Jan/24

Le musée du village roumain de Bucarest… et le souper d’adieu de notre voyage de groupe!

Voici le 52e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.

Calea Victoriei, Bucarest, Roumanie

Bucarest, Roumanie, dimanche 7 mai 2023 - Au terme de notre dîner à la brasserie Carul cu Bere, un restaurant qui a servi ses premiers repas… en 1879, nous continuons brièvement notre découverte de la « vieille ville » de Bucarest!

Notre guide locale en Roumanie nous réservait un dernier arrêt dans une église… son lieu de prédilection faut-il croire. Cette fois-ci, ce fut l'église du monastère Stavropoleos, une église orthodoxe dédiée aux archanges Michel et Gabriel.

Puis, promenade sur le site du « Musée du village roumain »… un musée en plein air qui s'étend sur 187 hectares où sont exposés quelque 300 bâtiments : maisons, églises, moulin à vent, etc.

Cette promenade au soleil complète le programme de visites de notre voyage de groupe… Nous revenons à l'hôtel pour la dernière activité du périple : le souper d'adieu… qui sera somptueux!

Photo ci-dessus : Il y a foule sur la "Calea Victoriei" les week-ends à Bucarest, alors que la rue est fermée à la circulation automobile tout comme aux cyclistes.

Nous sortons à 14 heures du restaurant Carul cu Bere… où encore une fois nous avons trop mangé pour un dîner, mais c'était excellent.

Bucarest, Roumanie

Photo ci-dessus : À la sortie du restaurant, nous croisons une autre église… que nous n'avons pas réussi à identifier.

Université de Bucarest, Bucarest, Roumanie

Photos ci-dessus : Une des tours d'angle de l'immense édifice de l'université de Bucarest, l'une des plus prestigieuses universités publiques de Roumanie, fondée en 1864.

Silvia, notre guide locale à Bucarest, nous mène au monastère de Stavropoleos, situé à un jet de pierre du restaurant.

Monastère de Stavropoleos, Bucarest, Roumanie

Photos ci-dessus : Une impressionnante prise de vue du monastère de Stavropoleos de Bucarest, une photo montrant l'ensemble du site religieux. (Photo provenant d'Internet)

Considéré comme un bijou de l'architecture religieuse, le monastère Stavropoleos a été construit entre 1724 et 1730.

Église de Stavropoleos, Bucarest, Roumanie

Photo ci-dessus : Aujourd'hui, de l'ancien monastère, il ne reste que l'église, à côté de laquelle se trouve un bâtiment du début du XXe siècle, qui abrite une bibliothèque, une salle de conférence et une collection d'icônes anciennes et d'objets de culte.

Photos ci-dessus : Le clocher de l'église Stavropoleos… est carré, comme l'indique, en français, l'affiche!

Il y a une cour intérieure et un cimetière tout à côté. Notre guide nous informe que cinq religieuses vivent toujours ici.

Nous entrons dans l'église qui est très petite et très vieille.

Silvia nous mentionne qu'une grande partie des fresques que nous voyons dans l'église a été sauvée des ravages du régime communiste… et d'un tremblement de terre.

Église de Stavropoleos, Bucarest, Roumanie

Photo ci-dessus : L'iconostase est à la grandeur de l'église, c'est-à-dire de format réduit.

Photos ci-dessus : Les fresques dans la coupole et au plafond ont subi les affres du temps.

Nous sortons… et marchons en direction de la « calea Victoriei », qui, comme nous l'avons mentionné dans un autre texte, est maintenant fermée à la circulation automobile.

Bucarest, Roumanie

Photo ci-dessus : Nous passons devant un immeuble où deux superbes cariatides d'un blanc éclatant supportent le poids d'un balcon.

Le Musée du village roumain
Nous montons dans l'autocar et partons à 14 h 30. Notre chauffeur mène son véhicule en direction de la partie nord de la ville, là où se trouve le « Musée du village roumain ».

Notre guide nous soumet que « le musée en plein air, qui a ouvert ses portes en 1936, s'étend sur 187 hectares. Il est bâti sur les berges du lac Herastrau ».

« Quelque 300 bâtiments ruraux de toutes les époques y sont exposés », ajoute-t-elle.

Nous descendons du bus à 15 heures.

Musée national du village « Dimitrie Gusti », Bucarest, Roumanie

Photo ci-dessus : En fait, le vrai nom du musée est le « Muzeul Național al Satului - Dimitrie Gusti » soit le « Musée national du village - Dimitrie Gusti » en français.

« La création du musée, peut-on lire dans l'encyclopédie Wikipédia, a été motivée par l'importance du village dans la culture de la Roumanie, un pays où, même au début du XXe siècle, bien après la révolution industrielle, la majeure partie de la population vivait à la campagne. »

Photo ci-dessus : Une plaque, arborant un buste, honore la mémoire du fondateur du musée Dimitrie Gusti (1880-1955). Il était sociologue, ethnologue, historien et philosophe. Il fut ministre de l'Éducation de Roumanie en 1932-1933.

Musée national du village « Dimitrie Gusti », Bucarest, Roumanie

Photo ci-dessus : Dès nos premiers pas dans le musée, nous croisons une table où des dames, des artistes, offre à la vente des œufs en bois peints à la main. Elles vendent aussi de vrais œufs peints!

« Ce musée a été le deuxième musée de plein air ouvert en Europe, après celui de Stockholm », affirme notre guide.

Nous commençons notre balade autour des vieilles maisons de bois.

Musée national du village « Dimitrie Gusti », Bucarest, Roumanie

Photo ci-dessus : Devant chaque maison, il y a un panneau informatif avec photo de l'extérieur et de l'intérieur du bâtiment

Photo ci-dessus : Une porte d'entrée en bois donnant accès à une des maisons exposées.

Photos ci-dessus : Un type de maison en bois.

Église de Dragomirești, Musée national du village « Dimitrie Gusti », Bucarest, Roumanie

Photo ci-dessus : L'église en bois de Dragomirești de la région de Maramureș. Elle est jolie. Silvia fait remarquer que son toit a été restauré il y a cinq ans.

Nous longeons le lac.

Musée national du village « Dimitrie Gusti », Bucarest, Roumanie

Photo ci-dessus : Une autre église… arborant naturellement la croix orthodoxe.

Photo ci-dessus : Le moulin de Sarichioi est un moulin à vent qui se trouve au Musée National du Village « Dimitrie Gusti » depuis 1953. Le moulin a été construit au XIXe siècle. Il comporte deux pièces superposées : en bas pour le stockage des sacs, outils, etc. Au-dessus prend place le mécanisme et les deux paires de pierres pour moudre le maïs et le blé.

Photo ci-dessus : Il y a aussi des ballots de pailles ou peut-être de la chaume pour recouvrir les toits de certaines maisons.

Nous passons devant un restaurant.

Il y a foule sur le site. Il faut dire que nous sommes dimanche et que la température est superbe.

Nous revenons sur nos pas, marchant tranquillement vers la sortie, où nous remontons dans le car qui reprend la route à 16 heures.

Les visites de notre groupe de « Voyages Lambert » sont maintenant terminées.

Sur le chemin du retour, notre accompagnatrice, Ivana, nous indique que le souper sera servi à l'hôtel à compter de 19 heures.

Elle en profite pour nous aviser que nous devons mettre nos valises à la porte de nos chambres demain matin à 8 heures. Notre autocar prendra la route de l'aéroport à 9 h 15 précises

Nous sommes de retour à notre chambre du « Grand Hôtel Continental » à 17 heures.

La température dans la chambre est identique à celle d'hier… Le mercure indique 26 degrés Celsius. Nous ouvrons toutes grandes les fenêtres.

Calea Victoriei, Bucarest, Roumanie

Photos ci-dessus : Il y a encore beaucoup d'activité sur la rue… qui est toujours piétonne, comme le démontrent ces photos prises d'une des fenêtres de notre chambre.

Photo ci-dessus : Un couple de musiciens, qui sont également chanteur et chanteuse, égaient l'atmosphère sur la rue.

Hôtel Novotel, Bucarest, Roumanie

Photo ci-dessus : Sur la terrasse du « Novotel » en face de notre hôtel, une dégustation de vin attire une foule compacte.

À un moment donné de la journée, notre guide nous a mentionné que c'est souvent très animé devant notre hôtel les week-ends… « C'est justement le but de rendre la rue piétonne », a-t-elle affirmé. « Cela offre aux citoyens du temps de qualité pour relaxer. »

Nous profitons de notre temps libre avant le souper pour nous enregistrer sur notre vol de demain vers Vienne. Austrian Airlines, avec qui nous volerons, offre une procédure vraiment simple pour l'enregistrement électronique.

Un souper d'adieu… doublé d'une dégustation de vins roumains
Nous nous préparons pour notre dernier souper à 28 et nous rejoignons le groupe à 19 heures, dans le hall d'entrée de l'Hôtel… Un cocktail nous est servi.

Souper d'adieu, Voyages Lambert, « Croisière sur le Danube avril 2023 »

Photo ci-dessus : Notre guide locale en Roumanie, Silvia et notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Ivana, lors du souper d'adieu au « Grand Hôtel Continental » de Bucarest

C'est vraiment un souper de gala!

Il y a plusieurs services et une dégustation de vins roumains pour chaque service. Il y en aura cinq en tout. Les vins nous sont présentés par un sommelier réservé expressément pour nous.

Souper d'adieu, Voyages Lambert, « Croisière sur le Danube avril 2023 »

Photo ci-dessus : On nous a remis un programme souvenir de souper de gala… Les mets servis et les vins dégustés sont précisés.

Photos ci-dessus : Un des plats principaux… et le fabuleux dessert.

Tout était excellent.

Nous remontons à la chambre vers 21 h 15 et préparons notre départ de demain.

Le couple de musiciens est toujours présent en face de notre hôtel et ils en sont à interpréter des chansons plutôt douces.

Ils ont arrêté la musique précisément à 21 h 30… Puis, moins d'une trentaine de minutes plus tard, la rue était rouverte à la circulation automobile.

Vol vers Vienne où nous prolongeons notre voyage d'une semaine en couple. Notre installation à l’Hôtel AM Parkring et une superbe promenade sous un chaud soleil dans le Stadtpark.

Stadtpark, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Magnifique vue du reflet des arbres dans la rivière Vienne, elle qui sépare en deux le parc urbain Stadtpark de Vienne.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus