3
Déc/10
0

L’Italie du Nord en quelques millions de pixels!

Rosiers en fleurs à Padoue, Italie.

Photo ci-dessus : Notre première visite dans la ville de Padoue, la « Cappella degli Scrovegni. Évidemment, pas de photos possibles! Cependant, les jardins sont superbes. Voici quelques magnifiques roses toujours en fleur… pourtant, nous sommes le 14 octobre! (14 octobre 2009)

Jardins de la Cappella degli Scrofegni à Padoue, Italie.

Photos ci-dessus : J’ai profité des jardins de la Cappella degli Scrofegni à Padoue, pour prendre quelques minutes de repos! (14 octobre 2009)

L’imposante basilique Saint-Antoine à Padoue, Italie.

Photo ci-dessus : L’imposante basilique Saint-Antoine à Padoue, la « basilica di Sant’Antonio », comporte tous les styles architecturaux de la Renaissance : byzantin pour les coupoles, roman pour la façade, et gothique pour les clochers! (14 octobre 2009)

Façade de la basilique Saint-Antoine à Padoue, Italie.

Photo ci-dessus : Façade de la basilique Saint-Antoine à Padoue. (14 octobre 2009)

Statue équestre du condottiere Gattamelata devant la basilique Saint-Antoine à Padoue, Italie.

Photo ci-dessus : Devant la basilique Saint-Antoine à Padoue, on retrouve la statue équestre de Gattamelata, un condottiere, c’est-à-dire un chef de troupes mercenaires au service des divers États italiens. Dans son cas, Gattamelata a servi pour la République de Venise. À sa mort en 1443, la Cité des Doges a chargé l’artiste Donatello de lui ériger une statue équestre. Donatello réalisé la plus grande statue équestre depuis l’antiquité! (14 octobre 2009)

Mosaïques du plafond de la basilique Saint-Antoine à Padoue, Italie.

Photo ci-dessus : Sur cette mosaïque qui orne le plafond de la basilique San Vitale de Ravenne, l’empereur Justinien dans toute sa pompe offre une patène à l'église Saint-Vital qu'il vient de libérer. Il est accompagné de l'évêque Maximien et de hauts dignitaires religieux, civils et militaires. Remarquez les jeux de pieds des personnages. Pour signaler un personnage important, l’artiste a placé un des pieds du personnage important sur celui d’un autre moins important. (15 octobre 2009)

Mosaïques du plafond de la basilique Saint-Antoine à Padoue, Italie.

Photo ci-dessus : La basilique San Vitale de Ravenne est un des monuments les plus représentatifs de l'architecture et de l'art byzantins en Europe occidentale. Sur cette mosaïque ont voit Abraham reçoit la visite des trois Anges au moment où il s'apprête à faire le sacrifice de son fils Isaac (15 octobre 2009)

Mausolée de Galla Placidia, Ravenne, Italie.

Photo ci-dessus : Le mausolée de Galla Placidia de Ravenne ne paie pas d’apparence. C’est un monument de style byzantins construit au Ve siècle. C’est à l’intérieur qu’il impressionne, car il présente de somptueuses mosaïques.

Botte de foin en petites pièce de verre doré, Ravenne, Italie.

Photo ci-dessus : Sur le terrain du mausolée de Galla Placidia à Ravenne, il y a cette botte de foin construite de petites pièce de verre doré. (15 octobre 2009)

Campanile de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, Sant’Apollinare Nuovo, Ravenne, Italie.

Photo ci-dessus : Le superbe campanile de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, Sant’Apollinare Nuovo. (15 octobre 2009)

Campanile de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, Sant’Apollinare Nuovo, Ravenne, Italie.

Photo ci-dessus : Pour réaliser cette prise de vue du campanile de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, je me suis étendu de tout mon long sur le pavé. À ma grande surprise, une dame est arrivée en courant avec notre guide accompagnateur pensant certainement que j’avais été victime d’un malaise. (15 octobre 2009)

Mosaïque de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, Sant’Apollinare Nuovo, Ravenne, Italie.

Photo ci-dessus : Une partie de la superbe mosaïque qui orne les murs de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf. Elle représente la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus. (15 octobre 2009)

Scuola per il restauro des mosaïco, Ravenne, Italie.

Photo ci-dessus : C’est à Ravenne que l’on retrouve les plus belles mosaïques byzantines et chrétiennes du monde occidental. Pas étonnant qu’on y retrouve également une école qui enseigne l’art de la restauration des mosaïques. (15 octobre 2009)

Magasin, Ravenne, Italie.

Photo ci-dessus : Au fond de cette charmante boutique de vêtements pour femmes de Ravenne, les vestiges très bien conservés du mur d’une ancienne église. (15 octobre 2009)

La bicyclette à Ravenne, Italie.

Photo ci-dessus : Ravenne est la ville par excellence de la bicyclette en Italie du Nord. À observer ce « stationnement », cela semble une évidence! (15 octobre 2009)

Céline en prière dans sa chambre d'hôtel d'Assise, Italie.

Photo ci-dessus : Au début de nos fréquentations, Céline et moi (évidemment, il y a bien longtemps), Céline m’a déjà raconté que, toute petite, tous les soirs, elle s’agenouillait au pied de son lit pour faire sa prière. À Assise en Italie, baigné d’une atmosphère empreinte de religiosité, j’ai soudain eu l’idée de voir ce qu’elle devait avoir l’air! Elle a accepté de poser pour mon plus grand plaisir! (16 octobre 2009)

Église Sainte-Marie des Anges, Italie.

Photo ci-dessus : L’église Sainte-Marie des Anges, la première que l’on visite à Assise. (16 octobre 2009)

Église Sainte-Marie des Anges, Italie.

Photo ci-dessus : La statue de la Vierge Marie qui culmine tout au haut de l’église Sainte-Marie des Anges à Assise. (16 octobre 2009)

Église Sainte-Marie des Anges, Italie.

Photo ci-dessus : Tableau qui orne l’église Sainte-Marie des Anges. On voit les anges venir à la rencontre de Saint-François. (16 octobre 2009)

Église Sainte-Marie des Anges, Italie.

Photo ci-dessus : Petite chapelle qui se dresse sur un des murs de ll’église Sainte-Marie des Anges alors que nous sommes en route pour la chapelle des roses! (16 octobre 2009)

Une des églises de la petite ville d'Assise, Italie.

Photo ci-dessus : Alors que nous approchions de la basilique Saint-François à Assise, une des nombreuses églises du site nous est apparue entre les arbres! (16 octobre 2009)

La ville d’Assise, une véritable forteresse du moyen-âge, Assise, Italie.

Photo ci-dessus : La ville d’Assise, une véritable forteresse moyenâgeuse. (16 octobre 2009)

La ville moyenâgeuse d'Assise, Italie.

Photo ci-dessus : La ville d’Assise, lieu de pèlerinage, est de toute beauté! (16 octobre 2009)

Joli petit bistrot avec tables extérieures dans la ville fortifiée d’Assise, Italie.

Photo ci-dessus : Jolie petite pizzeria avec tables extérieures dans la ville fortifiée d’Assise. (16 octobre 2009)

Petite boutique de la ville d’Assise, Italie.

Photo ci-dessus : Une petite boutique de la ville d’Assise plutôt charmante. (16 octobre 2009)

La basilique de Saint-François-d'Assise, la basilica di San Francesco, Assisi, Italie.

Photo ci-dessus : La basilique de Saint-François-d'Assise, la basilica di San Francesco, a été construite en 1228! Les deux églises qui composent la basilique ont été décorées par les plus grands artistes de l’époque, dont Cimabue, Simone Martin et Pietro Lorenzetti. On peut également y voir 28 fresques de Giotto représentant la vie de Saint-François-d'Assise. (16 octobre 2009)

Le campanile de l’église église Santa Maria sopra Minerva, Assise, Italie.

Photo ci-dessus : Le campanile de l’église église Santa Maria sopra Minerva à Assise. (16 octobre 2009)

Statue que l’on retrouve sur le terrain de la basilique de Saint-François-d'Assise, Assise, Italie.

Photo ci-dessus : Superbe statue que l’on retrouve sur le terrain de la basilique de Saint-François-d'Assise. (16 octobre 2009)

Le cloître de la basilica di San Francesco, Assise, Italie.

Photo ci-dessus : Le cloître de la basilica di San Francesco à Assise. (16 octobre 2009)

Temple consacré à la gloire de la déesse Minerve, le tempio di Minerva, Assisi, Italie.

Photo ci-dessus : À Assise, sur la grande place de la commune ont peut voir la façade d’un ancien temple romain. Il s’agit d’un temple consacré à la gloire de la déesse Minerve, le tempio di Minerva. Sur la photo, c’est l’édifice à la devanture comptant six colonnes corinthiennes, à la droite du campanile. Aujourd'hui, c’est l’église Santa Maria sopra Minerva. Minerve était la déesse romaine des arbres, des arts, des techniques de guerre et des sciences. Elle est associée à Athéna dans la mythologie grecque. (16 octobre 2009)

Petite rue médiévale d'Assise, Italie.

Photo ci-dessus : Dans les petites rues du village médiéval d’Assise, voici une fort belle utilisation de pots de fleurs! (16 octobre 2009)

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 4

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Photos très belles et bon commentaire. Je sais combien les notes étaient importantes pour vous et ça parait. J’ai hâte de voir la suite. Moi aussi, j’ai adoré le voyage. Merçi Céline et Jacques.

  2. Très agréable à lire, les textes me remémorent mon voyage et les photos sont superbes. Merci de partager votre voyage avec nous. Tout un travail de votre part, félicitations !

  3. Wow! Très impressionnant pour un site personnel, tu es un vrai pro. Dorénavant, je le consulterai régulièrement car il est rempli de sujets intéressants.

  4. Magnifico, diraient les Italiens.

  5. Bravo à tous les deux. C’est très agréable de revoir certains détails, surtout les intérieurs que je ne pouvais pas photographier. Vos commentaires ravivent ma mémoire et j’en suis très heureuse. Je vais donc ragarder la suite avec intérêt et grand plaisir. Merci beaucoup.

  6. Merci!!!!pour tout ce que vous avez réalisé…
    Un vrai travail de moine!!!
    Vous êtes fantastique

  7. Félicitation à vous deux,
    Travail monumental et résultat impressionnant.

  8. Bonjour Jacques et Céline,

    Vous êtes dignes d’être les communicateurs de l’agence Lambert. Merci de partager vos photos et surtout les commentaires si précieux pour nous rappeler de si beaux souvenirs en Italie du Nord.

    Recevez nos souhaits les plus chaleureux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2010.

    Lise et Carl

  9. Bonjour Céline,
    Bonjour Jacques,

    C’est vrai que notre voyage est déjà loin, mais je le prolonge en lisant sur Michel-Ange, Botticelli, les Médicis et autres; je découvre de nouveaux intérêts au fil de mes lectures. Je devrai sûrement retourner en Italie…

    J’ai commencé à visionner votre site internet; je le trouve très intéressant et j’apprécie les commentaires. Ça me fait même voir des choses que je n’avais pas vues ou que j’avais oubliées.

    Lisette

  10. Quel beau voyage,j’ai fait assis a voir votre site.
    Merci
    Jean

  11. Etudiante en histoire et vagabondant sur le net pour illustrer des cours, je me suis laissée prendre par votre visite. Le parcours photographique est très sympa.

  12. je viens de tomber par hasard sur cette page! Un grand merci pour ce partage!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant