17
Jan/24
0

Exploits de 2023 – Raphaël Pelletier parmi les meilleurs receveurs de la division I de la NCAA!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Nous profitons des tout derniers jours précédents le début des saisons de softball et de baseball dans les universités et les collèges américains pour nous remémorer quelques-uns des exploits réalisés en 2023 par des softballeuses ou des baseballeurs de chez nous dans ces circuits!

Raphaël Pelletier, Université Kansas State, NCAA DI

Mirabel, Québec, le 17 janvier 2024 - À sa deuxième saison avec l’équipe de baseball de l’Université Kansas State, le baseballeur québécois Raphaël Pelletier s’est démarqué comme l’un des meilleurs receveurs de la première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA)!

Lors de la saison printemps-hiver 2023, Pelletier, alors âgé de 21 ans, était le receveur numéro 1 de son équipe. En fait, l’athlète de Mascouche au Québec a pris part à 57 des 59 matchs disputés par les siens… et dans 53 de ces affrontements, il était le receveur partant de la rencontre.

Défensivement, Pelletier a brillé de tous ses feux. Outre de diriger de main de maître ses lanceurs, l’athlète de 6 pieds a harponné en tentative de vol pas moins de 16 des 45 coureurs qui ont osé défier son bras… Il a ainsi maintenu une moyenne d’efficacité à ce chapitre de 35,5 %, une moyenne se situant dans les mêmes eaux que celles que maintenait Russell Martin alors qu’il était un receveur toute étoile dans les ligues majeures!

Les 16 retraits en tentative de vol qu’il a réussis le placent au premier rang à ce chapitre chez tous les receveurs du circuit dans lequel évolue son équipe.

Lorsqu’il était en service comme receveur, l’ex-baseballeur de l’équipe nationale junior du Canada a commis seulement 6 erreurs en 2023, ce qui lui vaut une moyenne défensive de 0,988!

Ces prestations alors qu’il était accroupi derrière le marbre lui ont valu d’être mis en nomination pour le « Prix Buster Posey », un honneur qui est décerné annuellement au meilleur receveur de la division I de la puissante NCAA!

Le choix final du jury de ce prix, qui se nommait anciennement le prix Johnny Bench, n’a pas élu Pelletier, mais juste d’être en nomination pour une telle distinction est un très grand honneur… Qui plus est, l’athlète formé au programme de l’Académie Baseball Canada (ABC) a encore deux saisons d’admissibilité dans la NCAA pour mettre la main sur ce prestigieux honneur.

Le baseballeur de chez nous a également connu de beaux succès dans le rectangle du frappeur en 2023. Il a maintenu une moyenne de 0,257, affichant sa puissance en y allant de 5 doubles et de 6 circuits. Pelletier a clôturé la saison avec 28 points produits et 30 points comptés.

Au terme de la campagne, la Conférence Big 12 de la NCAA lui a décerné une mention d’honorable.

En 2024, Pelletier est de retour avec la troupe de l’Université Kansas State pour son année junior (3e année).

Photo ci-dessus : En 2023, le baseballeur québécois Raphaël Pelletier s’est hissé au rang de meilleur receveur de la première division de la NCAA.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant