16
Oct/15
0

Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 34e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Porte Isartor, Munich, Bavière, Allemagne

Munich, Allemagne, vendredi 16 octobre 2015 – Une autre enivrante journée de notre périple en Allemagne s’achève ! Au terme de nos balades d’aujourd’hui dans deux superbes châteaux des rois de Bavière, Linderhof et Nymphembourg, et après avoir admiré des fresques peintes sur des façades de maisons d’Oberammergau, nous nous installons pour deux nuits à l’Hôtel Torbrau, au cœur de Munich.

Profitant d’un court moment libre entre notre arrivée à l’hôtel et le souper, nous y allons d’une première très intéressante promenade dans le quartier historique de la capitale de la Bavière !

Photo ci-dessus : L’immense porte médiévale Isartor est située à un jet de pierre de notre hôtel. Le monument est composé d’une tour haute de 40 mètres entourée de deux barbacanes et d’une cour entre elles. Trois grandes ouvertures permettent d’y accéder.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Notre agréable promenade dans le magnifique parc du château de Nymphembourg terminée, Rita, notre guide locale à Munich, nous laisse dans le stationnement où est garé notre autocar, dans lequel nous grimpons à 16 h 15.

Nous filons en direction de notre hôtel à Munich, l’Hôtel Torbrau, où nous nous installerons pour deux nuits.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, nous indique que le souper sera servi à 19 h 30 au restaurant de l’hôtel.

Elle profite également de l’occasion pour nous informer du plan de visite pour la matinée de demain. « Nous quitterons l’hôtel à 8 h 30, toujours en compagnie de notre guide locale Rita, pour un tour panoramique de la ville, en autocar. Nous verrons entre autres le stade olympique des Jeux de 1972, le siège social de BMW et bien d’autres superbes endroits. Par la suite, nous réaliserons une visite à pied de la vieille ville. »

« L’après-midi sera libre. Toutefois, deux activités libres vous sont proposées », précise-t-elle. « La visite de l’ancienne pinacothèque et une expédition au camp de Dachau, le premier camp de concentration mis en place par le régime nazi. Afin que je puisse planifier les transports et les accompagnements, vous devrez me faire connaître votre choix au plus tard à la fin de notre tour de ville de la matinée. »

Et elle ajoute que le souper de demain soir sera libre également. « Il pourrait être fort intéressant de vous rendre à la «Hofbräuhaus » située tout près de l’hôtel. Il s’agit d’une brasserie qui existe depuis 1589. C’est le plus grand endroit du genre à Munich. Le soir il y a toujours foule et vous pourrez y voir des gens vêtus de costumes bavarois et des musiciens y jouer de la musique locale. Évidemment, vous pouvez aussi y manger. On vous placera alors à une grande table en bois avec d’autres personnes !»

Nous descendons à l’hôtel à 16 h 40. Krystyna distribue les clés de chambre. Nous avons la chambre numéro 103.

Hôtel Torbrau, Munich, Bavière, Allemagne

Hôtel Torbrau, Munich, Bavière, Allemagne

Hôtel Torbrau, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Une autre chambre superbe. Cette fois-ci à l’Hôtel Torbrau de Munich, un hôtel coté quatre étoiles !

Avant même de recevoir nos valises, nous ressortons, un peu avant 17 h 30, pour y aller d’une promenade aux alentours de l’hôtel.

L’Hôtel est situé sur la rue Tal, une rue piétonne très achalandée.

Tout juste devant notre hôtel se trouve une immense porte médiévale. La porte Isartor qui date de 1337, elle est très imposante.

Le monument nommé « Porte Isartor » est composé d’une tour haute de 40 mètres entourée de deux barbacanes et d’une grande cour entre elles. Trois grandes ouvertures, plus celle de la grande tour, permettent d’accéder à la cour.

Nous entrons par la grande tour.

Porte Osartor, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Porte par laquelle nous accédons à la cour intérieure de la « Porte Isartor ».

À l’intérieur, il y a une exposition d’immenses photographies témoignant de l’état de Munich après les bombardements de la Deuxième guerre mondiale en 1944.

Porte Osartor, Munich, Bavière, Allemagne

Porte Osartor, Munich, Bavière, Allemagne

Porte Osartor, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Munich n’a pas été épargnée par les bombardements alliés lors de la Deuxième Guerre mondiale, mais elle été reconstruite pendant l'occupation américaine. La troisième photo ci-dessus nous montre justement l’état de la porte Isartor après les bombardements.

Porte Osartor, Munich, Bavière, Allemagne

Porte Osartor, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : La tour par laquelle nous sommes entrés, vue de l’autre côté… où s’affiche une fresque de la crucifixion de Jésus.

Nous ressortons du monument de la porte Isartor et continuons notre promenade. Nous voyons la maison Dindeliker Hauss, où flotte le drapeau irlandais ?

Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Une belle maison qui affiche le drapeau irlandais, sans que l’on sache pourquoi.

Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Tout près, il y a un café terrasse… où les bancs s’affichent en forme de bouchons de champagne.

Nous passons devant un magasin d’habits traditionnels bavarois, Original Steindl. Trois mannequins sont assis en bordure d’une fenêtre au deuxième étage.

Munich, Bavière, Allemagne

Munich, Bavière, Allemagne

Munich, Bavière, Allemagne

Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Un magasin de costumes traditionnels bavarois !

Nous croisons une statue représentant un moine avec les bras étendus. Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous apprendront qu’il s’agit du symbole de la ville de Munich.

On peut lire dans l’encyclopédie libre Wikipédia que «le village de "Munichen", ce qui signifie "chez les moines" en vieil allemand, a vu le jour au IXe siècle près d'une abbaye bénédictine. Un moine stylisé apparaît sur les armoiries de la ville pour rappeler cette origine.»

Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Le symbole de la ville de Munich : un moine avec les bras étendus !

Nous arrivons devant une grande église : Heilig Geist Pfarrkirche, l’église du Saint-Esprit. Elle date de 1392.

Nous entrons alors qu’une répétition pour un concert est en cours. La chorale et les musiciens sont dans le chœur. L’acoustique est impressionnante. La chorale interprète le « Requiem de Mozart ».

Heilig Geist Pfarrkirche, Munich, Bavière, Allemagne

Heilig Geist Pfarrkirche, Munich, Bavière, Allemagne

Heilig Geist Pfarrkirche, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : L’intérieur de l’église Saint-Esprit, où une répétition de concert est en cours, est très décoré !

Heilig Geist Pfarrkirche, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : On peut admirer, à l’intérieur de l’église Saint-Esprit, cette belle reconstitution d’un miracle réalisé par le Christ.

Sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous croisons une station de vélos offerts en location. Les « Bixi » de Munich.

Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Le système de location de vélos en libre-service se nomme « MVG ». C’est le nom de la société qui est responsable des réseaux de métro, de tramways et de bus de la ville, la « Münchner Verkehrsgesellschaft » (MVG). Elle opère également le système de location de vélos !

Sur le mur de notre hôtel, il y a une plaque qui souligne les 500 ans de notre hôtel « Der Torbrau 1490-1990 » et les 100 ans de la famille Mayr Kirchlechner à la tête de cette institution (1903-2003). Wow !

Hôtel Torbrau, Munich, Bavière, Allemagne

Hôtel Torbrau, Munich, Bavière, Allemagne

Hôtel Torbrau, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Notre hôtel à Munich, l’hôtel Torbrau et une plaque soulignant que l’institution existe depuis maintenant 525 ans !

Nous revenons à la chambre vers 18 h 15. Nous aimons déjà Munich !

Nous nous préparons pour le souper.

Hôtel Torbrau, Munich, Bavière, Allemagne

Hôtel Torbrau, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : En nous rendant au restaurant de l’hôtel, nous croisons, dans une encoignure du mur, une représentation de ce qu’était la salle à manger de l’hôtel… il y a 525 ans !

Nous nous installons à une table avec un couple du groupe. Nous avons un menu personnalisé au nom de « Voyages Lambert » sur les tables!

Un bouillon de poulet nous est tout d’abord servi. Puis, suit un filet de truite saumonée accompagnée d’une sauce crémeuse au prosecco, de quelques pommes de terre et de feuilles d’épinards. Céline a droit quant à elle à une assiette de poulet pour remplacer sa truite saumonée.

Nous accompagnons le tout d’une bouteille d’eau, d’un verre de vin blanc pour Céline et d’une bière pour moi (18€).

Pour terminer, étant donné que nous sommes en Bavière on nous sert une crème bavaroise avec une sauce aux canneberges !

Une pastille au chocolat accompagne notre dessert. Sur celle-ci il est mentionné « 525e anniversaire de l’hôtel Torbrau 1490-2015 ».

Après avoir vu la plaque commémorative du 500e anniversaire sur le mur de l’hôtel lors de notre promenade, nous en avions conclu que l’Hôtel avait maintenant 525 ans !
Un excellent repas.

Méli-mélo
La ville de Munich est située tout au sud de l’Allemagne, au pied des Alpes, tout près de la frontière autrichienne.

Elle est la capitale du Land de Bavière, une ville populeuse avec plus de 1,520,000 habitants.

En termes de population, Munich est la troisième ville en importance en Allemagne, après Berlin et Hambourg.

La population de Munich est à 62% catholique, tandis que l’Allemagne dans son ensemble n'en compte que 40% !

La ville est traversée par la rivière Isar, un affluent du Danube.

Fondée au XIIe siècle, Munich, München en allemand, est aujourd’hui le pôle économique le plus important de l’Allemagne. Elle accueille notamment les sièges sociaux de grandes sociétés, dont Siemens, Allianz, BMW, Linde, Airbus Deutschland et HypoVereinsbank.

À Munich, les magasins sont ouverts jusqu’à 21 heures, même le samedi.

La température moyenne en hiver est de -4 à -5 degrés Celsius.

À suivre…
Découverte de Munich.

BMW, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Pause santé de la matinée… au siège social de BMW à Munich !

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne,, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant