14
Oct/15
0

Nuremberg : les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… et encore des maisons à colombages !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 24e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Château de Nuremberg, Allemagne

Nuremberg, Bavière, Allemagne, mercredi 14 octobre 2015 – Nous amorçons notre découverte de la ville de Nuremberg… en pénétrant dans l'immense stade qu’avait fait ériger Hitler pour y tenir les grands congrès de propagande de son parti de 1933 à 1938 ! Un endroit où prenaient place des centaines de milliers d’Allemands venus entendre leur Führer et les hauts dirigeants du parti les haranguer ! Très impressionnant !

Puis, avant de découvrir le cœur historique de cette ville presque entièrement détruite lors de la Deuxième Guerre mondiale, nous grimpons à son sommet pour admirer l’extérieur de son magnifique château médiéval !

Photo ci-dessus : Derrière d’épaisses murailles prennent place les nombreux bâtiments composant le château de Nuremberg, là où tous les empereurs du Saint-Empire romain germanique ont séjourné à plusieurs reprises au cours de leur règne.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Levée aux aurores encore ce matin, alors que nous reprenons la route dès 8 heures. Cette fois-ci nous filons en direction de Nuremberg.

Après un excellent petit-déjeuner à l’hôtel Eisenhut de Rothenbourg, nous rejoignons nos camarades du groupe de Voyages Lambert dans le hall de l’hôtel à 7 h 50. Il pleut lorsque nous montons dans l’autocar stationné tout juste devant la porte de l’établissement hôtelier.

Nous partons à l’heure prévue, soit 8 heures. Notre accompagnatrice, Krystyna Wozniak, nous indique que le trajet pour nous rendre à Nuremberg nécessitera environ une heure et trente minutes.

Elle ajoute, « qu’avant de retrouver notre guide locale à Nuremberg, elle qui se prénomme Mariane, nous nous arrêterons au Reichsparteitagsgelände, le gigantesque complexe architectural où le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, le parti d’Adolf Hitler, a tenu ses congrès de 1933 à 1938 ».

« Par la suite, notre chauffeur, Gabor, mènera son véhicule jusqu’au château impérial de Nuremberg qui se dresse sur pic rocheux au nord de la ville. Nous descendrons du car, et nous marcherons tranquillement, en compagnie de notre guide locale, vers la grande ville, sise tout en bas! »

Au cours du trajet en car, il cesse de pleuvoir, mais le ciel demeure très nuageux. À quelques endroits, nous traversons des zones de brouillard.

Sur la route où nous roulons, la circulation est lourde. Il y a un très grand nombre de camions, qui se suivent à la file indienne, comme nous en avons vu ailleurs plus tôt cette semaine. Une chance qu’une partie importante du transport des marchandises en Allemagne s’effectue par voie fluviale, car avec un peu plus de camions sur les routes, celles-ci deviendraient rapidement impraticables !

Nous dépassons quelques camions-remorques bondés d’automobiles de marque Volkswagen…

Nous nous interrogeons à savoir s’il s’agit de véhicules rappelés suite au scandale lié à l'utilisation de techniques de réduction frauduleuse d'émissions polluantes lors des tests d'homologation !

Nous traversons une longue zone de travaux de rénovation des routes.

Depuis notre arrivée en Allemagne nous croisons régulièrement d’immenses champs couverts de panneaux photovoltaïques. Ce n’est pas étonnant ! L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que : « L'Allemagne détient le 1er rang des producteurs européens d'électricité photovoltaïque en 2014, devant l'Italie et l'Espagne. L’électricité ainsi produite couvre 6,9 % de la consommation d'électricité allemande pour les années 2013 et 2014. »

Le centre des congrès des nazis
Il est 9 h 15 lorsque nous entrons dans Nuremberg, Nürnberg en allemand.

« Nuremberg, lance Krystyna, a été le berceau des « SS » et du nazisme ! »

« Hitler a promu Nuremberg « capitale idéologique » du Troisième Reich ! C’est ici que furent promulguées en 1935 les lois antisémites. »

« Cette situation n’est certes pas étrangère au fait que les Alliés aient bombardé massivement la ville et qu’après la Guerre ils y aient tenu le procès de Nuremberg où furent jugés 24 hauts responsables et 8 organisations du régime nazi, dont la Gestapo et les SS. »

« Après qu’il eut pris le pouvoir en 1933, Hitler a fait de Nuremberg la ville des congrès de son parti. En fait de 1933 à 1938 les congrès annuels du Reich, ceux du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, se sont tenus ici. »

« Hitler a tablé sur le prestigieux passé de Nuremberg pour en faire la capitale de sa propagande. Il faut préciser que le chef-lieu de la Franconie a été l’endroit de garde des fabuleux joyaux de la couronne impériale…de 1424 à 1796 ! »

« Ces congrès de propagande attiraient entre 500 000 et 1 million de personnes ! »

« Pour les accueillir, un gigantesque complexe a été construit par l’architecte d’Hitler, Albert Speer. Pour ce dernier, il s’agissait de sa première grande réalisation ! »

« Chaque année se tenait un congrès qui durait une semaine. Chacun d’eux portait sur un thème précis : En 1933, « La victoire de la foi », en 1934 « Le triomphe de la victoire », en 1935 « Le triomphe de la liberté », en 1936 « Les lois antisémites » et en 1938 « La grande Allemagne ». Celui de 1939 devait être celui de « La paix » ! Une situation pour le moins ironique, puisqu’il fut annulé lorsqu’Hitler déclencha les hostilités avec la Pologne ! »

Nous arrivons à ce complexe qui ressemble à un Colisée ! Les murs extérieurs sont de pierres blanches, certainement rénovés récemment !

Nous entrons à l’intérieur de celui-ci avec l’autocar… qui en fait le tour. C’est immense, il n’y a plus de gradins et les murs sont presque en ruine. Il n’y a pas de toit et nous croyons qu’il n’y en a probablement jamais eu.

Nous descendons histoire de prendre quelques photos.

Il tombe une petite bruine… c’est sombre. Il fait froid, le mercure ayant péniblement grimpé jusqu’à 4 degrés Celsius !

Reichsparteitagsgelände, Nuremberg, Allemagne

Reichsparteitagsgelände, Nuremberg, Allemagne

Reichsparteitagsgelände, Nuremberg, Allemagne

Reichsparteitagsgelände, Nuremberg, Allemagne

Photos ci-dessus : L’extérieur du centre des congrès du Parti national-socialiste des travailleurs allemands ne laissait aucunement présager dans quel état de décrépitude se trouvait l’intérieur.

Le château impérial de Nuremberg, Kaiserburg
Nous remontons dans le car et celui-ci amorce son ascension vers le château.

Nous traversons la rivière Pegnitz, « un sous-affluent du Rhin par le Main », nous précise notre accompagnatrice.

Krystyna nous informe que nous verrons la maison où vivait Nicolas Copernic, un de ses compatriotes polonais. « C’est ici qu’a été imprimé son premier livre, celui qui a révolutionné les esprits au XVIe siècle en plaçant le soleil au centre du monde».

« Au Moyen-Âge, continue-t-elle, Nuremberg était une ville magnifique, dont le château, construit au-dessus de la falaise, dominait la ville et ses remparts. »

« Aujourd’hui, il y a une auberge de jeunesse dans le château ! »

Nous descendons à proximité du château à 9 h 50.

Château impérial de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

Château impérial de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

Château impérial de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

Photos ci-dessus : Le château impérial de Nuremberg et ses imposantes murailles !

Notre guide locale, Mariane, une dame âgée de 80 ans, nous rejoint.

Guide locale, Nuremberg, Allemagne

Photos ci-dessus : Notre guide locale à Nuremberg, Mariane, qui nous tiendra en haleine durant tout près de trois heures… nous racontant l’histoire de la ville, l’histoire de l’Allemagne et l’histoire de la guerre… !

Après les présentations d’usage, notre guide nous informe que l’Allemagne a connu un été très chaud, mais qu’octobre est pluvieux et froid.

Puis, elle enchaîne en nous donnant quelques informations sur l’histoire du château.

« Le nom de Nuremberg comme ville est mentionné pour la première fois en 1050. Mais dans ces écrits aucune mention n’est faite au château. Nuremberg est alors une ville de commerçants et d’artisans. »

« Les spécialistes estiment que la construction du château a commencé au tournant du XIIe siècle. À compter de ce moment-là, le château de Nuremberg est devenu l'un des plus importants palais impériaux, tous les empereurs du Saint-Empire romain germanique y ayant séjourné à plusieurs reprises au cours de leur règne. »

« D’ailleurs, Frédéric Barberousse et ses successeurs ont transformé le château royal existant du milieu des années 1150 en un siège impérial impressionnant. »

« C’est du côté nord du château, là où se trouve la tour pentagonale, que l’on peut voir la plus ancienne partie du château. »

Château impérial de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

Photo ci-dessus : Au-dessus de nous nous pouvons apercevoir une superbe tour.

« Depuis trois ans, des restaurations sont en cours, c’est pourquoi nous n’allons faire que passer, sans y entrer. »

Nous montons tranquillement vers le château.

Nous voyons un fossé très large, sans eau !

Nous traversons une passerelle. Tout juste avant se trouve « la maisonnette de la sorcière », nous précise notre guide. « Elle abritait anciennement un poste de contrôle… Aujourd’hui un « Biergarten » y prend place. »

« Des remparts construits en 1540, il en reste encore sur environ 5 km ! »

« Durant la Deuxième Guerre mondiale, la ville a été bombardée et détruite à près de 98 %. Depuis, on a tenté le plus possible de reconstruire à l’identique. »

Nous traversons une autre passerelle et arrivons à une sorte de belvédère où nous avons une belle vue sur la ville… malgré le brouillard et la bruine qui tombe !

Mariane nous indique des églises, Saint-Sébald, Saint-Laurent, Sainte-Élisabeth, l’opéra, l’Hôtel de Ville, le Colisée, etc.

On aperçoit également des immeubles modernes.

Nous nous dirigeons vers la porte du château où il y a trois blasons sculptés dans la pierre : un aigle à deux têtes, symbole de l’empereur et les deux blasons de Nuremberg.

Château impérial de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

Château impérial de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

Photos ci-dessus : La porte par laquelle nous entrons dans la cour intérieure du château impérial de Nuremberg !

Nous arrivons dans la cour intérieure, où il y a une superbe tour.

« C’est la tour Sinwell, Sinwellturm en allemand. Elle a été construite comme donjon du château impérial au cours de la deuxième moitié du XIIIe siècle. Elle est haute de 30 mètres! »

Château impérial de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

Photo ci-dessus : La belle tour Sinwell.

Malgré le froid, il y a encore de belles fleurs… Mais ce sont les vignes rouges qui grimpent sur les murs des habitations médiévales qui frappent le plus l’imagination.

Château impérial de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

Château impérial de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

Château impérial de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

Photos ci-dessus : La végétation est superbe.

Tout au centre de la cour, il y a un arbre jaune. « C’est le Tilleul de Cunégonde », nous indique Mariane, sans élaborer sur la provenance du nom.

« Le palais prend place sur deux étages. Le bâtiment est chauffé. Il y a deux salles importantes, la salle impériale et la salle des chevaliers ».

Château impérial de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

Photo ci-dessus : Voici une photo aérienne retrouvée sur internet qui montre bien l’aménagement des bâtiments formant le château de Nuremberg.

Descente vers la vieille ville
Pendant que nous descendons à pied vers la ville de Nuremberg, notre guide tente de démystifier pour nous une partie de l’histoire de l’Allemagne, notamment la notion de « Reich » !

« Un Reich, dit-elle, signifie une période de temps pendant laquelle un prince, un roi, un ou plusieurs empereurs ou même un régime règnent sur un empire. En Allemagne, il y a eu trois Reichs. »

« Le Saint-Empire romain germanique, sur lequel les empereurs élus des Romains ont régné de 962 à 1806 a été qualifié, après coup, de Premier Reich. »

« L'Empire allemand, sur lequel ont régné Guillaume 1er et Guillaume II, de 1871 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, a été appelé le Deuxième Reich. »

« Finalement, et évidemment de triste mémoire, le régime nazi d’Adolf Hitler a été appelé le Troisième Reich. »

En descendant, nous avons la chance d’admirer de belles maisons à colombages, dont la maison où a habité Nicolas Copernic.

Nuremberg, Allemagne

Photo ci-dessus : La maison de Nicolas Copernic.

« Sous le château de Nuremberg, nous dit notre guide, il existe un grand réseau de tunnels et de salles secrètes. Une de ces salles a été creusée à 25 mètres de profondeur. L’imposant château qui surplombait ce réseau de tunnels, et notamment cette salle, assurait une bonne protection contre les bombardements. C’est pourquoi dès 1940 on a y a caché nombre d’œuvres d’art. On a alors baptisé l’endroit Historischer Kaunstbunker ! »

Mariane attire notre attention sur une autre maison, « c’est la maison qu'a habitée le peintre Albrecht Dürer (1471-1528) de 1509 à sa mort».

Masion natale d’Albrecht Dürer, Nuremberg, Allemagne

Photo ci-dessus : La maison natale d’Albrecht Dürer.

Nous sommes présentement sur une grande place, la Tiergärtnertorplatzes où il y a une tour percée d'une des vieilles portes de la ville, un puits et une bien drôle de sculpture. La place est entourée de maisons à colombages, dont celle de Dürer.

Tiergärtnertorturm, Nuremberg, Allemagne

Photo ci-dessus : La tour « Tiergärtnertorturm ».

Le Lièvre de Dürer, Nuremberg, Allemagne

Le Lièvre de Dürer, Nuremberg, Allemagne

Photos ci-dessus : Le Lièvre est une aquarelle et gouache réalisée en 1502 par l'artiste Albrecht Dürer. Ce dessin est passé à la postérité comme un chef-d’œuvre d'observation de la nature. En 1984, le sculpteur Jürgen GoertSz a réalisé une sculpture s’inspirant du Lièvre de Dürer, mais en l’adaptant au XXe siècle… siècle de cruauté et de maladies. Le lièvre est coincé dans une caisse en bois.

En face de la maison de Dürer, nous avons une vue magnifique sur la tour et le château.

Nous croisons plusieurs groupes de touristes.

Mariane nous dit qu’elle est née ici en 1935 et qu’elle a vécu la guerre… dont elle en garde de très pénibles souvenirs.

Nous croisons régulièrement des camions de bière arrêtés pour livrer les caisses et les barils de leur précieux liquide dans les commerces locaux. « Cela fait partie de notre vie en Allemagne, parce que la bière est vitale aux Allemands ».

Beaucoup de maisons à Nuremberg sont dotées de fenêtre en baie, des oriels, qui sont tout simplement magnifiques… nous avons la chance d'en admirer toute une collection :

Nuremberg, Allemagne

Nuremberg, Allemagne

Nuremberg, Allemagne

Nuremberg, Allemagne

Nuremberg, Allemagne

Nuremberg, Allemagne

Nuremberg, Allemagne

Photos ci-dessus : De magnifiques fenêtres !

Méli-Mélo
Nuremberg est la deuxième ville de Bavière, après Munich, quant à la population. En 2013, on y recensait tout près d’un demi-million d’habitants, soit 498 876.

Situé dans le land de Bavière, Nuremberg est le centre économique du district de la Moyenne-Franconie.

La rivière Pegnitz sépare la vieille ville en deux quartiers, celui de Sebald et celui de Lorenz, nommés d'après les deux principales églises de Nuremberg.

À suivre…
L’église Saint-Sébald de Nuremberg.

Église Saint-Sébald, Nuremberg, Allemagne

Photo ci-dessus : Depuis la réforme, l'église Saint-Sébald est, avec l'église Saint-Laurent, l'une des deux grandes églises protestantes de Nuremberg. À l’intérieur, nous y découvrirons de nombreux chefs-d’œuvre.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne,, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant