12
Mai/19
0

Édouard Savoie crée l’égalité… puis les siens s’envolent pour la victoire!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Édouard Savoie, NorthEastern Oklahoma College

Mirabel, Québec, le 12 mai 2019 — Six baseballeurs québécois, en fait six ex-joueurs de l’Académie Baseball Canada (ABC) se sont retrouvés hier sur un terrain de baseball de l’Oklahoma où se disputait un match du tournoi régional de fin de saison de la NJCAA. Pour l’occasion, l’équipe du Collège Seminole State, celle d’Archer Brookman, de Marc-Antoine Lebreux, de Samuel Fortier et d’Anthony Marcano, affrontait l’équipe du Collège Norheastern A&M Oklahoma, la troupe d’Édouard Savoie et de Olivier Morin-Larocque.

Ce sont les représentants de NEO qui l’ont emporté, et ce, à la marque de 9-8, alors que tant Édouard Savoie, Marc-Antoine Lebreux et Archer Brookman ont bien fait dans le match.

Savoie a atteint les sentiers trois fois lors de l’affrontement, y allant de deux coups sûrs (2-en-4) et soutirant un but sur balles. Celui qui au Québec porte les couleurs des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a produit et a compté un point dans la victoire des siens.

C’est justement un coéquipier de Savoie avec les Bisons, Marc-Antoine Lebreux qui, avec un ballon-sacrifice claqué en fin de première manche, a permis aux siens du Collège Seminole de s’inscrire à la marque, eux qui tiraient alors de l’arrière 3-1. Puis, les troupiers de Seminole ont pris les devants 4-3 dans le match en fin de deuxième manche!

Il faudra attendre en début de septième pour voir la troupe de NEO niveler la marque… puis prendre les devants pour de bon dans la rencontre. Et c’est justement Édouard Savoie, avec un simple au champ gauche, qui a permis à NEO d’égaler le score à 4-4… quelques lancers plus tard, Savoie a également croisé le marbre.

Mené 9-4 lorsqu’ils se sont présentés à la frappe en neuvième manche, les porte-couleurs de Seminole ont tenté une remontée de dernière minute, ramenant le pointage à 9-8, alors que tant Archer Brookman (Cardinals de LaSalle - LBJÉQ) que Marc-Antoine Lebreux ont croisé le marbre.

Lebreux a terminé le match avec un dossier de 1-en-3, soutirant un but sur balles et frappant un ballon-sacrifice. Il a compté et produit un point.

Brookman a ramené une fiche de 1-en-4 avec un point compté.

Avec sa victoire, l'équipe de Savoie (NEO) accède à la grande finale de la compétition, un ou deux matchs, qui aura lieu cet après-midi à compter de 16 h 30. Leurs adversaires seront soit l'équipe de Connors State, soit celle de Seminole State et pour remporter le tournoi, une ou l'autre de ses formations devront vaincre NEO deux fois, puisque les Norsemen n’ont pas perdu un match dans ce tournoi qui en est un du type "vraie double élimination"...

Pour voir la liste des Québécois évoluant dans les universités et collèges américains en 2019 et pour prendre connaissance des statistiques cumulées à ce jour par les nôtres, cliquez sur les liens suivants :

Baseballeurs québécois dans les universités et collèges - Saison hiver-printemps 2019

Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges - saison 2019

Photo ci-dessus : Avec deux coups sûrs en quatre présences officielles dans le rectangle du frappeur hier, Édouard Savoie a porté sa moyenne au bâton à 0,384 avec son équipe du Collège NorthEastearn Oklahoma. (Photo courtoisie de Christian Savoie)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant