14
Jan/24
0

Édouard Julien honoré au banquet-bénéfice des équipes nationales de Baseball Canada

Les baseballeurs québécois dans les ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Édouard Julien, Équipe nationale du Canada
Mirabel, Québec, le 14 janvier 2024 - Baseball Canada tenait son banquet-bénéfice annuel au profit des équipes nationales hier soir à Toronto.

Pour l’occasion, la fédération nationale a décerné un prix de « Reconnaissance spéciale » au baseballeur québécois Édouard Julien, un prix présenté par l’Association des joueurs des Ligues majeures.

Julien a connu en année de baseball 2023 haute en couleur…

Après avoir réussi sept coups sûrs, dont deux coups de circuit, en tant que premier frappeur de l’alignement de la formation canadienne lors de la « Classique mondiale de baseball 2023 », le baseballeur de Lévis au Québec, Édouard Julien, a gravi le dernier échelon des espoirs des Twins du Minnesota, atteignant finalement les ligues majeures au début de la campagne, dès le 12 avril.

L’athlète québécois a pris part à 109 matchs en saison régulière avec les Twins… et le jeune homme de 24 ans en a profité pour établir une nouvelle marque quant au plus grand nombre de coups de circuit réussis par un joueur de deuxième but canadien au cours d’une saison des ligues majeures avec 16.

Julien a également dominé les joueurs réguliers des Twins pour les buts sur balles (64) et pour la moyenne de présences sur les buts (0,381).

D’ailleurs, au chapitre de la moyenne de présences sur les buts, Julien a terminé la saison au deuxième rang chez les recrues des ligues majeures, menant toutefois tous les Canadiens dans les grandes ligues pour cette statistique

Puis, dans le balayage en deux matchs de la série « Wild Card » que les Twins ont disputé aux Blue Jays de Toronto, Julien a réussi un coup sûr, a soutiré un but sur balles et a croisé le marbre une fois.

« J’ai grandi en tant que partisan des Blue Jays. Je me souviens du fameux circuit bat flip de Bautista », a déclaré Julien depuis la scène samedi soir. « Je ne veux pas être méchant, mais j’espère que nous jouerons contre les Blue Jays et que nous les battrons chaque année. »

Dans la série suivante, lors de la sixième manche du quatrième match de la série de division de la Ligue américaine contre les Astros de Houston, Julien est devenu le premier joueur recrue canadien à réussir un circuit en séries éliminatoires.

Ses efforts tout au long de la saison lui ont permis de terminer au septième rang lors du scrutin pour la recrue de l’année de la Ligue américaine.

Rappelons que Julien avait été sélectionné en 18e ronde par les Twins lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur en 2019.

Avant de faire ses premiers pas dans le baseball professionnel, Julien, un joueur formé chez les Canonniers de Québec, a perfectionné ses habiletés avec l’équipe nationale junior canadienne ainsi qu’avec l’équipe de baseball de l’Université Auburn d’Alabama, elle qui évolue au sein de la première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant