20
Jan/24
0

Exploits de 2023 – Pier-Olivier Boucher : une saison ouvrant les portes du baseball affilié!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Nous profitons des tout derniers jours précédents le début des saisons de softball et de baseball dans les universités et les collèges américains pour nous remémorer quelques-uns des exploits réalisés en 2023 par des softballeuses ou des baseballeurs de chez nous dans ces circuits!

Pier-Olivier Boucher, Université Southern Illinois - Carbondale, NCAA DI

Mirabel, Québec, le 20 janvier 2024 - Le baseballeur québécois Pier-Olivier Boucher a connu une progression fulgurante au cours des quatre saisons où il a évolué dans le baseball collégial et universitaire américain.

Ses succès, toujours plus éclatant d’année en année, ont fait en sorte qu’en juillet dernier l’organisation des Braves d’Atlanta en ont fait leur choix de dixième ronde lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur.

Pourtant, sa carrière de baseballeur collégial américain a commencé sur une mauvaise note, alors que sa première campagne dans le réseau collégial américain a été celle de la COVID-19, une saison pratiquement perdue.

L’année suivante, alors qu’il portait de nouveau les couleurs de la troupe du Indian Hills Community College en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), Boucher s’est illustré ramenant des statistiques impressionnantes, démontrant tout au long de la campagne sa régularité, sa puissance et sa vitesse.

Ses prestations lui ont valu d’être recruté par l’équipe de baseball de l’Université Southern Illinois - Carbondale, une formation évoluant en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Avec cette équipe en 2022, il a été très bon, ramenant une moyenne au bâton de 0,325, avec 11 doubles, 8 circuits, 33 points produits et 10 buts volés.

Puis, lors de la saison hiver-printemps 2023, l’athlète de Saint-Joseph-de-Beauce a été tout simplement dominant, prenant part aux 57 matchs disputés pas son équipe.

Il a maintenu sa régularité de métronome dans le rectangle du frappeur, terminant la campagne avec une moyenne à la frappe de 0,335, la meilleure de son équipe.

Il a ajouté en puissance, doublant son nombre de coups de circuit de 8 à 16 et ajoutant 4 triples qu’il n’avait pas la saison précédente. Quant aux coups de deux buts, il en a frappé le même nombre, soit 11!

Côté vitesse, il a pratiquement doublé son nombre de buts volés, passant de 10 en 2022 à 19 en 2023.

En défensive, l’ancien des Alouettes de Charlesbourg de la Ligue de baseball junior élite du Québec a divisé par deux son nombre d’erreurs déjà très bas par ailleurs… passant de 4 à 2, et ce, tout en étant impliqué dans presque le double de jeux!

Pour sa dernière campagne dans la puissante première division de la NCAA, Boucher avait peaufiné son talent dans toutes les facettes du jeu… et sa progression a été remarquée, puisque l’Association des entraîneurs-chefs de la NCAA (l’American Baseball Coaches Association) l’a reconnu en le sélectionnant au sein de leur équipe d’étoiles de toute la région du Midwest des États-Unis!

En 2024, Boucher, qui aura 25 ans bientôt, prendra part au camp des ligues mineures des Braves d’Atlanta, tentant de se tailleur une place en classe A avancé.

Photo ci-dessus : Pier-Olivier Boucher a connu une saison phénoménale avec son équipe de l’Université Southern Illinois - Carbondale, une formation évoluant en première division de la NCAA. Ses prestations lui ont permis d’être repêché par l’organisation des Braves d’Atlanta et ainsi d’amorcer sa carrière de baseballeur professionnel.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant