15
Fév/19
0

Jour de début de la saison en division 1 de la NCAA… Wow, six Québécois y sont!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 15 février 2019 — Ça y est, la saison de baseball hiver-printemps 2019 commence aujourd’hui en première division de la NCAA (National Collegiate Athletic Association… Dans ce circuit de baseball amateur qui offre le plus haut calibre de jeu en Amérique du Nord, nous retrouvons pas moins de six Québécois, soit : Mathieu Deneault-Gauthier, Isaac Deveaux, Jean-François Garon, Édouard Julien, Anthony Quirion et Martin Vincelli-Simard.

Photo ci-dessus : Les six Québécois évoluant en première division de la NCAA : Édouard Julien, Anthony Quirion, Isaac Deveaux, Mathieu Deneault-Gauthier, Jean-François Garon et Martin Vincelli-Simard.

Mathieu Deneault-GauthierMathieu Deneault-Gauthier, North Carolina State University, Caroline du Nord
L’ancien de l’équipe nationale junior du Canada amorce sa troisième saison avec la troupe des « Wolfpack » de la Caroline du Nord en première division de la NCAA. La campagne 2019 est pour l’athlète de Candiac au Québec une saison déterminante, puisque Deneault-Gauthier est admissible au repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur en juin prochain.

Utilisé tant en relève que comme lanceur partant au cours de ses deux premières saisons avec son équipe universitaire, Deneault-Gauthier devrait normalement être de la rotation des lanceurs partants pour la saison qui s’amorce aujourd’hui.

Pour ce début de saison, la troupe de la North Carolina State University accueille, pour une série de trois matchs, les porte-couleurs de l’Université Bucknell de Pennsylvanie. Le premier play ball sera entendu à 15 heures cet après-midi.

Au cours des derniers mois, nous avons publié une série de textes sur les saisons d’automne des nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain, pour lire notre texte sur Mathieu Deneault-Gauthier, cliquez sur le lien suivant :

«C’est mon année de repêchage et je n’ai jamais été aussi prêt» Mathieu Deneault-Gauthier

Isaac Deveaux, University of Utah

Isaac Deveaux, University of Utah, Utah
Même s’il était avec l’équipe de l’Université de l’Utah la saison dernière, Isaac Deveaux, lui aussi un ancien de l’équipe nationale junior canadienne, n’a pas pris part aux rencontres de l’équipe, de sorte qu’il amorce aujourd’hui sa saison de « joueur recrue » dans la NCAA.

Pour le voltigeur et frappeur de puissance de Montréal, la saison s’amorce cet après-midi au Texas, alors que lui et les siens affrontent les troupiers de la Texas State University à compter de 17 heures.

Demain et dimanche, la formation de l’Utah se mesurera respectivement aux équipes de la Missouri State University, puis à celle de The University of Nevada at Reno, et ce toujours au Texas, plus précisément à San Marcos.

Jean-François Garon, Bradley University

Jean-François Garon, Bradley University, Illinois
Le play ball qui sera entendu cet après-midi par Jean-François Garon, un autre ancien de l’équipe nationale junior, sera le quatrième que l’athlète de Terrebonne entreprend avec la troupe de l’Université Bradley de l’Illinois. En effet, Garon, qui au Québec porte les couleurs du Royal de Repentigny de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) en est à sa dernière saison dans la NCAA.

Le voltigeur ultra rapide a connu sa meilleure saison en 2017 alors qu’il a démontré de la puissance, claquant 10 circuits, 1 triple et 4 doubles, tout en produisant 28 points pour son équipe.

La saison de Garon et des siens prendra son envol en Arizona, dès 15 heures cet après-midi, alors que l’équipe de l'Illinois dispute une série de trois matchs face à la troupe de l’University of Central Arkansas.

Édouard Julien, Auburn University

Édouard Julien, Auburn University, Alabama
« Joueur de l’année » chez les Canadiens évoluant dans le réseau des universités et des collèges américains en 2018, alors qu’Édouard Julien en était à son année recrue dans la NCAA, les attentes sont élevées cette saison pour cet autre ancien de la formation nationale junior canadienne!

Ayant évolué dans la majorité des matchs de la saison 2018 comme frappeur désigné, Julien devrait cette saison être le joueur de troisième but régulier de son équipe universitaire de l’Alabama… tout comme le quatrième frappeur du rôle offensif des siens.

Pour le début de la saison, la troupe de l’Université Auburn reçoit, pour une série de trois matchs, les représentants de l’Université Georgia Southern. Le premier match commence à 18 heures ce soir.

Au cours de l’automne, nous avons publié des textes sur Édouard Julien, pour les lire cliquez sur les liens suivants :

Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!

Édouard Julien : le baseballeur canadien de l’année dans les universités et collèges américains!

Anthony Quirion, Lamar University

Anthony Quirion, Lamar University, Texas
Après deux saisons à faire flèche de tout bois au collège Clarendon du Texas, le baseballeur québécois Anthony Quirion s’est entendu avec l’Université Lamar, également du Texas, pour y entreprendre sa carrière de baseballeur universitaire.

Fort de ses deux saisons à Clarendon dans la NJCAA ( National Junior College Association) et d’une campagne estivale couronnée de succès dans la New England Collegiate Baseball League, l’athlète de Dixville au Québec s’est taillé un poste de régulier au sein de la formation de son université.

Quirion et ses nouveaux coéquipiers amorcent leur saison ce soir à 18 heures dans le premier match d’une série de trois face à la troupe de la Long Island University Brooklyn.

Au cours des derniers mois, nous avons publié une série de textes sur les saisons d’automne des nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain, pour lire notre texte sur Anthony Quirion, cliquez sur le lien suivant :

Anthony Quirion : confiant à l’aube d’une première année dans la NCAA

Martin Vincelli-SimardMartin Vincelli-Simard, Sacramento State University, Californie
L’ex-receveur de l’équipe nationale junior du Canada entreprend aujourd’hui sa première saison dans le baseball universitaire américain avec la troupe de la Sacramento State University de Californie… en première division de la NCAA!

Fort de deux saisons avec l’Académie Baseball Canada (ABC) et d’une foule de tournois d’importance aux États-Unis, Vincelli-Simard a connu une forte saison d’automne avec son équipe universitaire, une campagne qui devrait lui permettre de disputer nombre de matchs de sa nouvelle équipe cet hiver.

L’équipe de Vincelli-Simard entreprend sa saison 2019 en disputant une série de trois matchs face à la formation de la North Dakota State University. Premier play ball à 18 heures ce soir… heure de Californie évidemment!

Au cours de l’automne 2018, nous avons publié un texte sur les premiers pas de Martin Vincelli-Simard dans la NCAA, pour lire ce texte cliquez sur le lien suivant :

«Je sais que j’ai encore du chemin à faire avant d’être un des meilleurs» - Vincelli-Simard

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant