Déc/23

Belgrade et son immense forteresse en vue!

Voici le 33e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.

Forteresse Kalemegdan, Belgrade, Serbie

Belgrade, Serbie, samedi 29 avril 2023 - Après nos visites des villes serbes de Sremski Karlovci et de Novi Sad, nous revenons sur le bateau de notre croisière fluviale, le MS Vivaldi, pour le dîner.

Pendant que nous savourons un autre excellent repas, le bateau lève l'ancre, s'éloigne tranquillement du tout petit quai où il était amarré à Novi Sad et amorce sa navigation en direction de Belgrade, la capitale de la Serbie.

Alors que notre bateau est transporté par les flots paisibles du beau Danube, notre guide locale en Serbie, Svetlana, nous entretient durant un peu plus d'une heure de son pays.

Puis à l'approche de Belgrade, nous grimpons sur le pont supérieur où nous voyons défiler sous nos yeux, l'immense forteresse de la ville de Belgrade.

En soirée, nous assistons à un superbe spectacle folklorique serbe…

Ce n'est que le lendemain matin, dimanche, que Svetlana nous mènera à la découverte de la ville de Belgrade!

Photo ci-dessus : La forteresse Kalemegdan est le berceau et la fierté de la ville de Belgrade. « La ville s'est développée autour de la forteresse », nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia. « Construite au début du Ier siècle avec des murs en terre, elle est devenue un castrum romain au IIe siècle et fut un château byzantin du VIe au XIIe siècle. Elle fut la capitale fortifiée de Serbie du XIIIe au XVe siècle et fut occupée par les Autrichiens aux XVIIe et XVIIIe siècles! »

Après le repas sur le bateau, je remonte sur le pont. Malgré le soleil qui brille dans un ciel bleu, c'est froid, et ce, en raison du vent qui souffle avec force.

Je redescends et nous nous rendons au grand salon pour assister à la conférence que donne notre guide locale en Serbie, Svetlana.

Nous avons dressé en « méli-mélo » ci-dessous les principales informations que nous a transmises notre guide.

Au terme de la conférence, à l'approche de Belgrade, je remonte sur le pont soleil…

Pont sur le Danube

Photo ci-dessus : Nous passons sous un imposant pont.

Paysage sur les rives du Danube

Photo ci-dessus : Ici, nous sommes vraiment sur « Le beau Danube bleu ».

Puis, après une trentaine de minutes à voguer au grand vent, Belgrade commence à défiler sous nos yeux… Nous apercevons la forteresse entourée d'un grand parc.

Photos ci-dessus : Du pont supérieur du MS Vivaldi nous voyons défiler devant nous l'impressionnante forteresse de Belgrade.

Photos ci-dessus : Les rives du Danube sises devant la ville de Belgrade sont occupées par de nombreux bateaux, des quais, des édifices parfois curieux, des maisons flottantes et de longs bateaux de croisières fluviales.

Notre bateau accoste à un quai où tout près il y a des restaurants, des terrasses et des bars… qui sont bondés.

Dès que notre navire s'immobilise, le vent cesse. Le soleil brille, il fait très beau et le froid a complètement disparu.

Après avoir profité de ce beau soleil, je redescends à la cabine.

Quelques minutes plus tard, un autre bateau de croisière fluviale s'amarre sur le nôtre… Du coup, il nous bouche complètement la vue… Nous devons fermer les rideaux. C'est très désagréable.

Nous nous rendons à la salle à manger du bateau à 18 h 45.

Ce soir, on nous sert une entrée de saumon, du prosciutto pour Céline, car pas de poisson ou de fruits de mer pour elle. Une assiette principale de gibier suivi d'un dessert au citron… servi en pouding, le tout arrosé de vin blanc, rosé et rouge, au goût de chacun!

Nous descendons du bateau à 20 h 30 et grimpons dans un autocar qui nous amène à l'École supérieure du tourisme pour une soirée folklorique serbe.

Au terme d'un trajet d'une quinzaine de minutes, nous arrivons devant un très vieux bâtiment, passablement délabré, où nous entrons dans une sorte d'auditorium… Il y a des fauteuils comme dans un théâtre, mais ils sont presque tous défoncés jusqu'aux ressorts!

Il y a une sorte de tablette devant les fauteuils, probablement utile pour les étudiants.

Dans cette triste salle… le spectacle qu'on nous offre est tout simplement superbe. Wow!

Les artistes sont de jeunes filles et garçons, âgés entre 20 et 25 ans.

Tous très jolis, ils portent différents costumes traditionnels de leur pays.

Ils sont accompagnés de quatre musiciens.

Les deux dernières prestations du spectacle sont tout simplement fabuleuses. Les spectateurs sont debout et ils leur adressent des applaudissements nourris.

Une heure de spectacle sans interruption, une très belle soirée finalement.

Nous sommes de retour à la cabine à 22 h 30… L'autre bateau n'y est plus! Excellent.

Comme mentionné précédemment, le bateau est amarré à un quai où l'on retrouve de nombreux restaurants et bars. Et notre cabine fait maintenant face à l'allée piétonne.

La musique sera infernale jusqu'à 3 h 30 du matin… Vers 2 heures, il y aura même une fanfare qui défilera sur le quai!

Nous nous demandons si c'est bien la norme… ou si les locaux veulent tout simplement signifier aux touristes qu'ils en ont assez de leur visite!

Visite guidée de Belgrade, la capitale de la Serbie.

Forteresse de Kalemegdan, Belgrade, Serbie

Photo ci-dessus : Voici la porte d'entrée de l'immense forteresse de Belgrade. Il s'agit de la porte d'Istanbul de la forteresse de Kalemegdan.

Lors d'une conférence qu'elle a donnée sur le bateau, notre guide en Serbie, Svetlana nous a communiqué quelques grands événements de l'histoire de la Serbie.

Nous avons complété ses commentaires d'une foule d'informations recueillies lors de nos lectures :

Les premières traces d'occupation humaine du territoire de la Serbie datent de 8000 avant Jésus-Christ.

Des populations nomades provenant de Russie et de régions de langues indo-européennes s'installent au sud du Danube vers 3500 ans avant Jésus-Christ.

Les Celtes d'Europe centrale y arrivent à leur tour à la fin du IVe siècle avant Jésus Christ. Ils fondent Singidunum connu aujourd'hui sous le nom de Belgrade.

En l'an 15, le territoire est intégré à l'Empire romain.

En 395, l'empereur Théodose décrète la séparation de l'Empire romain entre Occident et Orient. Le territoire serbe rejoint l'Empire romain d'Orient.

Au Ve siècle des tribus slaves du Sud s'installent au sud du Danube, parmi elles figurent les Serbes.

À la fin du IXe siècle, les moines grecs Cyrille et Méthode évangélisent la région et donnent leur nom à l'alphabet cyrillique.

En 845, il y a fondation du premier État serbe par le prince Vladimir dans le sud-ouest du pays actuel.

La Serbie devient un royaume en 1051.

Le pays connaît son âge d'or de 1331 à 1355

En 1389, les Serbes du Kosovo subissent la défaite aux mains des musulmans. C'est le début de l'avancée ottomane dans le royaume.

Les Ottomans annexent en entier le territoire des royaumes du Kosovo et de Serbie en 1459.

Durant l'occupation ottomane, la langue maternelle des Serbes était interdite tant à l'église qu'à la maison.

Entre 1459 et 1804, la Serbie ottomane a subi trois invasions autrichiennes destinées à annexer la Serbie à l'empire d'Autriche.

Les Ottomans ont converti les jeunes à l'Islam.

Entre 1717 et 1739, l'Empire des Habsbourg s'installe au nord du Danube et occupe la Serbie ottomane.

Les Autrichiens attiraient les Serbes dans leurs grandes écoles et les engageaient ensuite dans leur armée.

La première révolte serbe contre l'occupation ottomane a lieu en 1804.

Puis une deuxième révolte serbe a lieu en 1815.

En 1830, la Serbie obtient son autonomie du sultan d'Istanbul.

Et en 1878, la Serbie obtient son indépendance suite au traité de Berlin.

Lors des guerres balkaniques de 1912-1913, la Serbie récupère le Kosovo.

Le prince héritier François Ferdinand d'Autriche-Hongrie est assassiné par un Serbe à Sarajevo le 28 juin 1914. La Serbie entre en guerre contre l'Autriche-Hongrie… C'est le début de la Première Guerre mondiale.

À la fin de la guerre, en 1918 le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes est créé.

Ce royaume devient la Yougoslavie en 1929, sous le règne d'Aleksandar Karađorđević.

Le 27 mars 1941, suite à un coup d'État à Belgrade, le prince régent Pavle Karađorđević est contraint par la force de signer un accord avec l'Allemagne nazie.

Quelques jours plus tard, l'Allemagne déclare la guerre au royaume de Yougoslavie.

En 1945, la République sociale fédérale de Yougoslavie est créée par Tito. La Serbie comme cinq autres républiques forment un nouveau géant de l'ordre mondial.

En 1948, Staline et les Russes ont aidé à libérer la partie nord-ouest de la Serbie.

En 1989, neuf ans après la mort de Tito, homme fort de la Yougoslavie, Slobodan Milošević est élu président de la République de Yougoslavie.

Suite à l'éclatement de la Yougoslavie, entre 1991 et 1995, les guerres d'indépendances éclatent en Slovénie, en Croatie et en Bosnie-Herzégovine.

De mars à juin 1999, l'OTAN bombarde Belgrade et plusieurs autres villes de Serbie… ce qui a fait reculer le pays certainement d'une vingtaine d'années.

En octobre 2000, Slobodan Milošević, qui avait refusé de reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle, est renversé.

La République confédérale de Serbie-et-Monténégro est créée au début 2003.

Suite à un référendum, le 3 juin 2006 le Monténégro déclare son indépendance

Le 17 février 2008, la province autonome serbe du Kosovo s'autoproclame indépendante et est immédiatement reconnue par plusieurs pays dont la France. Toutefois, jusqu'à aujourd'hui, la Serbie n'a jamais reconnu cette indépendance.

Finalement, en décembre 2009, la Serbie est officiellement candidate à l'adhésion dans l'Union européenne.

Aujourd'hui, la Serbie n'est toujours pas membre de l'Union européenne (UE).

Le pays pourrait devenir le 28e membre de l'UE à l'horizon 2025. « Cependant, nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia, en 2013 un sondage réalisé en Serbie montrait que les Serbes étaient plus favorables à une union avec la Russie qu'avec l'Union européenne! »

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus