3
Déc/10
0

L’Italie du Nord en quelques millions de pixels!

Paysage de Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Paysage de Toscane! (16 octobre 2009)

Villa Caffagio, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : En Toscane, dans la région du Chianti, une dégustation de vins nous attendait à la Villa Caffagio! (16 octobre 2009)

Villa Caffagio, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une dégustation de quatre très bons vins de type Chianti Classico. (16 octobre 2009)

Villa Caffagio, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Des vins vieillis dans des barils comme ceux-ci. (16 octobre 2009)

Villa Caffagio, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une dégustation accompagnée de petits saucissons de sanglier, de biscottes et de deux sortes de confiture fort délicieuses. (16 octobre 2009)

Céline chaudement vêtue à Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Malgré des conditions climatiques plutôt fraîches à Florence, Céline était au poste avec ses crayons et son carnet de notes! (17 octobre 2009)

Église Santa Croce, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : La façade de l’église gothique de Santa Croce à Florence est impressionnante, mais, c’est à l’intérieur que l’on peut y découvrir nombre trésors, dont les tombeaux de Michel-Ange et de Galilée. De plus, Giotto y a peint quelques fresques! (17 octobre 2009)

Tombeau de Michel-Ange dans l'église Santa Croce, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le magnifique tombeau de Michel-Ange, une œuvre que réalisa Vasari en 1570, bien en vue à l’intérieur de l’église de Santa Croce. (17 octobre 2009)

Sculpture dans l'église Santa Croce, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Une autre superbe sculpture de l’église Santa Croce. (17 octobre 2009)

Cloître de l'église Santa Croce, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Un des cloîtres de l’église de Santa Croce affichait sans équivoque calme et tranquillité. (17 octobre 2009)

Campanile du Palazzo Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : De l’immense place sise devant l’église de Santa Croce à Florence on a une vue superbe sur le campanile du Palazzo Vecchio. Tout au haut du campanile, la cloche servait à convoquer les citoyens à des réunions où à les aviser de l'imminence d’une menace! (17 octobre 2009)

Débordement de l'Arno, Florence, Italie.

Photos ci-dessus : Au-dessus de la porte de ce centre d’art situé tout près de l’église Santa Croce, il y a une petite plaque blanche. En cliquant sur la photo ci-dessous pour l’agrandir, vous pourrez la lire! (17 octobre 2009)

Débordement de l'Arno, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : L’acqua d’Arno é arrivata qui – le 4 novembre 1966! Wow! Une dizaine de pieds d’eau en plein centre de la vieille ville. Il faut savoir que la ville de Florence est baignée par l’Arno, un fleuve au débit irrégulier. (17 octobre 2009)

Clocher d'une église de Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Ville aux 100 clochers! Montréal? Rouen? Liège? Lyon? Mais pourquoi pas Florence? (17 octobre 2009)

Le campanile de la cathédrale Santa Maria del Fiore, le duomo de Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le campanile de la cathédrale Santa Maria del Fiore, le duomo de Florence, est décoré de marbre blanc, vert et rose. Il s’étire sur 85 mètres de hauteur, ce qui est tout de même 6 de moins que celle de la coupole de la cathédrale. (17 octobre 2009)

Rosace néogothique qui pare l’entrée principale de la cathédrale de Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Une superbe rosace néogothique pare l’entrée principale de la cathédrale de Florence. (17 octobre 2009)

La coupole de la cathédrale de Florence, Italie.

Photo ci-dessus : La coupole de la cathédrale de Florence, la plus haute de son époque, a été réalisée par Brunelleschi. La construction de la cathédrale a été entreprise en 1296 et ce n’est qu’en 1436 qu’elle a été consacrée. (17 octobre 2009)

Baptistère de la cathédrale de Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Au moyen-âge, seuls les baptisés pouvaient pénétrer dans une église. C’est la raison pourquoi, un peu partout en Italie, jouxtant les églises nous retrouvons des « baptistères ». Voici celui de la cathédrale de Florence, un édifice qui est orné d’une superbe porte dite « Porte du paradis ». (17 octobre 2009)

Plafond du baptistère de la cathédrale de Florence, Italie.

Photos ci-dessus : Le plafond du baptistère affiche des mosaïques représentant le jugement dernier. (17 octobre 2009)

Le campanile de la cathédrale de Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le campanile de la cathédrale de Florence, vu du haut des 463 marches que comptent la coupole de la cathédrale! (17 octobre 2009)

Ville de Florence vue du haut de la coupole de la cathédrale de Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Du sommet de la cathédrale de Florence, on peu embraser du regard la ville! (17 octobre 2009)

Céline tout au sommet de la coupole de la cathédrale de Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Céline tout au haut de la coupole de la cathédrale de Florence. (17 octobre 2009)

L’église Santa Croce vue du sommet de la coupole de la cathédrale de Florence, Italie.

Photo ci-dessus : L’église Santa Croce vue du sommet de la coupole du duomo de Florence. (17 octobre 2009)

Une motocyclette en bois dans une boutique de Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Dans un magasin de Florence : une magnifique motocyclette en bois! (17 octobre 2009)

Le fleuve Arno, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le fleuve Arno coule à Florence. Au loin, on aperçoit le célèbre « Ponte Vecchio. (18 octobre 2009)

Les berges de l'Arno près du Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le plus vieux pont de Florence, le Ponte Vecchio, a été construit en 1345. Au-dessus des boutiques de bijoux que l’on retrouve sur le palier du pont, il y a, depuis 1565, un long corridor qui est partie intégrante du « Corridor de Vassari » une voie qui relie les palais Vecchio et Piti. Ce corridor permettait aux Médicis de déambuler d’une de leurs résidences à une autre sans frayer avec le peuple. Ce passage, long d’un kilomètre abrite quelque 200 toiles représentant des membres de la famille Médicis! (18 octobre 2009)

Cadenas sur le Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Sur le Ponte Vecchio à Florence, les amoureux scellent leur amour… avec un cadenas métallique qu’ils accrochent à la clôture entourant une statue, avant de jeter la clé dans l’Arno! (18 octobre 2009)

L’encyclopédie en ligne Wikipédia mentionne d’ailleurs ce fait à son article « cadenas ». Voici ce qu’on peut y lire : « En Italie, le cadenas est devenu un symbole d'amour. Les couples accrochent un cadenas sur des lieux réputés comme sur le Ponte Vecchio à Florence avant d'en jeter la clé. Le cadenas symbolise alors leur amour. Cette tradition, inspirée du roman « Ho voglia di te » de Federico Moccia, s'est rapidement répandue à travers le pays, au point de mettre en péril certains monuments historiques par le poids résultant de l'accumulation des cadenas. »

Pause lecture sur le Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Quel endroit merveilleux pour faire un brin de lecture! Sur un des piliers du Ponte Vecchio au-dessus du fleuve Arno. (18 octobre 2009)

La coupole du monastère cistercien San Frediano in Cestello, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : La coupole du monastère cistercien San Frediano in Cestello est visible du Ponte Vecchio sur l’Arno, et ce, depuis que l’architecte Antonio Maria Ferri en a terminé la construction en 1698. (18 octobre 2009)

Le Mercato Nuovo, aussi appelé le marché de paille, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Florence abrite un superbe marché, « le Mercato Nuovo », aussi appelé le marché de paille, car on y vend depuis des siècles divers objets de vannerie. Sur place on retrouve également la fontaine del Porcellino où une copie en bronze d’une statue de sanglier, initialement sculptée dans le marbre, est des plus populaire. Le sanglier affiche un museau brillant comme de l’or. La raison en est simple, frotter le museau de l’animal nous assurerait de revenir un jour à Florence. Une très romantique superstition! (18 octobre 2009)

Fontaine de Neptune sur la Piazza della Signoria, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Sur la place de la Seigneurie, la Piazza della Signoria, là où bat le cœur de la vie florentine, l’on retrouve de magnifiques sculptures, dont celle qui orne la fontaine de Neptune qui date de 1575. (18 octobre 2009)

Statue de l'Enlèvement des Sabines sur la Piazza della Signoria, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Une autre statue de la Piazza della Signoria, celle dite de « L’enlèvement des Sabines » d’où le mouvement circulaire coule de source. (18 octobre 2009)

Le campanile du Palazzo Vecchio sur la Piazza della Signoria, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le campanile du Palazzo Vecchio, d’où l’on convoquait les citoyens de Florence pour les assemblées publiques. (18 octobre 2009)

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 5

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Photos très belles et bon commentaire. Je sais combien les notes étaient importantes pour vous et ça parait. J’ai hâte de voir la suite. Moi aussi, j’ai adoré le voyage. Merçi Céline et Jacques.

  2. Très agréable à lire, les textes me remémorent mon voyage et les photos sont superbes. Merci de partager votre voyage avec nous. Tout un travail de votre part, félicitations !

  3. Wow! Très impressionnant pour un site personnel, tu es un vrai pro. Dorénavant, je le consulterai régulièrement car il est rempli de sujets intéressants.

  4. Magnifico, diraient les Italiens.

  5. Bravo à tous les deux. C’est très agréable de revoir certains détails, surtout les intérieurs que je ne pouvais pas photographier. Vos commentaires ravivent ma mémoire et j’en suis très heureuse. Je vais donc ragarder la suite avec intérêt et grand plaisir. Merci beaucoup.

  6. Merci!!!!pour tout ce que vous avez réalisé…
    Un vrai travail de moine!!!
    Vous êtes fantastique

  7. Félicitation à vous deux,
    Travail monumental et résultat impressionnant.

  8. Bonjour Jacques et Céline,

    Vous êtes dignes d’être les communicateurs de l’agence Lambert. Merci de partager vos photos et surtout les commentaires si précieux pour nous rappeler de si beaux souvenirs en Italie du Nord.

    Recevez nos souhaits les plus chaleureux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2010.

    Lise et Carl

  9. Bonjour Céline,
    Bonjour Jacques,

    C’est vrai que notre voyage est déjà loin, mais je le prolonge en lisant sur Michel-Ange, Botticelli, les Médicis et autres; je découvre de nouveaux intérêts au fil de mes lectures. Je devrai sûrement retourner en Italie…

    J’ai commencé à visionner votre site internet; je le trouve très intéressant et j’apprécie les commentaires. Ça me fait même voir des choses que je n’avais pas vues ou que j’avais oubliées.

    Lisette

  10. Quel beau voyage,j’ai fait assis a voir votre site.
    Merci
    Jean

  11. Etudiante en histoire et vagabondant sur le net pour illustrer des cours, je me suis laissée prendre par votre visite. Le parcours photographique est très sympa.

  12. je viens de tomber par hasard sur cette page! Un grand merci pour ce partage!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant