5
Mai/24
0

Une victoire toute québécoise au Collège Canisius avec Christopher Pouliot et Félix Morin!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Félix Morin, Collège Canisius, NCAA DI

Mirabel, Québec, le 5 mai 2024 - Christopher Pouliot était le lanceur partant hier de l'équipe de baseball de Collège Canisius de l'État de New York.

Pour sa première sortie de la campagne, l'artilleur de 23 ans de Boischatel au Québec a lancé la première manche… retirant dans l'ordre les trois frappeurs qu'il a affrontés, dont un sur ces prises.

Puis, son compatriote de Québec, Félix Morin a pris la relève… et il a été presque parfait en six manches de travail!

En fait, Morin, un artilleur de 19 ans qui a brillé avec l'équipe nationale junior du Canada, a cédé un but sur balles en troisième manche, un autre but sur balles en sixième et finalement un simple et un but sur balles à la septième. Wow!

Morin a donc blanchi ses rivaux durant les six manches où il a officié au monticule. Il n'a permis qu'un seul coup sûr et a alloué trois buts sur balles, et ce, tout en passant quatre frappeurs adverses sur des prises.

La troupe de Canisus l'a emporté au compte de 16-0 sur les représentants de la Saint Peter's University, une institution d'enseignement qui a pignon sur rue au New Jersey.

Le site du Collège Canisius a crédité la victoire au dossier de Christopher Pouliot, mais normalement la victoire aurait dû être celle de Morin. Peut-être qu'une correction sera apportée.

Quoi qu'il en soit, les deux lanceurs québécois ont offert de brillantes prestations. 

Méli-mélo
Chez les autres Québécoises et Québécois évoluant dans le softball et le baseball collégial et universitaire américain, soulignons qu’hier :

Henri Griffin et son équipe du Hutchinson Community College du Kansas (NJCAA DI) ont remporté une victoire de 11-3 sur leurs rivaux du Allen Community College, eux aussi du Kansas. Griffin a connu un fort match y allant de trois coups sûrs (3-en-5), deux simples et un double, croisant le marbre deux fois pour les siens.

Louis Gendron et les siens du College of Saint Rose de New York (NCAA DII) ont encaissé un revers de 16-3 aux mains de la troupe de l’Université Adelphi lors du dernier match de la saison régulière de leur équipe. Gendron a ramené de cet affrontement un dossier de 1-en-3 avec un but sur balles.

Yohann Dessureault a claqué un double (1-en-5), alors que son équipe de baseball de l’Université Stetson de Floride (NCAA DI) a encaissé un revers de 12-4 aux mains de leurs rivaux de l’Université Austin Peay State du Tennessee.

Mathieu Vallée a réussi un coup sûr (1-en-4), mais son équipe de l’Université Southern Illinois - Carbondale (NCAA DI) a été défaite 7-1 par la troupe de l’Université Illinois State.

Anthony Esposito a réussi un coup sûr dans chacun des deux matchs qu’il a disputés hier (1-en-3 et 1-en-2). Dans le deuxième match du programme double, il a également volé deux buts. Mais son équipe du Corning Community College  de l’État de New York (NJCAA DIII) a encaissé deux défaites.

Noémye Letendre a compté un point (0-en-3) dans le premier match et en a produit un dans le deuxième (0-en-2), deux rencontres que son équipe du collège Lake Land de l’Illinois (NJCAA DI) a remportées au compte de 2-0 et 8-0 sur leurs rivales du Collège Kaskaskia.

Au tournoi de fin de saison de la Conférence Sooner Athletic de la NAIA, Matys Gagnon a frappé un ballon-sacrifice produisant un point, mais ce fut insuffisant, les siens de l’Université Southwestern Christian (NAIA) ayant encaissé la défaite, 7-4, aux mains de la troupe de l’Université Southwestern Assemblies of God, du Texas.

Dans ce match, Alexis Hurens a lancé deux manches et un tiers cédant trois points mérités sur deux coups sûrs et deux buts sur balles. Hurens a inscrit trois retraits sur des prises, mais a encaissé la défaite.

Son coéquipier Zachary Gaudreau a, quant à lui, lancé deux tiers de manche, cédant deux points non mérités sur un coup sûr et deux buts sur balles.

Tyler Favretto et les siens de l’Université Kansas Wesleyan (NAIA) ont remporté deux victoires hier lors du « Championnat de fin de saison de la Conférence KCAC », un gain de 1-0 aux dépens de l’Université Evangel du Missouri et une victoire de 7-3 sur la troupe du Collège McPherson. Dans les deux matchs, Favretto a été limité à un but sur balles.

Raphaël Ranger et les siens du Colby Community College du Kansas (NJCAA DI) ont divisé les honneurs de leurs deux derniers matchs de la saison. Défaite de 7-6 et gain de 8-4 face aux troupiers du Dodge City Community College, une formation également du Kansas. Dans le deuxième match, Ranger a réussi un coup sûr (1-en-3), a soutiré deux buts sur balles, a volé un but et a croisé le marbre deux fois!

Pour voir la liste des Softballeuses et baseballeurs de chez nous au sein de la NCAA, NAIA et NJCAA en 2024, cliquez sur ce lien.

Pour voir Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges - saison 2024, cliquez sur ce lien.

Photo ci-dessus : Le lanceur québécois Félix Morin a blanchi ses rivaux durant six manches hier, inscrivant quatre de ses retraits sur des prises, portant son total de « K » en saison à 44.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant