Jan/240
Exploits de 2023 – Six victoires en six départs pour Louis-Philipe Langevin
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Nous profitons des tout derniers jours précédents le début des saisons de softball et de baseball dans les universités et les collèges américains pour nous remémorer quelques-uns des exploits réalisés en 2023 par des softballeuses ou des baseballeurs de chez nous dans ces circuits!
Mirabel, Québec, le 12 janvier 2024 - En 2023, le lanceur québécois Louis-Philippe Langevin a connu une saison exceptionnelle avec son équipe du Collège Wabash Valley de l’Illinois.
L’artilleur droitier de Québec a cumulé un dossier de 9 victoires contre un seul revers, engrangeant de plus 3 sauvetages pour son équipe qui évolue en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA)…
Utilisé surtout comme releveur en début de saison, puis tout autant comme lanceur partant que comme releveur par la suite, Langevin a passé la campagne à éventer des frappeurs adverses à un rythme d’enfer.
De fait, il en a passé 92 dans la mitaine en 58 manches de travail au cours de la campagne… ce qui correspond à une moyenne de 14,28 retraits sur des prises par 9 manches de travail!
L’athlète âgé de 19 ans a, au cours de la saison 2023, réalisé un exploit impressionnant… qui n’a pourtant pas reçu l’attention qu’il méritait.
Dans le dernier tiers de la saison, Langevin a remporté six victoires pour son équipe, et ce, en six départs consécutifs.
Après avoir été mandé comme lanceur partant une seule fois à ses onze premières sorties de la saison, le jeune homme de 6 pieds 2 pouces faisant osciller la balance à 215 livres a été appelé à agir comme lanceur partant six fois de suite entre le 14 avril et le 19 mai!
Et à chacune de ses six sorties, Langevin a été crédité de la victoire!
Au cours de cette période, il a officié au monticule durant 27 manches… passant par moins de 40 frappeurs adverses dans la mitaine.
Soulignons que les 9 victoires remportées par Langevin en 2023 ont largement contribué à ce que son équipe accède à la « Série mondiale des collèges américains de la NJCAA », une compétition où son équipe s’est finalement inclinée en grande finale. Durant la série mondiale, Langevin a brillé de tous ses feux.
En 2024, le lanceur québécois portera les couleurs des Ragin' Cajuns de l’Université de la Louisiane à Lafayette… une formation qui évolue dans la puissante première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).
Photo ci-dessus : Dans le dernier tiers de la saison 2023, le lanceur québécois Louis-Philippe Langevin a remporté six victoires en six départs consécutifs!
Aucun trackbacks pour l'instant