3
Déc/10
0

L’Italie du Nord en quelques millions de pixels!

La Pietà de Michel-Ange à la basilique Saint-Pierre de Rome, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : La célèbre « Pietà » de Michel-Ange est une statue de marbre exposée à la Basilique Saint-Pierre de Rome. Elle représente la douleur de la Vierge Marie (Mater dolorosa en latin), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa mise au tombeau. L’œuvre a été achevée par Michel-Ange en 1499. L’encyclopédie en ligne Wikipédia explique sur sont site pourquoi l'œuvre d'art est exposée protégée derrière une vitre blindée : « Le 21 mai 1972, jour de la Pentecôte, un déséquilibré de nationalité hongroise, Lazlo Toth, a mutilé la sculpture en la frappant de quinze coups de marteau, et a notamment brisé le nez de la Vierge. La statue fut restaurée et est maintenant protégée ». (22 octobre 2009)

La Chaire de Saint-Pierre à la Basilique Saint-Pierre de Rome, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Au sein de la Basilique Saint-Pierre de Rome, on retrouve « la Chaire de Saint-Pierre », une magnifique œuvre en bronze doré réalisé par « Le Bernin ». Cette tribune est soutenue deux évêques de l’Église d’Orient et deux de l’Église d’Occident! (22 octobre 2009)

Une des nombreuses statues de la Basilique Saint-Pierre de Rome, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Céline devant une magnifique sculpture de marbre à l’intérieur de la Basilique Saint-Pierre de Rome. (22 octobre 2009)

Deux militaires de « La Garde suisse pontificale », Vatican, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Deux militaires de « La Garde suisse pontificale », dans leurs beaux habits, en poste tout près de la place Saint-Pierre. La Garde suisse pontificale est une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape. Ce sont ses membres qui sont responsables au Vatican de surveiller les entrées des palais apostoliques, des bureaux et des appartements privés du pape. Actuellement, cette force compte sur 110 soldats. (22 octobre 2009)

L'obélisque égyptien situé au centre de la Place Saint-Pierre, Vatican, Rome, Italie.

Photo ci-dessous : L'obélisque égyptien situé au centre de la Place Saint-Pierre aurait été amené à Rome par Caligula. Étant donné que contrairement à celui que l’on retrouve devant la cathédrale Saint-Jean-de-Latran, il ne présente aucune trace d’hiéroglyphiques, on se perd en conjectures sur sa provenance. (22 octobre 2009)

Les appartements du Pape sur la Place Saint-Pierre, Vatican, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Les appartements du Pape sur la Place Saint-Pierre. La troisième fenêtre en haut en partant de la droite, là où il y a de la lumière. (22 octobre 2009)

Façade de la basilique Saint-Pierre de Rome, Vatican, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : L’immense façade de la basilique Saint-Pierre de Rome a été construite entre 1607 et 1614. On peut y lire le nom du pape qui régnait à cette époque Paul V Borghèse. (22 octobre 2009)

La Villa Borghese abrite un musée éblouissant, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : La Villa Borghese à Rome abrite un musée éblouissant! Lors de nos deux voyages en Italie, au Sud, puis au Nord, Voyages Lambert avait mis au programme la visite de ce musée et à chacune des occasions, nous nous sommes régalés! Seule déception : interdiction de prendre des photos à l’intérieur! (23 octobre 2009)

Jardins de la Villa Borghese abrite un musée éblouissant, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Tour autour du musée de la Villa Borghese à Rome, il y a de magnifiques jardins. (23 octobre 2009)

De beaux agencements floraux dans les jardins de la Villa Borghese, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Dans les grands jardins qui entourent le musée de la Villa Borghese à Rome, il y a de belles pièces décoratives... comme celle-ci. (23 octobre 2009)

De beaux agencements floraux dans les jardins de la Villa Borghese, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Un autre bel agencement floral dans les grands jardins qui entourent le musée de la Villa Borghese à Rome. (23 octobre 2009)

L'allée principale du parc de la Villa Borghese, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Une vue splendide de l’allée principale du parc de la Villa Borghese à Rome! (23 octobre 2009)

De la place d'Espagne, cet escalier mène à l’église française de la Trinité-des-Monts, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : A Rome, partant de la place d’Espagne, la piazza di Spagna, un majestueux escalier mène à l’église française de la Trinité-des-Monts! Un endroit où en tout temps il y a foule (23 octobre 2009)

L'église française de la Trinité-des-Monts, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : L’église de la Trinité-des-Monts sise au sommet de l’escalier qui arrive de la place d’Espagne à Rome. (23 octobre 2009)

La Fontana della Barcaccia sur la place d'Espagne, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : La Fontana della Barcaccia, qui signifie la fontaine du vilain bateau est située tout au centre de la Place d'Espagne, la Piazza di Spagna. C’est une fontaine de style baroque construite en 1629 par le sculpteur italien Pietro Bernini, le père du célèbre Bernin. Elle représente une barque échouée qui prend l’eau et elle fait référence à une grave inondation survenue à Rome en 1598. Il est possible de remplir nos gourdes à cette fontaine puisque son eau est potable. (23 octobre 2009)

Vendeur de châtaignes ou de marrons grillés sur la Place d'Espagne, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Un vendeur de châtaignes ou de marrons grillés, bien installé sur la Place d'Espagne, la Piazza di Spagna à Rome. À l'arrière plan, quelques membres de notre groupe. (23 octobre 2009)

 La mythique fontaine de Trévi, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : La mythique fontaine de Trévi! Une des places les plus animées de Rome et pourtant c’est au hasard de petites ruelles qu’on y arrive. (23 octobre 2009)

Le dieu Neptune de la Fontaine de Trévi, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le dieu Neptune de la Fontaine de Trévi à Rome. (23 octobre 2009)

La mythique fontaine de Trévi, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Voici un des deux chevaux marins qui tirent le char de Neptune dans la fontaine de Trevi que l’on retrouve au cœur de Rome, une œuvre baroque achevée en 1762 par Nicola Salvi. (23 octobre 2009)

Céline devant la mythique fontaine de Trévi, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Céline devant la superbe fontaine de Trevi à Rome. (23 octobre 2009)

Fontaine de Trévi, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : La foule rassemblée pour admirer la fontaine de Trevi à Rome. (23 octobre 2009)

Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Tous près de la fontaine de Trevi à Rome, on retrouve cette magnifique sculpture sur le coin d’un immeuble! (23 octobre 2009)

Un petit kiosque de journaux et revues dans les rues de Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Un petit kiosque de journaux et revues dans les rues de Rome. C’est Philippe Dessaint, l’animateur de l’émission Kiosque sur TV5Monde, qui serait content! (23 octobre 2009)

Le restaurant « Capranica Enoteca & Taverna », Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le restaurant « Capranica Enoteca & Taverna », à Rome, un merveilleux endroit où nous avons partagé avec tous les membres du groupe notre repas d’adieu! (24 octobre 2009)

Le Panthéon, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le Panthéon, édifié entre 25 et 27 av. J.-C., abrite entre autre le tombeau de Raphaël!

Le Panthéon, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Un des autels que l’on retrouve à l’intérieur du Panthéon de Rome.

Les marchands de la place Navone, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Les nombreux marchands d'arts de la place Navone.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Photos très belles et bon commentaire. Je sais combien les notes étaient importantes pour vous et ça parait. J’ai hâte de voir la suite. Moi aussi, j’ai adoré le voyage. Merçi Céline et Jacques.

  2. Très agréable à lire, les textes me remémorent mon voyage et les photos sont superbes. Merci de partager votre voyage avec nous. Tout un travail de votre part, félicitations !

  3. Wow! Très impressionnant pour un site personnel, tu es un vrai pro. Dorénavant, je le consulterai régulièrement car il est rempli de sujets intéressants.

  4. Magnifico, diraient les Italiens.

  5. Bravo à tous les deux. C’est très agréable de revoir certains détails, surtout les intérieurs que je ne pouvais pas photographier. Vos commentaires ravivent ma mémoire et j’en suis très heureuse. Je vais donc ragarder la suite avec intérêt et grand plaisir. Merci beaucoup.

  6. Merci!!!!pour tout ce que vous avez réalisé…
    Un vrai travail de moine!!!
    Vous êtes fantastique

  7. Félicitation à vous deux,
    Travail monumental et résultat impressionnant.

  8. Bonjour Jacques et Céline,

    Vous êtes dignes d’être les communicateurs de l’agence Lambert. Merci de partager vos photos et surtout les commentaires si précieux pour nous rappeler de si beaux souvenirs en Italie du Nord.

    Recevez nos souhaits les plus chaleureux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2010.

    Lise et Carl

  9. Bonjour Céline,
    Bonjour Jacques,

    C’est vrai que notre voyage est déjà loin, mais je le prolonge en lisant sur Michel-Ange, Botticelli, les Médicis et autres; je découvre de nouveaux intérêts au fil de mes lectures. Je devrai sûrement retourner en Italie…

    J’ai commencé à visionner votre site internet; je le trouve très intéressant et j’apprécie les commentaires. Ça me fait même voir des choses que je n’avais pas vues ou que j’avais oubliées.

    Lisette

  10. Quel beau voyage,j’ai fait assis a voir votre site.
    Merci
    Jean

  11. Etudiante en histoire et vagabondant sur le net pour illustrer des cours, je me suis laissée prendre par votre visite. Le parcours photographique est très sympa.

  12. je viens de tomber par hasard sur cette page! Un grand merci pour ce partage!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant