15
Jan/24
0

Exploits de 2023 – Deux parties d’un coup sûr, puis match sans point ni coup sûr de Zachary Leduc

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Nous profitons des tout derniers jours précédents le début des saisons de softball et de baseball dans les universités et les collèges américains pour nous remémorer quelques-uns des exploits réalisés en 2023 par des softballeuses ou des baseballeurs de chez nous dans ces circuits!

Zachary Leduc, Frontier Community College, NJCAA DI

Mirabel, Québec, le 15 janvier 2024 - Le 29 avril dernier, le lanceur québécois Zachary Leduc a offert une grande performance à son équipe du Frontier Community College de l’Illinois, lançant un match d’un seul coup sûr - son deuxième dans le mois -, menant les siens à une victoire de 4-0 sur leurs rivaux Olney Central College.

Puis, six jours plus tard, le 5 mai, le jeune homme de 20 ans de Blainville au Québec a réalisé le rêve de tout lanceur… réussissant un match sans point ni coup sûr!

Le droitier de six pieds faisant osciller la balance à 170 livres n’a cédé ni point ni coup sûr à ses adversaires du Collège Kaskaskia, ne leur allouant que deux petits buts sur balles.

En fait, Leduc a été en contrôle complet du match, inscrivant pas moins de 10 de ses 15 retraits du match… sur des prises.

Pour souligner sa prestation exceptionnelle, la première division la National Junior College Athletic Association (NJCAA), lui a décerné le titre de « Lanceur de la semaine » dans les jours suivants.

Leduc est ainsi devenu le seul Québécois à être intronisé comme « Joueur de la semaine » dans la NJCAA en 2023, et ce, peu importe la division de jeu.

Si l’on considère le nombre de Québécois et de Québécoises qui ont offert des prestations époustouflantes en 2023, l’honneur reçu par Leduc est aussi impressionnant que de recevoir un « Prix Nobel »!

Leduc inscrit son nom dans le livre des records de son équipe
Les dix retraits au bâton réussis par Leduc lors de son match sans point ni coup sûr permettaient également à celui qui a porté les couleurs des Orioles de Montréal de la Ligue de baseball junior élite du Québec l’été dernier de fracasser le record de tous les temps de son équipe de l’Illinois pour le plus de retraits sur des prises en une saison.

L’ancienne marque était de 89. Avec ses 10 dans le match, Leduc en comptait alors 92… Finalement, il terminera la campagne avec 94 retraits sur des prises à son actif.

En 2024, Zachary Leduc est de retour pour une deuxième saison avec son équipe du Frontier Community College.

Notons toutefois qu’il s’est déjà entendu avec l’équipe de baseball de l’Université Indiana State , une formation évoluant en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Il rejoindra leurs rangs à compter de l’automne prochain.

Photo ci-dessus : Zachary Leduc a connu une saison recrue en première division de la NJCAA couronnée de succès. Des victoires et des retraits sur des prises à profusion, un match sans point ni coup sûr, la nomination à titre de « Lanceur de la semaine » de la NJCAA et l’inscription de son nom au livre des records de son équipe.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant