3
Déc/10
0

L’Italie du Nord en quelques millions de pixels!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Une des magnifiques fontaines de la place Navone, Rome, Italie.

Laval, le 26 octobre 2009 – Notre périple de 21 jours en Sicile et dans le sud de l’Italie de l’automne 2008 demeure encore aujourd’hui une source inépuisable de doux souvenirs. Mais, manquait encore à notre culture la rencontre avec la partie septentrionale de ce pays, un des berceaux de notre civilisation.

En octobre 2009, nous avons eu la chance de consacrer 18 jours à la visite de ce véritable « musée à ciel ouvert »! De notre point d’arrivée, Milan, nous avons gagné l’Est et la Sérénissime Venise, après un court arrêt à Vérone il va sans dire. Puis, Padoue, Ravenne et Assise nous ont présenté leurs plus beaux atours, avant que la Toscane et ses joyaux que sont Florence, Pise, San Giminiano et Sienne ne viennent nous éblouir pour de bon. Finalement, notre deuxième visite à Rome en autant d’années nous aura permis de découvrir de nouvelles merveilles, en plus de vivre de nouveau l’hyperactivité de la « Ville Éternelle ».

Un autre merveilleux voyage peuplé de souvenirs impérissables. À jamais ils sont gravés dans nos mémoires et comme à notre habitude, textes détaillés et photos pour chacune des villes visitées suivront à compter de très bientôt. Pour l'heure, voici nos clichés les plus significatifs!

Notre photo : Une des magnifiques fontaines de la place Navone à Rome.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

L'ensemble architectural de la chartreuse de Pavie, Pavia, Italie.

Photo ci-dessus : La chartreuse de Pavie est située à quelque 8 kilomètres de Milan. L’ensemble est doté de deux cloîtres. Voici l’imposant monastère vu du petit cloître. (9 octobre 2009)

Petit cloître de la chartreuse de Pavie, Pavia, Italie.

Photo ci-dessus : Une fontaine se dresse tout au centre du petit cloître de la chartreuse de Pavie. (9 octobre 2009)

La chartreuse de Pavie, Pavia, Italie.

Photo ci-dessus : La façade de style renaissance de la chartreuse de Pavie est un chef-d'œuvre de l’architecture lombarde. Son érection a été achevée en 1560! (9 octobre 2009)

La cathédrale de Milan en Italie.

Photo ci-dessus : Le gigantisme de la cathédrale de Milan épate. Surtout quand l’on apprend que sa construction a été entreprise en 1386! C’est une des plus grandes cathédrales gothiques au monde. (10 octobre 2009)

Le toit de la cathédrale de Milan en Italie.

Photo ci-dessus : Du toit de la cathédrale de Milan, c’est pas moins de 135 flèches et des centaines de statues qui s’offrent à nos regards ébahis. (10 octobre 2009)

Statues vues du toit de la cathédrale de Milan en Italie.

Photo ci-dessus : Même du toit de la cathédrale de Milan, les statues qui y sont érigées ne sont toujours pas à porter de main! (10 octobre 2009)

Porte en bronze de l’entrée principale de la cathédrale de Milan en Italie.

Photo ci-dessus : La porte en bronze de l’entrée principale de la cathédrale de Milan présente de nombreuses sculptures relatives à des scènes de la vie de la Vierge Marie. Sur notre photo, le mariage de Marie et de Joseph! (10 octobre 2009)

Arc de triomphe devant la Galleria Vittorio Emanuelle II, Milan, Italie.

Photo ci-dessus: Le monumental Arc de triomphe de la galerie Victor-Emmanuel II (Galleria Vittorio Emmanuele II) à Milan donne sur la place centrale du Duomo de Milan. La galerie, qui a été inauguré en 1877 est devenue rapidement un centre commercial de grand luxe des plus courus. (10 octobre 2009)

La Galleria Vittorio Emanuelle II, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : La coupole centrale de la galerie Victor-Emmanuel II de Milan est haute de 47 mètres. Sur les murs menant à la coupole on peut admirer de superbes mosaïques. (10 octobre 2009)

Le tramway, un des moyens de transport de Milan, Italie.

Photo ci-dessus : Comme beaucoup de villes européennes, Milan offre à ses habitants un système de tramway. Moins pittoresque que celui de Lisbonne au Portugal, mais fort efficace nous dit-on. (10 octobre 2009)

Le service de location de bicyclettes libre-service Bike Mi, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : À Montréal nous avons le « Bixi », à Paris il y a Vélib et à Milan le service de location de bicyclettes en libre-service se nomme Bike Mi. (10 octobre 2009)

L’entrée principale du château des Sforza (Castello Sforzesco) au centre-ville de Milan en Italie.

Photo ci-dessus : L’entrée principale du château des Sforza (Castello Sforzesco) au centre-ville de Milan. Il s’agit d’un palais Renaissance érigé au XVe siècle. Cette forteresse abrite aujourd’hui plusieurs musées. (10 octobre 2009)

La tour de l’entrée principale du château des Sforza, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : La tour du château des Sforza à Milan, une construction de l’architecte Filarete. (10 octobre 2009)

Statue représentant Francesco Sforza devant le château des Sforza, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : Une magnifique statue représentant le maître des lieux, Francesco Sforza, accueille les visiteurs devant le château des Sforza à Milan. (10 octobre 2009)

Cour intérieure du château des Sforza, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : Après avoir franchi l’entrée principale du château des Sforza on entre sur une magnifique cour intérieure. (10 octobre 2009)

Cour intérieure du château des Sforza, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : L’immense cour intérieure du château des Sforza à Milan. (10 octobre 2009)

La basilique Sant’Ambrogio, Milan, Italie.

Photo ci dessus : La basilique Sant’Ambrogio sise à Milan a été pratiquement reconstruite en entier à l’époque romane. (10 octobre 2009)

La basilique Sant’Ambrogio, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : Une vue du clocher de la basilique Sant’Ambrogio de Milan de son cloître.

Cimitero Monumentale di Milano, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : Entrée principale du Cimitero Monumentale di Milano, un cimetière des plus impressionnant. Le visiteur peut y constater en premier lieu le très bon état de conservation de la majorité des monuments et dans un deuxième temps l’éclectisme et le gigantisme des sépultures qu’il abrite. Le cimetière a été construit suite à un projet de l'architecte Carlo Maciachini et il a été inauguré en 1866. L'entrée principale en est le Famedio qui signifie en latin « Temple de la renommée ». C’est une construction en marbre et briques. (10 octobre 2009)

Cimitero Monumentale di Milano, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : Le bâtiment central du cimetière monumental de Milan a été construit comme une grande église. (10 octobre 2009)

Cimitero Monumentale di Milano, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : On retrouve une mosaïque sur le bâtiment central du cimetière monumental de Milan qui signale d’entrée de jeu que le lieu est consacré à l’histoire… avec un grand « H ». (10 octobre 2009)

Cimitero Monumentale di Milano, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : Une des sculptures qui nous a le plus émus au cimetière monumental de Milan. Un ange vient chuchoter quelques mots à l’oreille d’une petite fille décédée. (10 octobre 2009)

Cimitero Monumentale di Milano, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : Après avoir été émus par l’ange, nous avons été impressionnés par le gigantisme d’une représentation de la dernière cène que nous avons croisé lors de notre trop courte balade au cimetière monumental de Milan. (10 octobre 2009)

Cimitero Monumentale di Milano, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : Et d’autres surprises nous attendaient… comme cette sculpture représentant un homme tirant deux bœufs, un monument érigé en éloge aux gens travaillant la terre! (10 octobre 2009)

Cimitero Monumentale di Milano, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : Mais l’œuvre qui aura marqué notre flânerie dans ce magnifique cimetière est certes ce monument représentant une jeune fille aux seins nue couchée dans son lit pour l’éternité! Rare sont les occasions de retrouver dans un cimetière autant d’œuvres d’art qui n’ont rien à voir avec des scènes religieuses. Bref, un véritable musée en plein air mettant en valeur nombre d’artistes italiens importants. (10 octobre 2009)

Les arènes romaines de Vérone, Italie.

Photo ci-dessous : De Vérone évidemment nous savions que la cité avait été le théâtre de la poignante histoire d’amour entre Roméo et Juliette, mais quant à nous, nous ignorions que cette ville était la deuxième en importance de la région de la Vénétie… tout de suite après Venise. De nombreux monuments sont à visiter, dont les arènes romaines qui ont été construites au début des années 30 après Jésus-Christ! (11 octobre 2009)

Les arènes romaines de Vérone, Italie.

Photo ci-dessus : Les arènes romaines de Vérone sont très bien conservées comme le montre la photo. Seuls le Colisée de Rome et les arènes de Santa Maria Capua Vetere sont plus grandes que les arènes de Vérone. Aujourd’hui, celles-ci sont le théâtre de prestigieux concerts d’opéra. (11 octobre 2009)

Petites rues médiévales de Vérone, Italie.

Photo ci-dessus : Tout juste à côté des arènes de Vérone, on retrouve les petites rues du village médiéval aux façades des maisons de toutes les couleurs… des petites rues qui nous mèneront au « balcon de Juliette ». (11 octobre 2009)

Balcon de Juliette, Vérone, Italie.

Photo ci-dessus : Et évidemment, nous nous sommes rendus voir le célèbre « balcon de Juliette » qui est situé dans une toute petite rue piétonne de Vérone… où nous avons dû patienter plusieurs minutes avant de pouvoir y accéder tant la foule était dense. (11 octobre 2009)

Statue de Garibaldi, Vérone, Italie.

Photo ci-dessus : Une statue de Garibaldi dans un petit parc de Vérone. (11 octobre 2009)

L’église romane de Santa Maria Antica, Vérone, Italie.

Photo ci-dessus : L’église romane de Santa Maria Antica fut la chapelle privée de la famille Scaligeri. Sur la façade, le tombeau d’un des membres de la famille! (11 octobre 2009)

L’église romane de Santa Maria Antica, Vérone, Italie.

Photo ci-dessus : Derrière la superbe grille de fer forgé de l’église de Santa Maria Antica à Vérone, nous avons admiré le magnifique dôme du tombeau de Cangrande 1er, mort en 1329, membre de la famille des Scaligeri. (10 octobre 2009)

Statue de Dante sur la piazza dei Signori, Vérone, Italie.

Photo ci-dessus : Une statue de Dante domine la place des Seigneurs, la piazza dei Signori, à Vérone. La statue a été érigée au XIXe siècle. (11 octobre 2009)

La torre dei Lamberti dans la cour intérieure du palazzo della Ragione, Vérone, Italie.

Photo ci-dessus : Haute de 84 mètres, la torre dei Lamberti, domine la cour intérieure du palazzo della Ragione à Vérone. Évidemment, nous d’un groupe de voyages Lambert, nous sommes interrogés sur un éventuel lien de parenté entre les Lamberti et les propriétaires de notre agence de voyages. (11 octobre 2009)

Artiste peinte sur les hauteurs de Vérone, Italie.

Photo ci-dessus : Notre premier arrêt sur les hauteurs de Vérone nous a permis d’apprécier le travail d’un artiste peintre peignant la ville de Vérone et son fleuve l’Adige. (11 octobre 2009)

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 2

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Photos très belles et bon commentaire. Je sais combien les notes étaient importantes pour vous et ça parait. J’ai hâte de voir la suite. Moi aussi, j’ai adoré le voyage. Merçi Céline et Jacques.

  2. Très agréable à lire, les textes me remémorent mon voyage et les photos sont superbes. Merci de partager votre voyage avec nous. Tout un travail de votre part, félicitations !

  3. Wow! Très impressionnant pour un site personnel, tu es un vrai pro. Dorénavant, je le consulterai régulièrement car il est rempli de sujets intéressants.

  4. Magnifico, diraient les Italiens.

  5. Bravo à tous les deux. C’est très agréable de revoir certains détails, surtout les intérieurs que je ne pouvais pas photographier. Vos commentaires ravivent ma mémoire et j’en suis très heureuse. Je vais donc ragarder la suite avec intérêt et grand plaisir. Merci beaucoup.

  6. Merci!!!!pour tout ce que vous avez réalisé…
    Un vrai travail de moine!!!
    Vous êtes fantastique

  7. Félicitation à vous deux,
    Travail monumental et résultat impressionnant.

  8. Bonjour Jacques et Céline,

    Vous êtes dignes d’être les communicateurs de l’agence Lambert. Merci de partager vos photos et surtout les commentaires si précieux pour nous rappeler de si beaux souvenirs en Italie du Nord.

    Recevez nos souhaits les plus chaleureux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2010.

    Lise et Carl

  9. Bonjour Céline,
    Bonjour Jacques,

    C’est vrai que notre voyage est déjà loin, mais je le prolonge en lisant sur Michel-Ange, Botticelli, les Médicis et autres; je découvre de nouveaux intérêts au fil de mes lectures. Je devrai sûrement retourner en Italie…

    J’ai commencé à visionner votre site internet; je le trouve très intéressant et j’apprécie les commentaires. Ça me fait même voir des choses que je n’avais pas vues ou que j’avais oubliées.

    Lisette

  10. Quel beau voyage,j’ai fait assis a voir votre site.
    Merci
    Jean

  11. Etudiante en histoire et vagabondant sur le net pour illustrer des cours, je me suis laissée prendre par votre visite. Le parcours photographique est très sympa.

  12. je viens de tomber par hasard sur cette page! Un grand merci pour ce partage!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant