel et descendons du car à 16 h 30.

À la suite de Krystyna nous approchons de l’hôtel où deux jeunes filles nous attendent dans la rue. Elles informent notre accompagnatrice que l’hôtel prend place dans trois bâtiments distincts et que notre groupe sera hébergé dans le plus récent des trois édifices.

Nous suivons les deux jeunes filles et arrivons devant un bel édifice, qui a l’air tout neuf.

Hezelhof Hotel, Dinkelsbühl, Allemagne

Photo ci-dessus : L’édifice où se trouvent les chambres réservées pour notre groupe au Luis Hezelhof Hotel de Dinkelsbühl.

Krystyna distribue les clefs… à l’extérieur, devant l’édifice. Elle précise que ce soir le souper sera servi à 19 heures 30, comme d’habitude, au restaurant de l’hôtel … situé tout près de l’endroit où nous sommes descendus du car.

Nous avons la chambre 124. Une petite chambre située au niveau du sous-sol dans un bâtiment neuf et ultra moderne… où il n’y a ni réception ni restaurant.

Hezelhof Hotel, Dinkelsbühl, Allemagne

Photos ci-dessus : Même si elle est au sous-sol, notre chambre à l’hôtel Hezelhof de Dinkelsbühl est confortable.

Photos ci-dessus : Une chambre tout de même meublée curieusement.

Photo ci-dessus : Nous avons même une petite terrasse à l’arrière.

À la découverte de Dinkelsbühl
Nous déposons notre bagage à main et partons à 17 heures pour visiter les alentours.

Dès nos premiers pas dans la ville, nous pouvons constater que toutes les maisons sont jolies.

Dinkelsbühl, Allemagne

Photos ci-dessus : Les maisons typiques de Dinkelsbuhl !

La cathédrale Saint-Georges… Stadtpfarrkirche St. Georg
Nous arrivons devant la cathédrale Saint-Georges, du moins c’est ainsi que notre guide de voyage Michelin sur l’Allemagne nous présente l’endroit. Pourtant son nom en allemand, Stadtpfarrkirche St. Georg, se traduit en français par « Église paroissiale Saint Georges » !

L’église, ou la cathédrale, peu importe, est imposante avec sa haute tour en façade.

Cathédrale Saint-Georges, Dinkelsbühl, Allemagne

Photo ci-dessus : La cathédrale Saint-Georges, dont la construction a été entreprise en 1448 et s’est terminée en 1499!

Nous y entrons.

Dans le vestibule, il y une statue du Christ en croix… accompagné de Marie à gauche et de Joseph à droite.

Cathédrale Saint-Georges, Dinkelsbühl, Allemagne

Photo ci-dessus : Avant même d’entrer dans l’église, le vestibule nous réservait ce beau monument.

La voûte en réseau est très haute au-dessus de la nef et elle est supportée par 22 imposantes colonnes en pierre.

Photo ci-dessus : La nef principale est longue et la voûte en réseau est supportée par 22 colonnes octogonales !

Il y a une superbe chaire sculptée… toute en couleur !

Cathédrale Saint-Georges, Dinkelsbühl, Allemagne

Photos ci-dessus : La chaire de la cathédrale Saint-Georges est superbe!

Il n’y a des vitraux que dans le chœur.

Photo ci-dessus : Le maître-autel, et derrière lui le retable de la crucifixion, une œuvre datant de 1490.

Il y a deux remarquables portes latérales… qui ne semblent plus être utilisées.

Cathédrale Saint-Georges, Dinkelsbühl, Allemagne

Photo ci-dessus : Une des deux magnifiques portes de côté !

Photo ci-dessus : De très belles statues décorent les colonnes!

Nous ne pouvons pas nous approcher du chœur, mais nous voyons bien les restes de Saint-Aurélien, dans un tombeau vitré.

Cathédrale Saint-Georges, Dinkelsbühl, Allemagne

Photo ci-dessus : Le tombeau vitré de Saint-Aurélien!

Photos ci-dessus : L’orgue principal de la cathédrale a été construit en 1997 par le facteur d’orgues autrichien Rieger… il compte 3,939 tuyaux !

Photo ci-dessus : Il y a un beau chemin de croix.

Nous sortons.

À l’extérieur du bâtiment et tout le tour de l’église, il y a quelques chapelles nichées dans les murs de l’édifice. L’une d’entre elles montre une belle pietà !

Cathédrale Saint-Georges, Dinkelsbühl, Allemagne

Photos ci-dessus : Une belle pietà prend place derrière des grilles dans une chapelle nichée dans la structure même de l’église.

À côté de l’église, sur un mur, une fresque raconte la légende que Krystyna nous a racontée dans l’autocar tout juste avant d’arriver à Dinkelsbühl.

Dinkelsbühl, Allemagne

Photo ci-dessus : Une fresque représentant la légende de la ville de Dinkelsbühl.

Puis, nous passons devant l’édifice principal de notre hôtel.

Cathédrale Saint-Georges, Dinkelsbühl, Allemagne

Photo ci-dessus : Notre hôtel, le Luis Hezelfof… qui prend place dans une maison du XVIIe siècle.

Photo ci-dessus Avant de quitter notre guide locale cet après-midi à Nuremberg, cette dernière, Mariane, nous avait informés qu’à Dinkelsbühl les inscriptions étaient toutes en lettres gothiques… elle avait raison.

Nous cherchons la Deutchess Hauss, la maison des comtes de Drechsel-Deufstetten, typique de la Renaissance allemande, qui selon notre guide Michelin arborerait une riche façade, mais même en nous renseignant, nous ne la trouvons pas !

Nous apercevons les anciennes fortifications qui sont en très bon état.

Dinkelsbühl, Allemagne

Photos ci-dessus : Les murailles de la ville, superbes et bien décorées !

Photo ci-dessus : Une maison de pierres construite en 1361… qui jusqu’en 1855, a abrité la mairie.

Nous arrivons finalement à l'une des portes de la ville.

Dinkelsbühl, Allemagne

Photo ci-dessus : Une belle tour, la « Wörnitz », datant du XIVe siècle, une des quatre portes à la ville médiévale de Dinkelsbühl!

Nous revenons à la chambre à 18 h 15, puis partons pour le souper une heure plus tard… sous la pluie.

Nous nous retrouvons au sous-sol d’un restaurant, où les murs en pierre sont voûtés.

Dinkelsbühl, Allemagne

Photo ci-dessus : Le restaurant « Luis » de l’hôtel Hezelhof!

Une soupe à la citrouille nous est servie en entrée, suivie d’une petite salade. Puis, comme plat principal, nous avons droit à une Wiener Schniltzel, c’est-à-dire une escalope à la viennoise, servie avec des frites et des canneberges ! Pour dessert, le petit beignet aux pommes décoré d’une boule de sorbet et d’un doigt de crème fouettée est excellent.

Bière et vin blanc, un « Sansivar », une spécialité de la région, accompagne le tout pour la somme de 13€.

Méli-Mélo
Dinkelsbühl est située dans le land de Bavière dans le district de la « Moyenne Franconie ».

La cité compte sur une population d’un peu moins de 11,500 habitants!

La ville a été fondée à la fin des années 1200 et elle a été fortifiée par l'empereur Henri V.

Augsbourg et la « Fuggerei », la plus ancienne cité sociale du monde !

Augsbourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Dans une des zones vertes de « La Fuggerei », le buste du fondateur de la cité créée en 1519 pour abriter les habitants nécessiteux de la ville d’Augsbourg, Jakob Fugger.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne,, Rahmel-Verlag, 48 pages.