9
Jan/24
0

Softballeuses et baseballeurs québécois dans 22 États américains et dans une province canadienne!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 9 janvier 2024 (mis à jour le 29 janvier 2024)- L’analyse de notre tableau des softballeuses et des baseballeurs québécois qui devraient évoluer dans le réseau des universités et des collèges américains pour la saison hiver-printemps 2024 laisse voir que des joueurs et joueuses de balle de chez nous s’alignent avec des équipes ayant pignon sur rue dans pas moins de 22 États américains et dans une province canadienne. Wow!

C’est la Floride qui attire le plus les softballeuses et les baseballeurs québécois. En effet, pas moins de 12 des nôtres porteront les couleurs de formations floridiennes cet hiver, dont 3 joueuses de softball.

Les États attirant le plus de joueurs et de joueuses de chez nous sont ensuite : l’Oklahoma (9), l’Illinois (8), le Kansas, New York et le Texas (6 chacun), l’Iowa et le Nebraska (4 chacun) et la Caroline du Sud, le Maryland et le Missouri (3).

L’Arkansas, la Californie, la province canadienne de la Colombie-Britannique, le Kentucky, la Louisiane et le Tennessee voient deux des nôtres joindre les rangs de leurs équipes, tandis que le Colorado, le Maine, le Montana, le New Jersey, le Rhode Island et la Virginie en ont un chacun.

Plusieurs coéquipiers Québécoises et Québécois!
Année après année, il y a toujours eu des équipes qui tablent plus que d’autres sur les baseballeurs de chez nous….

À la fin des années 1990, en 1998 et 1999, l’équipe des Trojans du Seminole State College d’Oklahoma a accueilli au sein de sa formation durant deux années consécutives plus de cinq baseballeurs québécois.

Depuis, la troupe du NorthEastern A&M Oklahoma College (NEO) semble même avoir fait de la présence de Québécois dans ses rangs une tradition. L’hiver dernier l’équipe dirigée depuis des lunes par Roger Ward comptait pas moins de cinq joueurs de balles de chez nous en son sein soit : Karel Boissonneault, Vincent Fournier, Matys Gagnon, Zachary Gaudreau et Antony Gilbert.

Déjà lors de trois saisons par le passé, en 2004, en 2005 et en 2011, la formation des Golden Norses du Collège NorthEastern avait aligné cinq Québécois.

Un autre collège a réalisé l’exploit d’aligner cinq joueurs de balle du Québec la même année, il s’agit de l’équipe du Trinidad State College de 2017.

Cette saison, le maximum de baseballeurs de chez nous qui sont coéquipiers au sein d’une même équipe est de trois. Il y a quatre équipes dans cette situation.

Évidemment, il y a la troupe de NEO, tout comme celles du Frontier Community College de l’Illinois, du Howard College du Texas et de l’Université SouthEastern Christian de l’Oklahoma.

Par ailleurs, neuf équipes alignent deux Québécoises ou deux Québécois comme coéquipiers.

Soulignons le cas particulier du John River State College de Floride qui lui compte une Québécoise au sein de son équipe de softball et un Québécois dans son équipe de baseball!

Photo ci-dessus : En 2023, la troupe du Collège NorthEastern A&M Oklahoma comptait cinq baseballeurs québécois dans ses rangs soit Antony Gilbert, Matys Gagnon, Karel Boissonneault, Vincent Fournier et Zachary Gaudreau. (Photo provenant de la page Facebook de Patrick Gagnon)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant