3
Déc/10
0

L’Italie du Nord en quelques millions de pixels!

Le théâtre de Marcellus, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le théâtre de Marcellus servit de modèle pour le Colisée. Commencé sous Jules César, il fut terminé en 13 av. J.-C. sous Auguste. Composé de trois étages, il pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs. (21 octobre 2009)

Au milieu de la Place du Capitole trône la statue équestre de Marc-Aurèle, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Au milieu de la Place du Capitole à Rome trône la statue équestre de Marc-Aurèle. Évidemment, une copie, puisque l’originale est exposée au musée du Capitole. L’encyclopédie en ligne Wikipédia nous apprend qu’à l'origine, la statue trônait sur un des forums impériaux avec les statues des autres empereurs. Elle fut déplacée au VIIIe siècle et se retrouva devant le Palais du Latran sur la Piazza San Giovanni. En 1538, le pape Paul III sur les conseils de Michel-Ange la fait déplacer sur la place du Capitole. (21 octobre 2009)

Monument de Victor Emmanuel II, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : De la place du Capitole à Rome, on voit une partie du «Monument de Victor Emmanuel II». (21 octobre 2009)

Le temple de Saturne sur le « Forum romain », Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le temple de Saturne sur le « Forum romain ». Ce terme de « Forum romain » signifie l’ensemble des monuments dont les ruines se situent entre le Capitole, les forums impériaux, le Colisée et le Palatin. C’était l’endroit de la vie civile et économique de Rome à l’époque républicaine. Le temple de Saturne fut érigé en 498 av. J.-C. (21 octobre 2009)

Forum romain, Rome, Italie.

Forum

Forum romain, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : D’autres vestiges que nous retrouvons dans le « Forum romain ». (20 octobre 2009)

Le temple de Antonin et Faustine sur le « Forum romain », Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le temple de Antonin et Faustine toujours dans le « Forum romain ». Ce temple a été élevé par l’empereur Antonin le Pieux dans les années 150 av. J.-C. (21 octobre 2009)

L’Arc de triomphe de Titus et Vespasien, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : L’Arc de triomphe de Titus et Vespasien a été érigé par l’empereur Domitien en 81 apr. J.-C. pour commémorer la victoire de son père Vespasien et de son frère Titus lors des révoltes juives ayant eu lieu 13 ans plus tôt et qui s’est achevée par la prise de Jérusalem en 70. Sur les côtés intérieurs de l’arc, des scènes de ces victoires sont sculptées dans la pierre. (21 octobre 2009)

L’Arc de triomphe de Titus et Vespasien, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : La devise « Senatus Populusque Romanus » qui signifie « Le sénat et le peuple romain », et que l’on retrouve en de nombreux endroits à Rome souvent abrégée sous la forme S.P.Q.R., était l'emblème de la République romaine. L’hommage à Vespasien et à Titus gravé dans le haut de l’Arc de triomphe commence d’ailleurs par ses mots. (21 octobre 2009)

Le Colisée, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : C’est l’empereur Vespasien qui ordonna la construction du Colisée de Rome, mais c’est son fils Titus qui l’inaugura en 80 apr. J.-C. Pas moins de 55,000 spectateurs pouvaient prendre place dans cette remarquable réussite technique. (21 octobre 2009)

Le Colisée, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le Colisée de Rome est certes l’édifice ancien le plus impressionnant que nous avons pu admirer en Italie. (21 octobre 2009)

Lintérieur du Colisée, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : L’intérieur du Colisée de Rome. (21 octobre 2009)

Les restes du temple de Vénus vue du Colisée de Rome, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Les restes du temple de Vénus vue du Colisée de Rome. Sous les restes de ce temple, les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour d’autres vestiges de l’époque romaine…En arrière-plan, le campanile de l’église Santa Francesca Romana (21 octobre 2009)

L’intérieur du Colisée de Rome, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Céline et Jacques photographiés à l’intérieur du Colisée de Rome! Merci à la photographe.(21 octobre 2009)

Le Colisée de Rome... le soir, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Le Colisée de Rome... le soir. (23 octobre 2009)

L’obélisque égyptien qui orne la place centrale de la basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : L'obélisque de granit rose recouvert d'hiéroglyphes orne la place centrale de la basilique Saint-Jean-de-Latran. C’est un obélisque égyptien datant du XVe siècle avant Jésus-Christ. L’encyclopédie en ligne Wikipédia nous apprend que sa hauteur de 32,18 mètres (45,70 m si on ajoute la hauteur du piédestal) en fait le grand de tous les obélisques égyptiens connus. (21 octobre 2009)

La porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : À l’entrée de la basilique Saint-Jean-de-Latran, il y a une porte centrale en bronze qui provient de l’antiquité, mais c’est la porte latérale droite qui attire l’attention, c’est la porte Sainte qui n’est ouverte que lors des années Saintes. C’est un véritable chef-d’oeuvre. (21 octobre 2009)

Le baldaquin gothique du XIVe siècle de la basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le baldaquin gothique du XIVe siècle de la basilique Saint-Jean-de-Latran, San Giovanni in Laterano en italien est l'une des quatre basiliques majeures de Rome. Même si l’église est située en dehors des limites de la Cité du Vatican, étant donné qu’elle appartient au Saint-Siège, son territoire est réputé être situé dans le Vatican. Seul le pape peut célébrer l’eucharistie sous ce baldaquin. (21 octobre 2009)

La nef centrale de la basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : La nef centrale de la basilique Saint-Jean-de-Latran. (21 octobre 2009)

Peinture au plafond de la basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Une peinture au plafond de la basilique Saint-Jean-de-Latran dont certain élément dépasse du cadre. (21 octobre 2009)

Une des sculptures de la basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Une des magnifiques sculptures qui ornent les murs de la basilique Saint-Jean-de-Latran . (21 octobre 2009)

Le clocher de la basilique Sainte-Marie-Majeure, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le clocher de la basilique Sainte-Marie-Majeure. (21 octobre 2009)

La statue du Moïse de Michel-Ange dans la basilique de Saint-Pierre-aux-Liens, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le Moïse de Michel-Ange que l'on peut admirer à l'intérieur de l'église Saint-Pierre aux liens. (21 octobre 2009)

Statue d'Auguste en grand pontife, Musée national romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Statue d'Auguste en grand pontife, Pontifex Maximus, dite Auguste de la via Labicana, que l’on retrouve au musée national romain, le Museo Nazionale Romano, en Italien. Auguste y est vêtu d’une toge. Elle mesure 2,17 m de hauteur. La tête et les avant-bras sont en marbre grec, le reste en marbre italien. Elle daterait de l’an 12 av. J.-C. (22 octobre 2009)

Le « Boxeur des Thermes », Musée national romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le « Boxeur des Thermes », une des œuvres du musée national romain, situé au Palazzo Massimo. Il s’agit d’un athlète au repos après un match de boxe. On peut voir sur son visage les cicatrices conséquence de ses combats. C’est un bronze grec datant de la période hellénistique, soit du IIIe au IIe siècles av. J.-C. (22 octobre 2009)

Statue de Niobé, Musée national romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Une autre des belles statues que l’on peu admirer au Musée national romain. Il s’agit d’une œuvre en marbre représentant Niobé. (22 octobre 2009)

Le Discobole, Musée national romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : La statue du « Discobole », l’une des plus célèbres de l’Antiquité. Elle serait l’œuvre de Myron, sculpteur athénien du Ve siècle av. J.-C. Mais, la statue originale en bronze a été perdue. Seules demeurent des copies en marbre. La plus célèbre d'entre elles est le « Discobole Lancellotti », considéré comme la reproduction la plus fidèle de l'originale. C’est celle que nous avons eu la chance de voir au Musée national romain, à Rome. (22 octobre 2009)

Mosaïque, Musée national romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Une des belle mosaïque exposée au Musée national romain, à Rome. (22 octobre 2009)

Une des décorations du plancher du musée du Vatican, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Une des nombreuses décorations du plancher du musée du Vatican. Il flotte sur ce dessin une vague impression rappelant le drapeau du Québec. (22 octobre 2009)

La Dispute du Saint-Sacrement de Raphaël décore un des murs des Chambres de Raphaël du musée du Vatican, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Dans les « Chambres de Raphaël », plus particulièrement dans la chambre de la Signature, cette fresque, "La Dispute du Saint-Sacrement" fait face à celle intitulée « L’École d’Athènes ». En haut, placés en demi-cercle sur un lit de nuages, les saints et les prophètes assis conversent entre eux, tranquillement, parce qu’ils ont désormais pu voir dans le ciel ce qui a été promis sur terre. Au-dessus, le Christ est entouré de la Vierge et de saint Jean, surmonté de Dieu le Père, tandis qu’à ses pieds se trouve la colombe, symbole de l’Esprit Saint. (22 octobre 2009)

L'École d'Athènes de Raphaël décore un des murs des Chambres de Raphaël du musée du Vatican, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Cette œuvre de Raphaël, « L'École d'Athènes », valut à son auteur une réputation égale à celle de son contemporain Michel-Ange. Raphaël a réalisé cette fresque entre 1509 et 1512. De dimensions impressionnantes, 770 sur 440 cm, elle est exposée dans la chambre de la Signature des musées du Vatican. Pour l’occasion, Raphaël a rassemblé les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal. La peinture ne compte rien de moins que 58 personnages. (22 octobre 2009)

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 7

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Photos très belles et bon commentaire. Je sais combien les notes étaient importantes pour vous et ça parait. J’ai hâte de voir la suite. Moi aussi, j’ai adoré le voyage. Merçi Céline et Jacques.

  2. Très agréable à lire, les textes me remémorent mon voyage et les photos sont superbes. Merci de partager votre voyage avec nous. Tout un travail de votre part, félicitations !

  3. Wow! Très impressionnant pour un site personnel, tu es un vrai pro. Dorénavant, je le consulterai régulièrement car il est rempli de sujets intéressants.

  4. Magnifico, diraient les Italiens.

  5. Bravo à tous les deux. C’est très agréable de revoir certains détails, surtout les intérieurs que je ne pouvais pas photographier. Vos commentaires ravivent ma mémoire et j’en suis très heureuse. Je vais donc ragarder la suite avec intérêt et grand plaisir. Merci beaucoup.

  6. Merci!!!!pour tout ce que vous avez réalisé…
    Un vrai travail de moine!!!
    Vous êtes fantastique

  7. Félicitation à vous deux,
    Travail monumental et résultat impressionnant.

  8. Bonjour Jacques et Céline,

    Vous êtes dignes d’être les communicateurs de l’agence Lambert. Merci de partager vos photos et surtout les commentaires si précieux pour nous rappeler de si beaux souvenirs en Italie du Nord.

    Recevez nos souhaits les plus chaleureux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2010.

    Lise et Carl

  9. Bonjour Céline,
    Bonjour Jacques,

    C’est vrai que notre voyage est déjà loin, mais je le prolonge en lisant sur Michel-Ange, Botticelli, les Médicis et autres; je découvre de nouveaux intérêts au fil de mes lectures. Je devrai sûrement retourner en Italie…

    J’ai commencé à visionner votre site internet; je le trouve très intéressant et j’apprécie les commentaires. Ça me fait même voir des choses que je n’avais pas vues ou que j’avais oubliées.

    Lisette

  10. Quel beau voyage,j’ai fait assis a voir votre site.
    Merci
    Jean

  11. Etudiante en histoire et vagabondant sur le net pour illustrer des cours, je me suis laissée prendre par votre visite. Le parcours photographique est très sympa.

  12. je viens de tomber par hasard sur cette page! Un grand merci pour ce partage!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant