19
Oct/15
0

De la petite rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg, la petite Venise du Nord! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 42e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Canal Ludwig, Bamberg, Bavière, Allemagne

Bamberg, Allemagne, lundi 19 octobre 2015 – Nous voici maintenant à Bamberg pour amorcer la treizième journée de visites de notre périple en Allemagne. Bamberg est la toute dernière ville de Bavière où nous nous arrêtons, mais évidemment elle est loin d’être la moindre… surtout qu’elle est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Sous la conduite de notre guide local dans cette cité, Eberhard, nous déambulerons dans les charmantes petites rues de la ville, nous arrêtant de place en place pour admirer les bâtiments et les très nombreux monuments. Notre promenade nous amènera à longer la petite rivière Regnitz ainsi que le canal qui relie le Danube, la Main et le Rhin en passant par Bamberg d’où nous aurons une vue imprenable sur l’ancien Hôtel de la Ville construit sur un tout petit îlot… avant de filer vers la cathédrale, l’ancien palais et la nouvelle résidence !

Photo ci-dessus : Le canal du roi Louis 1er relie la rivière Main aux fleuves Rhin et Danube. Il passe à Bamberg où il offre de superbes panoramas sur la nature !

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Après un autre réveil tôt, 6 h 15, nous descendons pour prendre notre petit-déjeuner au restaurant de l’Hôtel Messerschmitt de Bamberg.

Un bon petit-déjeuner, mais en rien comparable avec nos deux derniers repas du matin dégustés à l’Hôtel Torbrau de Munich, où nous avons eu droit à de véritables festins !

Le site Internet de l'hôtel Messerschmitt, où nous avons dormi cette nuit, nous apprend qu’il a été avant de devenir institution hôtelière la maison d'enfance du pionnier de la conception et de la fabrication des avions allemands, le professeur Willy Messerschmitt.

Depuis qu’il est devenu hôtel, il a accueilli des présidents et des chanceliers d'Allemagne, des membres de l'aristocratie du monde entier, des princes de l'église ainsi que des notables et de grandes personnalités qui ont tous signé le « Livre d’or » de cet Hôtel.

Dans le couloir menant à la réception de l'hôtel, on retrouve de superbes sculptures de pierre illustrant le commerce du vin réalisé ici à Bamberg par la famille Messerschmitt.

Hôtel Messerschmitt, Bamberg, Bavière, Allemagne

Hôtel Messerschmitt, Bamberg, Bavière, Allemagne

Hôtel Messerschmitt, Bamberg, Bavière, Allemagne

Hôtel Messerschmitt, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : De superbes œuvres d’art décorent le couloir menant au hall d’entrée de l’Hôtel Messerschmitt.

Dame nature n’est toujours pas « de notre bord » ce matin ! Encore une température grise, nuageuse et froide est prévue pour aujourd’hui.

Avant de rejoindre le groupe pour le départ de notre visite guidée de la ville, je sors pour admirer le parc situé tout juste en face de l’hôtel. Il y a une belle statue équestre du prince Lépopold, qui assura la régence de la Bavière de 1886 à 1912.

Prince Léopold, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Statue équestre du prince régent Léopold. En 1886, lorsque le roi Louis II de Bavière a été déposé, Léopold, Luitpold en allemand, a été nommé régent de Bavière. Après avoir assumé cette responsabilité en remplacement de Louis II, il l’assuma également pour le nouveau roi, Othon, lui aussi inapte à régner. Luitpold fut régent de Bavière jusqu’à sa mort en 1912.

Je reviens à l’hôtel où Céline m’attend pour déposer notre bagage à main dans l’autocar, et ce, parce qu’après notre visite de la ville de Bamberg, nous filerons vers Erfurt où nous nous installerons pour deux nuits.

Nous rejoignons nos camarades du groupe de Voyages Lambert pratiquement au même moment où arrive notre guide local ici, Eberhard.

Guide Local, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Notre guide local à Bamberg, Eberhard.

En route pour la découverte de Bamberg
Notre accompagnatrice, Krystyna Wozniak, accueille Eberhard avec joie et lui remet l’équipement qui lui permettra de nous entretenir durant la visite par l’entremise de nos « bidules ». (1)

(1) : Le « bidule » est le nom que l’on donne chez « Voyages Lambert » à la petite boîte grise qui nous sert de récepteur pour entendre les propos de nos guides locaux tout au long du périple.

Après nous avoir souhaité la bienvenue à Bamberg, Eberhard nous informe que notre hôtel porte le nom d’un constructeur de bateau, batelier et marchand de vin de Bamberg.

Notre guide commence à marcher et tout en nous parlant de sa ville, nous demande de le suivre.

« En raison du fait que Bamberg était peu industrialisée au milieu du XXe siècle, la ville n’a été que légèrement frappée par les bombardements des Alliés durant la Deuxième Guerre mondiale. En fait, nous apprend-il, on estime à 4,6 % la portion de la ville qui a été détruite. »

« En raison de cette situation, quelque 2,400 maisons et édifices de notre cité sont inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, et ce, depuis 1993. »

Bamberg… de place en place
Nous arrivons sur une place publique, la Schillerplatz où il y a une maison affichant une belle façade au numéro 4. « Il s’agit d’un centre de musique », nous indique notre guide.

Fahrschule Lisowski, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La belle façade de la maison « Fahrschule Lisowski ».

Toujours sur cette place il y a un monument célébrant la mémoire d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, un artiste aux multiples talents nous apprend l’encyclopédie libre « Wikipédia ».

« L’Allemand Hoffmann était à la fois un écrivain romantique, un compositeur, un dessinateur et un juriste. »

Wikipédia précise qu’il est l'auteur de nombreux contes comme « L'Homme au sable », « Les Mines de Falun » ou « Casse-Noisette et le Roi des souris » et de plusieurs romans, dont son œuvre principale « Le Chat Murr ».

« Hoffmann, une des illustres figures du romantisme allemand, a inspiré de nombreux artistes, en Europe, comme ailleurs dans le reste du monde. Par exemple, Jacques Offenbach a écrit l'opéra fantastique en cinq actes Les Contes d'Hoffmann. »

Notre guide nous précise « qu’Hoffmann est arrivé à Bamberg en 1808 comme directeur musical du Théâtre de la ville, d’ailleurs l’endroit porte aujourd’hui son nom. Mais, il n’est demeuré que très peu de temps ici, en fait jusqu’en 1813, et ce, même si la ville avec sa cathédrale, ses palais baroques et sa population catholique d'humeur assez gaie lui plaisait. »

«En fait, nous raconte Eberhard, Hoffmann est tombé follement amoureux d’une jeune fille de 13 ans… qui a toujours repoussé ses avances et qui finalement s’est fiancée à un riche marchand… ce qui a provoqué le départ de l’écrivain musicien. »

E. T. A. Hoffmann, Bamberg, Bavière, Allemagne

E. T. A. Hoffmann, Bamberg, Bavière, Allemagne

E. T. A. Hoffmann, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Durant ses quelques années passées à Bamberg, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann a écrit son œuvre principale « Le Chat Murr ». Un monument lui est d’ailleurs consacré sur la Schillerplatz.

Eberhard nous signale que la particule « berg » de Bamberg signifie colline.

« Notre ville est construite sur sept collines, ce qui lui vaut souvent le surnom de "Rome de la Franconie". Une de ces collines se nomme Domberg, ce qui signifie en français colline de la cathédrale. Elle abrite effectivement la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Georges. Sa visite est à notre programme de la matinée. »

« Bamberg est une ville dont la population est à 60% catholique. On retrouve d’ailleurs dans la cité pas moins de 40 chapelles ou églises. »

En poursuivant notre promenade, notre guide note « que parmi la population catholique de Bamberg, l’ancien pape Benoît XVI, même s’il était Allemand et qu’il a vécu tout près à Ratisbonne, n’était pas apprécié par ses ouailles, et ce, en raison de son trop grand conservatisme. »

Nous arrivons sur une autre place publique, la Prälat-Meixner-Platz, où nous nous retrouvons devant la fontaine des « Quatre musiciens ».

Fontaine des Quatre musiciens, Bamberg, Bavière, Allemagne

Fontaine des Quatre musiciens, Bamberg, Bavière, Allemagne

Fontaine des Quatre musiciens, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : La fontaine des Quatre musiciens qui prend place sur la « Prälat-Meixner-Platz ».

Nous continuons et croisons une autre belle fontaine. Celle-ci est surmontée d’une statue de Neptune.

Notre guide lance que « les gens d’ici lui ont donné le nom de « Fontaine de l’homme à la fourche » ! »

Fontaine de Neptune, Bamberg, Bavière, Allemagne

Fontaine de Neptune, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : La fontaine de Neptune… où le dieu de la Mer des Romains tient bien en main son trident !

Puis, après avoir fait quelques pas sur une rue très animée où il y a plusieurs commerces, nous nous retrouvons sur la grande place du marché, située tout juste devant l’église Saint-Martin.

« Ici c’est le point de rendez-vous le plus connu de Bamberg », nous lance notre guide.

« Notre région produit de très bons légumes, souligne Eberhard dont, entre autres, des oignons. »

« Une de nos spécialités culinaires est d’ailleurs « l’oignon de Bamberg ». Il s’agit d’un gros oignon que nous évidons pour le farcir de viande. »

« J’ai toujours aimé ce plat… mais je n’en mange plus ! »

Et notre guide nous raconte qu’il y a quelques années ses services ont été retenus pour tourner une publicité sur l’oignon de Bamberg ! « J’ai dû manger des oignons de Bamberg à répétition durant toute la durée du tournage, car le réalisateur du film n’était jamais satisfait de la prise de vue et nous a fait recommencer la séquence encore et encore ! Je n’en ai jamais plus mangé par la suite ! »

Place du Marché, Bamberg, Bavière, Allemagne

Place du Marché, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : La place du Marché devant l’église Saint-Martin.

« Cette église est une église paroissiale catholique qui date du XVIIe siècle. Elle affiche un style baroque et est dédiée à Saint-Martin. »

Église Saint-Martin, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : L’encyclopédie « Wikipédia » décrit la façade de l'église de Saint-Martin comme suit : « Elle est sur deux étages avec un balcon et affiche des statues de Jésus, de Saint-Sébastien, de la Vierge Marie et de Saint-Laurent. Elle a pour modèle l'église du Gesù de Rome, église principale de la Compagnie de Jésus ».

« Les Jésuites ont apporté beaucoup à la ville de Bamberg, dont des fruits exotiques », laisse tomber notre guide.

Nous entrons dans une cour intérieure, adjacente à l’église, un endroit calme, une oasis de paix.

« Nous sommes maintenant dans la vieille cour des Jésuites, une cour entourée d’un des 150 immeubles qui constituent aujourd’hui, l’Université Otto-Friedrich de Bamberg », fait valoir Eberhard.

Université Otto-Friedrich, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La superbe cour intérieure de l’Université Otto-Friedrich de Bamberg.

« L'université, ajoute notre guide, a été fondée en1647 et elle accueille de nos jours quelques 13,000 étudiants qui s’y spécialisent dans les domaines des lettres, des sciences sociales et du commerce. »

Nous poursuivons notre promenade dans le centre-ville historique de Bamberg alors qu’Eberhard, résident de l’endroit, nous indique ses restaurants préférés !

« Les rues sont en pentes descendantes… vers la rivière Regnitz, fait-il remarquer, ce qui nous permet d’éviter les inondations. »

Nous croisons un homme d’origine asiatique qui se tient debout devant un restaurant. Notre guide nous le présente comme le propriétaire du restaurant et un membre du conseil municipal de la ville.

« Ce dernier a vendu son canard à demi-prix durant la campagne électorale… afin de se gagner des votes. »

Le quartier des abattoirs
Au détour d’une petite rue, nous nous retrouvons en bordure de la rivière Regnitz.

« Nous sommes dans l'ancien quartier des abattoirs de Bamberg, plus précisément sur la place aux Grues », nous indique notre guide.

Il y a un bâtiment sur la façade duquel prend place une sculpture représentant un bœuf !

« Il s’agit de la bâtisse des anciens abattoirs », souligne Eberhard. Elle a été construite en 1741. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par la faculté de géographie de l’Université.

ancien abattoir, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La sculpture du bœuf sur la façade de cet édifice est l’œuvre de l’artiste Johann Adam Nickel, qui l’a réalisée entre 1741 et 1742.

« Autrefois, nous signale notre guide, on jetait les détritus produits par l’abattoir dans la rivière… où les poissons se régalaient. »

Place aux grues, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Devant les anciens abattoirs, on peut admirer cette fontaine.

Place aux grues, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Ainsi que cette grue… une de celles qui ont certes jadis donné son nom à la place… aux grues !

ancien abattoir, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : De l’autre côté de la rivière Regnitz, sur une autre colline de Bamberg, nous apercevons l'abbaye de Michaelsberg a été fondée au XIe siècle!

Rivière Regnitz, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La vue sur la rivière Regnitz est superbe!

Rivière Regnitz, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Un petit port où des bateaux touristiques accostent près de belles maisons colorées sur les berges de la rivière.

Le canal Ludwig… qui relie le Rhin, la Main et le Danube
Nous longeons maintenant le canal du roi Louis 1er qui relie la rivière Main au Rhin et au Danube. La construction de ce canal commença en 1836 et dès 1843 le roi inaugurera la partie Bamberg – Nuremberg.

« Nous sommes à 150 km du Danube », précise notre guide.

Canal du roi Louis 1er, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Le canal du roi Louis 1er nous offre un panorama féerique !

Nous traversons le canal en empruntant un petit pont.

Nous arrivons devant un ancien château des princes-évêques, le château Geyerswörth aujourd’hui convertit en bureaux municipaux… sur le sol prend place un monument bizarre.

Il s’agit de grandes plaques de métal assemblées… Le tout ressemblant étrangement au plancher d’un wagon de train… usé par le temps. À cinq endroits distincts, de grandes ouvertures semblent être le résultat de l’érosion !

Une plaque nous indique que l’œuvre se veut un mémorial aux sorcières ayant été brûlées vives ! Le monument a été réalisé par les artistes contemporains Misian Giessler et Hubert Sandmann. Il a été inauguré il y a à peine un mois… voulant commémorer la mort de 1,000 personnes, principalement des femmes, accusées de sorcellerie dans l’ancien évêché de Bamberg entre 1620 et 1630 !

Brandmal 2015, Bamberg, Bavière, Allemagne

Brandmal 2015, Bamberg, Bavière, Allemagne

Brandmal 2015, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Une œuvre d’art intitulée « Mémorial aux sorcières brûlées vives »… dont nous avons été certes dans les premiers touristes à avoir pu l’admirer.

Canal du roi Louis 1er, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Le long du canal, des maisons à colombage de trois étages ont été construites.

Canal du roi Louis 1er, Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La vue sur le canal ne cesse de nous impressionner !

Eberhard nous informe qu’il est possible de réaliser de petites croisières en gondole sur le canal.

« Un homme d’affaires de Bamberg a acheté récemment deux gondoles à Venise et depuis il offre ce genre d’excursion. »

À suivre…
L’ancien Hôtel de ville de Bamberg…

Bamberg, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : L’ancien Hôtel de Ville de Bamberg… superbe !

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant