25
Jan/24
0

Vienne : Kursalon, monument à Johann Strauss, sculptures devant notre hôtel… et notre chambre

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 2e d’une série de reportages sur une fantastique semaine à explorer la capitale de l'Autriche, la superbe Vienne. Un magnifique séjour réalisé au printemps 2023… suite à un « Voyage Lambert » de 21 jours tout au long du Danube, d'Innsbruck à la mer Noire.

Mémorial Johann Strauss, Stadtpark, Vienne, Autriche

Vienne, Autriche, lundi 8 mai 2023 - Nous continuons notre agréable et très intéressante promenade dans et autour du Stadtpark de Vienne… le plus beau parc de la ville, justement situé devant notre hôtel.

Nous passons devant l'impressionnant édifice du Kursalon… où nous avons assisté à un spectacle de musique classique avec notre groupe de Voyages Lambert il y a deux semaines. Ce spectacle a eu lieu en soirée et en raison du froid, de la pluie et de la noirceur, nous sommes passés directement de l'autocar à l'intérieur de l'édifice, de sorte que nous avions complètement raté le superbe édifice. Aujourd'hui, nous nous reprenons.

En entrant de nouveau dans le parc, nous nous retrouvons devant le magnifique monument à Johann Strauss… Il est superbe. D'ailleurs, peut-on lire sur Internet « il est le monument le plus photographié de Vienne ».

Tranquillement, nous déambulons dans le parc. Nous profitons des derniers rayons du soleil, puis nous filons au restaurant « Viva la Mamma », situé sur la Dr.-Karl-Lueger-Platz, pour un délicieux dîner-souper « italien ».

Puis, nous revenons à notre chambre à l'Hôtel AM Park Ring, où nous nous installons…

Photos ci-dessus : Le mémorial à Johann Strauss dans le Stadtpark de Vienne… un monument époustouflant.

En marchant à l'extérieur du Stadtpark, sur la rue Johanessgasse, nous arrivons devant l'entrée du « Kursalon », où nous avons assisté à un spectacle de musique classique avec notre groupe de Voyages Lambert.

Kursalon, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Tout près de l'entrée du Kursalon, une affiche annonce les soirées concerts de Strauss et de Mozart.

Comme mentionné plus haut, ce spectacle a eu lieu en soirée et en raison du froid, de la pluie et de la noirceur, nous sommes passés directement de l'autocar à l'intérieur de l'édifice.

Aujourd'hui, nous constatons à quel point l'édifice du Kursalon est superbe.

L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que :

« Le “Kursalon” est un bâtiment de style Renaissance italienne. Il a été construit par l'architecte Johann Garben (1824-1876) pour le compte de la ville de Vienne entre 1865 et 1867. Bien qu'à l'origine ce lieu était destiné aux cures thermales et à la relaxation, il servit rapidement à d'autres dessins plus exaltants.

En effet, peu après sa construction, une multitude de concerts et de galas furent organisés, transformant cet endroit en un centre incontournable d'événements culturels à Vienne.

Le premier concert de Johann Strauss à cet endroit eut lieu le 15 octobre 1868… et la renommée du plus célèbre des compositeurs autrichiens fit fureur et sut attirer un large public.

Aujourd'hui, le Kursalon est utilisé comme lieu pour des bals, des mariages et divers autres événements, dont des concerts. Il comprend quatre salles sur deux étages et une terrasse de 1000 mètres carrés… avec vue sur le parc de la ville. »

Kursalon, Vienne, Autriche

Kursalon, Vienne, Autriche

Kursalon, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : La coupole et quelques-unes des superbes décorations que l'on retrouve sur l'édifice du « Kursalon » de Vienne.

L'édifice est superbe. Il a certainement été rénové récemment.

Kursalon, Stadtpark, Vienne, Autriche

Kursalon, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : L'édifice du « Kursalon » vu de l'entrée des véhicules.

Kursalon, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Sur la rue, une entrée piétonne permet d'accéder au Kursalon.

Nous rentrons de nouveau dans le Stadtpark, tout près du Kursalon.

Wien Mobil Rad, Stadtpark, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Le système de location de vélos en libre-service à Vienne se nomme « Wien Mobil Rad ».

Monument Hans Canon, Stadtpark, Vienne, Autriche

Monument Hans Canon, Stadtpark, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Un monument arborant une statue en bronze du peintre autrichien Hans Canon (1829-1885). L'œuvre est du sculpteur autrichien Rudolf Weyr (1847-1914).

Tout près du monument, il y a une horloge au sol, au-dessus de fleurs toutes jeunes encore… et l'horloge indique la bonne heure!

Horloge fleurie, Stadtpark, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : L'horloge fleurie du Stadtpark, vient tout juste de prendre son aspect pour 2023… Dans quelques mois, elle sera sans doute superbe.

Nous avons lu ceci au sujet de l'horloge fleurie du Stadtpark : « Les touristes ont tendance à admirer l'horloge fleurie non pas à cause de la complexité de son mécanisme ou même de son échelle, mais à cause de son aspect spectaculaire.

L’horloge de Vienne peut sans aucun doute être considérée comme l’une des plus merveilleuses au monde. Elle est située dans le Stadtpark, près de la salle de concert Kursalon.

Les fleurs les plus spectaculaires et exotiques sont utilisées pour composer l'horloge. Les habitants et les visiteurs peuvent profiter du travail étonnant de l’art paysager surtout pendant les mois les plus chauds.

Lors de la conception du cadran, les fleuristes tiennent compte non seulement de la composition colorée des fleurs, mais également du volume prévu des plantes. Celles-ci sont soigneusement sélectionnées non seulement par couleur, mais aussi pour leur hauteur.

L’horloge fleurie de Vienne est l’une des rares à avoir été conçue avec des plantes aux couleurs contrastées. »

Le monument à Johann Strauss
Nous arrivons devant le mémorial à Johann Strauss… Wow!

Le monument est composé d'une arche blanche avec en son centre la statue dorée du compositeur Johann Strauss II, qui est en train de jouer du violon.

L'œuvre est du sculpteur autrichien Edmund Hellmer (1850-1935) qui l'a réalisée au début du XXe siècle. Mais la Première Guerre mondiale a retardé son dévoilement qui se réalisa finalement le 26 juin 1921.

Pour son dévoilement, l'Orchestre Philharmonique de Vienne a joué la valse composée par Johann Strauss fils « Le Beau Danube bleu ».

Il est le monument le plus photographié de Vienne, surtout depuis qu'il a été entièrement restauré en 1991.

Monument Johann Strauss, Stadtpark, Vienne, Autriche

Monument Johann Strauss, Stadtpark, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Le monument Johann Strauss représente le compositeur comme le monde se l'imagine, en roi de la valse violoniste, debout devant son orchestre. La statue est en bronze doré, posée sur un socle gravé d'une inscription et devant un arc en marbre décoré.

Johann Strauss fils vécut de 1825 à 1899. Son don pour la musique de danse a fait de lui le roi de la valse par excellence.

Si la statue de Strauss est impressionnante, c'est toutefois le socle et l'arche qui nous impressionnent le plus!

Monument Johann Strauss, Stadtpark, Vienne, Autriche

Monument Johann Strauss, Stadtpark, Vienne, Autriche

Monument Johann Strauss, Stadtpark, Vienne, Autriche

Monument Johann Strauss, Stadtpark, Vienne, Autriche

Monument Johann Strauss, Stadtpark, Vienne, Autriche

Monument Johann Strauss, Stadtpark, Vienne, Autriche

Monument Johann Strauss, Stadtpark, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Le socle est en marbre, tandis que sur l'arche sont présentes des muses avec leurs cheveux longs flottants et leurs vêtements drapés.

L'après-midi touche à sa fin.

Nous ressortons du parc pour aller dîner ou plutôt souper, et ce, puisque nous avons déjeuné tôt ce matin à notre hôtel de Bucarest en Roumanie.

Nous décidons de retourner à un restaurant que nous avons découvert à Vienne lors de notre passage avec Voyages Lambert. Il s'agit du restaurant « Viva la Mamma », sur la Dr.-Karl-Lueger-Platz.

Assez curieusement, on nous place à la même table… et nous sommes servis par le même serveur que lors de notre première visite.

Tant qu'à jouer les conservateurs… nous commandons le même repas et les mêmes boissons. Donc, après un verre de vin en apéro, nous commandons deux pizzas : une « Margherita » pour Céline et une « Tutto prosciutto » pour moi.

Viva la Mamma, Vienne, Autriche

Viva la Mamma, Vienne, Autriche

Viva la Mamma, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Nous dégustons un excellent repas tout en appréciant grandement ce moment passé à deux.

Nous revenons vers notre hôtel, le AM Park Ring.

Jardin d'œuvres d'art… devant notre hôtel
L'entrée de l'hôtel est située sur la Theodor-Herzl-Platz, baptisée ainsi en 2004. Sur cette place ont été installées six stèles créées en 1973 par le sculpteur italo-autrichien Wander Bertoni (1925-2019).

Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Plan nous précisant le nom des places sises devant l'Hôtel AM Park Ring à Vienne.

La création de l'œuvre d'art a été commandée à l'occasion de l'exposition Maulbertsch. Les colonnes ont d'abord été érigées dans le 8e arrondissement, devant l'église paroissiale de la Jodok-Fink-Platz en 1973. Mais elles ont ensuite été transférées devant l'Hôtel AM Parkring.

L'ensemble de l'œuvre s'intitule Säule den Antagonismen, ce qui peut se traduire en français par « Pilier des antagonismes » ou encore « Métamorphose d'un pilier »! Les œuvres sont en pierre artificielle.

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Une œuvre intitulée « Weltensäule », soit en français « Pilier mondial ».

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Ce pilier a été nommé « Triumph der Materie », soit « Triomphe de la matière ».

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : La colonne est intitulée « Überraschung für Hellas », ce qui peut se traduire par « Surprise pour la Grèce ».

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : La sculpture maîtresse de l'œuvre « Säule der Antagonismen » ce qui se traduit par « Pilier des antagonismes ».

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Le titre de cette colonne est « Trauer der Ruinen », soit « Deuil des ruines ».

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Säule den Antagonismen, Theodor-Herzl-Platz, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Ce pilier a été baptisé « Apollo gegen Dionysos », soit « Apollon contre Dionysos ».

Notons en guise d'information générale que l'artiste, Wander Bertoni, a également restauré la « colonne de la Peste » sur le Graben.

Hôtel AM Parkring, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : L'entrée de notre hôtel à Vienne.

Finalement, nous entrons à l'hôtel et revenons à notre chambre… où nous relaxons tout en nous nous installant.

Hôtel AM Parkring, Vienne, Autriche

Hôtel AM Parkring, Vienne, Autriche

Hôtel AM Parkring, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Notre chambre à l'Hôtel AM Parkring de Vienne.

C'est plaisant d'aller à notre rythme.

Nous révision notre programme de visites à Vienne… en fonction de ce que nous avons vu avec Voyages Lambert…

Hôtel AM Parkring, Vienne, Autriche

Hôtel AM Parkring, Vienne, Autriche

Hôtel AM Parkring, Vienne, Autriche

Hôtel AM Parkring, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Des fenêtres de notre chambre à l'Hôtel AM Parkring, nous avons une belle vue sur une partie de Vienne.

Demain, Dame nature sera de notre bord! Les météorologues viennois prévoient du soleil et 18 beaux degrés Celsius. Il faut en profiter, car on ne prévoit rien de bon pour le reste de la semaine.

À suivre…
Longue promenade dans les rues de Vienne… en commençant par le quartier « Innere Stadt », soit la ville à l'intérieur des anciennes fortifications. Tout d'abord, visite de la très belle église des Dominicains… puis de nombreux autres monuments!

L'église des Dominicains, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : En 1631, l'empereur Ferdinand II de Habsbourg commande une nouvelle église dans le style baroque. La construction dure trois ans et l'église des Dominicains est consacrée en octobre 1634. Elle est alors la plus grande église de Vienne.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant