1
Fév/24
0

Gabriel Archambault : six retraits sur des prises à son premier départ; Tommy Caya un 1er coup sûr

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Gabriel Archambault et Tommy Caya, Northeastern Oklahoma A&M College, NJCAA DI

Mirabel, Québec, 1er février 2024 - Le lanceur québécois Gabriel Archambault était de retour dans le baseball collégial américain aujourd’hui après une année d’absence en raison d’une intervention chirurgicale… Et il a fort bien réussi son retour.

L’artilleur droitier lavallois était le lanceur partant pour son équipe du Collège Northeastern Oklahoma A&M (NEO)… et son receveur était le Québécois Tommy Caya… Il constituait ainsi la deuxième batterie québécoise à prendre place aujourd’hui dans le baseball collégial et universitaire américain. Wow!

Archambault, un porte-couleurs des Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, n’a pas permis de point à ses deux premières manches de travail… inscrivant trois retraits sur des prises.

À sa troisième manche au monticule, il a cédé un but sur balles et un simple aux deux premiers frappeurs de la manche. Puis, Archambault a inscrit un retrait sur des prises… avant de remplir les buts suite à un deuxième but sur balles.

Archambault s’est servi de son arme favorite, le retrait sur des prises pour inscrire le deuxième retrait de la manche. Mais avec les sentiers tous occupés, il a cédé une autre passe gratuite qui lui a coûté un point. Cela a aussi mis fin à son quart de travail.

Le releveur a retiré le frappeur suivant mettant fin à la manche et épargnant d’autre (s) points (s) à la fiche de l’artilleur de chez nous.

Lorsque le Québécois a quitté le match, les siens tiraient de l’arrière 1-0, mais en quatrième manche, ses coéquipiers ont pris les devants 3-1 dans la rencontre, alors, qu’entre autres, Tommy Caya, un jeune homme de 18 ans de Gatineau au Québec, qui en est à sa première saison en première division de la NJCAA, a réussi son premier coup sûr officiel en carrière dans le baseball collégial américain.

En prenant l’avance, la troupe de NEO évitait à Archambault d’être le lanceur de décision.

Archambault a oeuvré durant deux manches et deux tiers, cédant un point mérité sur trois coups sûrs et quatre buts sur balles, inscrivant six de ses retraits sur des prises.

Le match a été stoppé en fin de cinquième manche… la victoire étant octroyée à la troupe du collège Panola du Texas, elle qui menait 5-3 lors de l'arrêt.

Méli-mélo
Chez les autres Québécoises et Québécois évoluant dans de baseball collégial et universitaire américain, soulignons que :

Hier, l’équipe des baseballeurs québécois Antony Gilbert et Samuel Fortier, la troupe de l’Université Bellevue du Nebraska (NAIA), a amorcé sa saison en remportant une victoire de 13-10 sur leurs rivaux de l’Université Arizona Christian. Gilbert a été amené dans le match comme voltigeur de droite en huitième manche. Il n’a pas eu l’occasion de se présenter au bâton. Fortier n’a pas pris part à la rencontre.

Après avoir brillé dans le premier match d’un programme double aujourd’hui, Matys Gagnon a récidivé y allant d’un double produisant un point pour son équipe de l’Université Southwestern Christian, elle qui a défait la troupe du College Dallas Christian beaucoup à très peu. Gagnon a soutiré un but sur balle en plus de son coup de deux buts, et ce, en trois présences dans le rectangle du frappeur.

Cet après-midi, l’équipe de l’Université Henderson State du Kansas (NCAA DII) a signé une victoire de 5-2 sur les troupiers de l’Université Rogers State de l’Oklahoma lors de leur match d’ouverture. Nicolas Tremblay a été utilisé comme frappeur d’urgence en septième manche sans réussir à atteindre les buts. Le baseballeur québécois est resté dans le match comme voltigeur de droite.

Pour voir la liste des Softballeuses et baseballeurs de chez nous au sein de la NCAA, NAIA et NJCAA en 2024, cliquez sur ce lien.

Pour voir Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges - saison 2024, cliquez sur ce lien.

Photo ci-dessus : Gabriel Archambault et Tommy Caya ont réalisé de belles réussites ce soir. Archambault a réussi son retour dans le baseball collégial américain, tandis que Caya a réussi son premier coup sûr en carrière dans la NJCAA et ce, lors du match d’ouverture de la saison 2024 de leur équipe du Collège Northeastern Oklahoma A&M!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant