Fév/220
Cédric De Grandpré remporte une deuxième victoire en autant de sorties!
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 5 février 2022 - Cet après-midi, Cédric De Grandpré était le lanceur partant de l’équipe de baseball du Collège Chipola de Floride. Le baseballeur québécois et les siens participent ce week-end au Panama City Classic de baseball collégial, un tournoi présenté par le Gulf Coast Community College du 4 au 6 février 2022.
Cette compétition regroupe quelques-uns des meilleurs programmes de baseball de la National Junior College Athletic Association (NJCAA)
dans un tournoi à 16 équipes.
Pour voir un des puissant lancer de De Grandpré, cliquez sur ce lien Balle rapide
Hier, la troupe de Marianna en Floride, l’équipe de De Grandpré, a remporté son premier match du tournoi, un gain signé au compte de 2-1 sur les porte-couleurs du Collège Wabash Valley de l’Illinois. Le baseballeur québécois Louis-Philippe Langevin est de la formation de ce collège, mais n’a pas pris part à la rencontre d’hier.
Cet après-midi, De Grandpré, un athlète de Saint-Simon au Québec, a permis un point dans chacune de ses première et deuxième manches de travail, puis il a blanchi ses rivaux en troisième et en quatrième manche.
Pendant ce temps, les coéquipiers de l’artilleur québécois de 20 ans y allaient de poussée de 4 et 3 points en troisième et quatrième reprises pour prendre les devants 8-2 dans la rencontre sur leurs adversaires du Collège Miami-Dade.
Finalement, les Indians du Collège Chipola l’ont emporté au compte de 8-2, une victoire portée à la fiche de De Grandpré, sa deuxième en autant de sorties cette saison.
Au total, le baseballeur issu du programme Sport-études de l’école secondaire Fadette de Saint-Hyacinthe a travaillé durant quatre manches cédant deux points, dont un seul est mérité à sa fiche.
Le lanceur de 6 pieds 2 pouces a bien espacé 6 coups sûrs et un but sur balles… inscrivant 7 de ses retraits sur des prises.
Au cours de sa sortie, De Grandpré a effectué 78 lancers atteignant la cible 49 fois, ce qui lui vaut une moyenne d’efficacité de 62,8 %!
Une correction à ses statistiques
Soulignons par ailleurs, que lors de la première sortie de De Grandpré cette saison, une rencontre disputée la semaine dernière, nous avons mentionné qu’il avait cédé quatre coups sûrs durant son quart de travail…
Or, la NJCAA a conclu que trois de ses coups sûrs étaient en fait des erreurs. L’artilleur de Saint-Simon n’a donc cédé qu’un seul coup sûr à son premier match de la saison.
Chez les autres Québécois dans de baseball collégial et universitaire
Hier, dans la deuxième rencontre du programme double de l’équipe de Victor Plaz, celle de l’Université Central Methodist de Fayette au Missouri (NAIA), le baseballeur québécois a été tenu en échec 0-en-3, alors que les siens l’ont emporté au compte de 12-5 sur la troupe de l’Université Our Lady of the Lake.
Également hier, Connor Hanley Hodge a été amené au monticule de son équipe du Collège Newberry de l’Illinois (NCAA DII) pour amorcer la huitième manche. L’artilleur québécois a cédé des simples aux deux premiers frappeurs qu’il a affrontés… et il a été remplacé. Un des deux coureurs a croisé le marbre. Hanley Hodge n’a pas été impliqué dans la décision, les siens l’ayant emporté au compte de 6-5 sur leurs rivaux de l’Universté Augusta.
L’équipe de Charles Lefebvre, celle de l’Université Saint-Leo de Floride (NCAA DII) a amorcé sa saison hier l’emportant au compte de 3-2 sur les représentants de l’Université Mars Hill de la Caroline du Nord. Lefebvre n’a pas pris part à la rencontre. Il faut savoir que l’athlète lavallois est actuellement ennuyé par de petits problèmes au coude et que de ce fait ses sorties pourraient être limitées.
Pour voir la liste des Québécois évoluant dans les universités et collèges américains en 2022 et pour prendre connaissance de leurs statistiques, cliquez sur les liens suivants :
Baseballeurs québécois dans les universités et collèges - Saison hiver-printemps 2022
Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges - saison 2022
Photo ci-dessus : Le lanceur québécois Cédric De Grandpré a signé cet après-midi sa deuxième victoire de la saison. En 8 manches de travail jusqu’ici cette saison, De Grandpré, qui évoluera en première division de la NCAA avec la troupe de l’Arizona State University l’an prochain, a déjà fait fendre l’air à 11 frappeurs adverses.
Aucun trackbacks pour l'instant