8
Mar/24
0

Le mot du jour : bled

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 8 mars 2024

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir, le 8 mars 2024 :

« Pourtant, tout cela est largement documenté. Grâce, notamment, aux témoignages récents recueillis par Olivia Jamont dans Voix des sans-voix ou au livre de Samira Bellil, qui raconte son propre parcours Dans l’enfer des tournantes. Dans ces quartiers, on ne compte plus les mariages arrangés lors de voyages au bled, les interdictions de sortir, de travailler et de fréquenter ceux qu’on surnomme les “Gaulois”. »

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit comme suit le nom bled : « Le terme arabe bled désigne “la ville”, “la région”, mais aussi “le pays”; pour les citadins, il signifie “le centre-ville”. Lorsqu’il est employé par des émigrés vers des pays francophones, il signifie “le pays d’origine” ou “le village d’origine”. De là, en argot français, un bled est un petit village, avec connotation péjorative ou affective de lieu perdu dans l’espace, et parfois dans le temps. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant