Mar/240
Olivier Martel engrange sa première victoire protégée dans la NJCAA!
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, 24 mars 2024 - Hier, samedi, le lanceur québécois Olivier Martel a été appelé au monticule pour lancer la septième et dernière manche du match de son équipe du Collège Mineral Area du Missouri.
Les siens menaient alors au compte de 3-1 sur leurs rivaux du St Louis Community College.
Le lanceur de Marieville arrivait sur la butte en situation de sauvetage pour la première fois de la campagne.
Le jeune homme, qui vient tout juste de souffler 19 bougies, a cédé un but sur balles au premier frappeur qu’il a affronté. Puis, il a retiré les trois autres dans l’ordre, dont le troisième, sur des prises.
Du coup, Martel scellait la victoire des siens et engrangeait sa première victoire protégée en carrière en première division de la NJCAA.
Qui plus est, en lançant une manche sans encore céder de point mérité, il maintenait sa moyenne de points mérités à 0,00, et ce, après 15,2 manches de travail.
Deux manches de travail la veille
La veille, vendredi, le lanceur droitier de 5 pieds et 10 pouces avait été amené à travailler face à la même équipe de Saint Louis.
L’ex-joueur de l’Académie Baseball Canada (ABC) a alors travaillé durant deux manches sans céder ni point ni coup sûr. Martel n’a alloué qu’un but sur balles, c’est tout.
Durant son quart de travail, il a maintenu les siens dans le match… que ces derniers ont toutefois perdu au compte de 8-1.
Méli-mélo
Chez les autres Québécoises et Québécois évoluant dans le softball et le baseball collégial et universitaire américain, soulignons que vendredi dernier :
En relève, Jack Mount a lancé deux manches parfaites, inscrivant quatre retraits sur des prises au passage. Les siens de l’Université Wichita State du Kansas (NCAA DI) ont toutefois encaissé un revers de 5-3 aux mains de la troupe de l’Université du l’Alabama à Birmingham. Mount n’a pas été impliqué dans la décision.
Émilien Pitre a claqué un double (1-en-5) et a soutiré un but sur balles, comptant un point et en produisant deux pour son équipe de l’Université du Kentucky (NCAA DI), elle qu l’a emporté au compte de 9-4 en onze manches face à la troupe de l’Université du Missouri.
Mathieu Vallée a été limité à deux buts sur balles en quatre présences dans le rectangle du frappeur. Le Québécois a compté un point dans la victoire de son équipe de l’Université Southern Illinois - Carbondale (NCAA DI), 6-4, sur leurs rivaux de l’Université Valparaiso de l’Indiana.
Yohann Dessureault a réussi un coup sûr (1-en-4) et il a compté un point dans la victoire de son équipe de l’Université Stetson de Floride (NCAA DI) au compte de 9-8 aux dépens de leurs rivaux de l’Université Lipscomb du Tennessee.
La softballeuse Julia Hansen a lancé cinq manches cédant cinq points sur neuf coups sûrs. Les siennes de l’Université Simon-Fraser de Colombie-Britannique (NCAA DII) on encaissé un revers de 5-3 aux mains de la troupe de l’Université Sonoma State de Californie. Sa coéquipière québécoise Megan Duclos n’a pas pris part aux matchs du programme double.
Pour voir la liste des Softballeuses et baseballeurs de chez nous au sein de la NCAA, NAIA et NJCAA en 2024, cliquez sur ce lien.
Pour voir Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges - saison 2024, cliquez sur ce lien.
Photo ci-dessus : Outre d’afficher une moyenne de points mérités de 0,00 depuis le début de la saison en première division de la NJCAA, le lanceur québécois Olivier Martel a accumulé 19 retraits sur des prises en 15,2 manches de travail jusqu’à maintenant.
Aucun trackbacks pour l'instant