14
Jan/24
0

Exploits de 2023 – Robin Villeneuve : double recordman pour les circuits et les points produits!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Nous profitons des tout derniers jours précédents le début des saisons de softball et de baseball dans les universités et les collèges américains pour nous remémorer quelques-uns des exploits réalisés en 2023 par des softballeuses ou des baseballeurs de chez nous dans ces circuits!

Robin Villeneuve, Collège Weatherford, NJCAA DI

Mirabel, Québec, le 14 janvier 2024 - En 2023, nous l’avons déjà mentionné, le baseballeur québécois Robin Villeneuve a cummulé des statistiques offensives phénoménales, ce qui lui a permis, entre autres, de remporter le championnat des frappeurs de circuits des États-Unis en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Qui plus est, c’est sur la base de ses prestations que le Gatinois a été élu sur la première équipe d’étoiles de la NJCAA, et ce, au sein de l’équipe d’étoiles représentant tous les États-Unis.

Mais, le jeune homme âgé de 19 ans au cours de la saison a aussi inscrit son nom en lettre d’or dans le livre des records de son équipe des Coyotes du Collège Weatherford… et dans celui des baseballeurs québécois évoluant dans le réseau des universités et des collèges américains!

Au sein de la troupe texane de Weatherford, Villeneuve a inscrit son nom à deux reprises dans le livre des records de son équipe. Il est devenu le joueur ayant frappé le plus de coups de circuit en une saison (28), ayant effacé la marque précédente de 16!

Et il est devenu le meilleur producteur de points de l’histoire de l’équipe lors d’une saison, produisant 102 points au cours de la campagne, alors que l’ancien record était de 85.

Au chapitre du livre des records des baseballeurs québécois évoluant dans le réseau des universités et des collèges américains, Villeneuve réécrit les deux mêmes marques qu’avec son équipe, celle des points produits et celle des coups de circuit réussis au cours d’une campagne.

Il a relégué aux oubliettes le record de 86 points produits en une saison établi en 2016 par Abraham Toro-Hernandez, alors que celui-ci portait les couleurs des Trojans du Collège Seminole State de l’Oklahoma, une formation qui comme celle de Weatherford évoluait en première division de la NJCAA!

Villeneuve a terminé la saison avec 102 points produits améliorant ainsi le record de 13 points!

Puis, il a aussi dépassé le record de 24 coups de circuit détenu conjointement par Louis-Philippe Pelletier et par Christopher Acosta-Tapia.

Ces deux joueurs ont connu des saisons de 24 circuits. Pelletier en 2016 alors qu’il était le coéquipier d’Abraham Toro-Hernandez avec la troupe de Seminole State. Et Acosta-Tapia, en 2017, alors qu’il portait les couleurs de l’Université Oklahoma Wesleyan, une formation évoluant dans le circuit universitaire de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA).

Robin Villeneuve avec 28 coups de circuit a haussé la marque de 4 coups de quatre buts!

En 2024, Robin Villeneuve va porter les couleurs de l’équipe de baseball de l’Université du Tennessee, une formation qui évolue en première division de la puissante National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Photo ci-dessus : Les records sont faits pour être battus! Mais, ceux établis en 2023 par Robin Villeneuve, tant au chapitre des points produits que des coups de circuit, pourraient bien tenir quelques années.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant