6
Oct/15
0

Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin, tout à l’ouest de l’Allemagne !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 1er d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Mur de Berlin, Berlin, Allemagne

Montréal, Canada - Cologne, Allemagne, les 6 et 7 octobre 2015 – Voilà, nous quittons encore une fois notre nid douillet du Québec pour aller à la rencontre d’un pays que nous ne connaissons pas vraiment, et ce, même si nous en entendons parler depuis notre plus tendre enfance.

Contrairement à nos récents périples accomplis en solitaire, cette fois-ci nous renouons avec le voyage de groupe et encore une fois c’est avec « Voyages Lambert » que nous le réalisons. Nous prenons ainsi la direction de l’Allemagne… pour un parcours tout simplement idyllique qui nous mènera de Cologne à Berlin, en passant par Aix-la-Chapelle, Trèves, Coblence, Heidelberg, Rothenbourg, Wurtzbourg, Nuremberg, Dinkelsbühl, Augsbourg, Neuschwanstein, Ettal, Linderhof, Oberammergau, Munich, Ratisbonne, Bamberg, Erfurt, Eisenach, Weimar, Meissen, Dresde et Potsdam ! Notre voyage se terminera à Berlin, où, après le départ du groupe Lambert pour le Québec, nous demeurerons sept journées complètes, en solo, à explorer Berlin, la capitale du pays ! Un programme haut en couleur !

Nous consacrons notre premier texte à notre traversée de l’Atlantique, sur les ailes de Lufthansa, à notre transfert à Munich et à notre arrivée à Cologne. Puis nous enchaînerons au fil des prochains jours et des prochaines semaines avec nos découvertes des villages de charme, des cités médiévales, des paysages à couper le souffle, des cathédrales, des monastères, des châteaux, des musées, etc., qui ont tour à tour ponctué les journées de notre beau voyage !

Photo ci-dessus : Évidemment, tout périple en Allemagne serait incomplet sans une visite du mythique « Mur de Berlin ». Nous voici donc, posant devant cette « cicatrice géante» qui a coupé en deux, durant un peu plus de 28 ans, cette ville fondée au XIIIe siècle qui fut au cours de son histoire capitale du royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933), du Troisième Reich (1933-1945) et qui est aujourd’hui la capitale de l’Allemagne réunifiée.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le ciel de la métropole est gris et pratiquement entièrement couvert de nuages en ce premier mardi d’octobre. Malgré cette petite journée tristounette, où le mercure grimpera péniblement à un tout petit 16 degrés Celsius, nous, nous avons le cœur à la fête. Et pour cause, en milieu d’après-midi notre belle-fille Isabel viendra nous prendre pour nous amener à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau d’où nous nous envolerons pour un périple de quatre semaines en Allemagne.

Allemagne, trajet de Voyages Lambert

Photo ci-dessus : Voici un schéma de notre trajet en Allemagne.

Étant donné la longue et méticuleuse préparation à laquelle s’est astreinte Céline, le tout réalisé à l’aide de ses nombreuses listes aide-mémoire, nos derniers préparatifs sont un jeu d’enfant ! Et nous sommes fins prêts lorsqu’Isabel gare son véhicule dans notre entrée à 15 h 00.

Une trentaine de minutes plus tard, nous sommes à Dorval à nous embrasser et nous dire au revoir ! Puis, nous entrons et nous dirigeons vers le comptoir de la compagnie Lufthansa !

Avouons-le, à 15 h 30, c’est très tôt pour en être à cette étape de notre voyage, mais nous souhaitions éviter à Isabel un retour à la maison dans la congestion de l’heure de pointe.

Nos formalités d’enregistrement ayant été réalisées sur Internet hier soir, dix minutes seulement sont nécessaires au dépôt de nos bagages. Sans plus attendre, nous nous présentons aux contrôles de sécurité que nous passons rapidement… malgré une longue file.

Bref, il n’est que 16 heures lorsque nous nous retrouvons à la porte d’embarquement de notre vol… lui qui ne doit s’arracher de terre qu’à 20 h 20 !

Évidemment, nous sommes seuls sur les lieux ! Nous nous mettons donc à la recherche d’un restaurant pour prendre une bouchée, histoire de patienter jusqu’au souper qui sera servi uniquement lorsque l’avion aura atteint sa pleine vitesse de croisière.

Restaurant Archibald, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Nous savourons un léger repas au restaurant « Archibald » de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau.

Puis à 17 h 30, nous reprenons place dans l’aire d’attente de la porte 58 où, pour l’heure, il n’y a pratiquement personne.

Restaurant Archibald, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Malgré l’heure hâtive, un appareil de la compagnie Lufthansa est déjà en place tout près de notre porte d’embarquement.

Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Déjà, Céline a commencé à consigner tous, mais vraiment tous nos faits et gestes du voyage ! Elle tiendra son cahier de bord religieusement, et ce, jusqu’à ce que nos valises soient bien rangées dans le placard à cet effet de notre résidence de Laval… en novembre !

Les voyageurs, notamment ceux de notre groupe, commencent à arriver, tout comme notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, qui, nous reconnaissants, vient nous saluer.

Les passagers du vol Lufthansa LH475 sont priés…
Nous embarquons à 19 h 55. Notre vol, LH475 de Lufthansa, doit nous mener à Munich, où nous prendront un autre vol à destination de Cologne.

Le vol est sans histoire. Nous bénéficions d’un excellent service à bord. Après un apéro, le repas, incluant bière et vin, nous est servi. Céline opte pour un plat de poulet, tandis que je choisis les pâtes. Nous terminons le tout par un petit morceau de gâteau aux framboises.

Après avoir visionné un film (Jurassic World) et réalisé une petite sieste, à 2 heures du matin, heures de Montréal, on nous sert une collation… qui nous servira de petit-déjeuner.

Puis, nous arrivons à Munich. Il est 9 h 30, heure munichoise, lorsque nous descendons de l’avion, à l’extérieur, sous la pluie. Nous grimpons rapidement dans un autobus qui nous amène au terminal 2... où l’on devra patienter et patienter encore avant de subir les contrôles de sécurité, probablement inutiles puisque nous sortons de l’avion.

Suivra le passage aux douanes européennes et une courte promenade jusqu’à la porte d’embarquement G5 où nous arrivons à 10 h 30.

Aéroport de Munich, Allemagne

Photo ci-dessus : Nous voilà à Munich en attente de notre vol pour Cologne… en allemand, Köln !

Pour l’embarquement, nous sortons de nouveau sur le tarmac sous la pluie !

Après un court vol d’à peine une heure, encore sans histoire, heureusement d’ailleurs, nous arrivons à Cologne à 12 h 30.

Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne
Nous récupérons nos valises et Krystyna nous guide hors de l’aéroport où nous attend notre chauffeur Gabor. Il accueille notre accompagnatrice avec grand bonheur et lui remet une gerbe de fleurs. Krystyna nous présente Gabor et nous indique qu’ils sont de vieux complices ayant accompagné ensemble une foule de groupes Lambert avant nous.

Krystyna, Allemagne

Photo ci-dessus : Notre charmante accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak.

Gabor, Allemagne

Photo ci-dessus : Et celui qui sera notre chauffeur pour tout le périple en Allemagne, Gabor.

Nous y allons d’une longue marche et grimpons dans l’autocar à 13 h 10.

Allemagne

Photo ci-dessus : L’autocar super confortable qui nous mènera un peu partout en Allemagne de Cologne à Berlin durant 20 jours.

Ici à Cologne, c’est nuageux, mais il ne pleut plus. Gabor met son véhicule en marche et il prend la route. Nous nous dirigeons vers le centre historique de Cologne.

Krystyna profite du trajet pour nous fournir quelques précisions sur le fonctionnement à l’intérieur de notre groupe, notamment quant à la procédure de rotation des places dans l’autocar… « qui entre en vigueur dès maintenant », souligne-t-elle.

Puis, elle nous dresse le plan d’action pour le reste de la journée : « Nous avons un trajet d’une trentaine de minutes à réaliser avant d’arriver au centre historique de Cologne. Gabor nous laissera à un jet de pierre de la cathédrale. Dès notre arrivée, vous bénéficierez d’un temps libre pour dîner. Nous avons rendez-vous avec notre guide local ici à Cologne à 14 h 45, devant la cathédrale. »

Notre accompagnatrice enchaîne : « Ce soir, le souper est prévu pour 19 h 30, dans un restaurant situé tout près de notre hôtel. Nous nous y rendrons… après le cocktail de bienvenue qui se tiendra à l’hôtel à compter de 19 heures ».

Krystyna nous distribue nos «bidules» ! C’est le nom que l’on donne chez «Voyages Lambert» à la petite boîte grise qui nous servira de récepteur pour entendre les propos de nos guides locaux tout au long du périple.

Elle profite de l’occasion pour nous expliquer d’où vient ce nom de « bidule » pour nos petites boîtes.

« Lors du premier voyage où j’ai accompagné un groupe qui bénéficiait de cet outil des plus utile, au terme de la visite guidée initiale du voyage, souhaitant que les gens ferment leur appareil afin d’économiser la pile de leur « bidule », je leur ai dit de « fermer leur boîte »… ce qui a déclenché une hilarité généralisée chez les voyageurs ! »

« Évidemment, étant Polonaise, je n’avais aucune idée de la signification péjorative de l’expression « fermez vos boîtes ». C’est à compter de ce moment que j’ai adopté le mot «bidule».

Nous traversons un cours d’eau. Krystyna nous indique qu’il s’agit du Rhin, un fleuve qui coule sur 1,233 km traversant plusieurs pays au centre et à l’ouest de l’Europe. « Il s’agit du plus long fleuve d’Europe qui se jette dans la mer du Nord ».

La cathédrale de Cologne
Soudain, nous apercevons une grande église gothique, dont les pierres sont passablement noircies et où trônent sur le côté gauche… des échafaudages ! « Voici la Kölner Dom, nous lance Krystyna, une cathédrale dont la première pierre a été posée en 1248 et qui malgré les sévères bombardements des Alliés entre 1942 et 1945 est miraculeusement restée debout... c'est d'ailleurs le seul bâtiment de la ville qui n'a pas été entièrement détruit! »

Nous descendons à 13 h 40 et Krystyna nous libère… en nous rappelant le rendez-vous de 14 h 45 devant le portail principal de la cathédrale.

Il y a une station de métro tout à côté de l’endroit où nous débarquons. Devant l’église, il y a foule !

Même si nous n’avons par vraiment faim, nous entrons dans une boulangerie du nom de « Kamps », sise tout près de la cathédrale. Nous achetons deux croissants au beurre et un café.

Nous terminons rapidement et à 14 h 10 nous sortons et nous nous rendons sur le parvis de l’église pour en faire le tour !

Cathédrale de Cologne, Cologne, Allemagne

Photo ci-dessus : Malgré ses pierres noircies et quelques échafaudages tout autour, la « Kölner Dom », la cathédrale de Cologne, qui est haute de 157 mètres, est impressionnante.

Tout près d’où nous réalisons le premier cliché de la cathédrale se trouve un monument constitué d’un fleuron… tout comme ceux que nous pouvons voir au sommet de la cathédrale. Il est le symbole de l’achèvement de la cathédrale en 1880, exactement 632 ans après la pose de la première pierre !

Cathédrale de Cologne, Cologne, Allemagne

Photo ci-dessus : Un fleuron identique à ceux qui décorent le sommet de la cathédrale de Cologne est érigé en monument sur le parvis de l’église. Il affiche sa vraie grandeur, c’est-à-dire haut de 9,5 mètres et large de 4,60 mètres !

Nous nous approchons du portail droit de la cathédrale où il y a les statues des douze apôtres.

Cathédrale de Cologne, Cologne, Allemagne

Cathédrale de Cologne, Cologne, Allemagne

Photos ci-dessus : Des statues des 12 apôtres décorent le portail de droit de la cathédrale de Cologne.

Puis, nous nous rendons devant le portail central qui lui est orné de nombreuses sculptures entourant celle de la Vierge Marie tout au centre.

Cathédrale de Cologne, Cologne, Allemagne

Cathédrale de Cologne, Cologne, Allemagne

Cathédrale de Cologne, Cologne, Allemagne

Cathédrale de Cologne, Cologne, Allemagne

Photos ci-dessus : Les superbes statues du portail central de la cathédrale gothique de Cologne.

Nous continuons notre promenade des environs de la cathédrale.

Nous apercevons une sculpture moderne en haut d’un édifice surmontant l’inscription « Früh », une marque de bière allemande.

Cologne, Allemagne

Photo ci-dessus : Un monument plutôt moderne sur un édifice devant la cathédrale de Cologne.

Nous tournons autour de la cathédrale… dont d’impressionnants travaux de restauration sont en cours. Il y a beaucoup d’échafaudages sur les côtés.

Nous apercevons d’ailleurs des statues représentant des artisans à l’œuvre dans la restauration des blocs de pierre.

Cologne, Allemagne

Photo ci-dessus : Deux belles sculptures de pierre.

Il y a plusieurs esplanades tout autour de la cathédrale et derrière elle, il y a la gare Centrale.

Au loin, nous apercevons le Rhin derrière des rangées d’arbres. Le site est bien aménagé.

Nous revenons sur nos pas, passons devant le « Musée romain germanique » et revenons devant la cathédrale à notre point de rencontre.

Cologne, Allemagne

Photos ci-dessus : Le « Römisch-Germanisches Museum », situé tout juste à côté de la cathédrale de Cologne, présente, nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia, « une importante collection d'objets provenant des fouilles de l'ancienne colonie romaine de « Colonia Claudia Ara Agrippinensium », dont est issue la ville moderne de Cologne ».

Méli-Mélo
Voici quelques mots allemands essentiels pour voyager dans ce pays :

Ja : oui
Nein : non
Hallo : salut
Guten Morgen : bonjour, le matin
Guten Tag : bon après-midi
Gute Nacht : bonne nuit
Auf Wiedersehen : au revoir
Bitte : s’il vous plaît
Danke : merci

À suivre…
Balade guidée dans Cologne… en commençant par la cathédrale !

Cologne, Allemagne

Photo ci-dessus : La superbe statue équestre de Guillaume II… dans le ciel orageux de Cologne. !

Bibliographie
Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

L’Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches, Allemagne, Bavière, Rhénanie-Palatinat, Ruhr, Saxe, Berlin, Cologne, Munich, Main, Neckar, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne et plusieurs autres pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition.

 

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant