1
Déc/23
0

Gala des champions de la LBJÉQ 2023 : Alexandre Lapointe… vole la vedette!

La saison 2022 dans la Ligue de baseball junior élite du Québec

Texte de Jasmin Leroux, Ligue de baseball junior élite du Québec

Alexandre Lapointe, Ducs de Longueuil, LBJÉQ

Montréal, le 11 novembre 2023 – Pour la première fois depuis 2019, la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a tenu son Gala des champions en présentiel, ce samedi 11 novembre, à Trois-Rivières.

Au cours de cette soirée, pas moins de 14 trophées individuels ont été décernés. De plus, 13 bourses d’études ont été remises.

C’est le vétéran receveur de 22 ans des Ducs de Longueuil, Alexandre Lapointe, qui a volé la vedette, recevant les titres très convoités de « Joueur le plus utile à son équipe » en saison régulière et en séries éliminatoires. Qui plus est, il est également reparti avec le trophée du champion frappeur de la saison. (photo ci-dessus d'Alexandre Lapointe (Stéphane Champagne/La Voix de l'Est)

Lapointe, acquis des Guerriers de Granby par les Ducs de Longueuil au cours de l’été, a aidé les Ducs à remporter leur premier championnat des séries de fin de saison depuis la saison 2007.

Il a terminé la saison avec la meilleure moyenne au bâton du circuit, soit 0,452. Il a frappé 56 coups sûrs, dont 15 doubles et 2 circuits, en plus de produire 32 points.

Guidant ses lanceurs de main de maître, ce receveur de 22 ans termine donc sa carrière de la plus belle des manières, avec trois honneurs individuels, en plus du championnat de saison et des séries remportés par les Ducs.

Lapointe a ainsi succédé à Louis Gendron comme récipiendaire du trophée Denis-Baillairgé remis au « Joueur le plus utile en saison régulière ».

Le jeune homme se méritait de titre pour la deuxième fois en carrière, il l’avait remporté en 2019, alors qu’il en était à son année recrue dans le circuit élite!

Au chapitre des lanceurs, on peut souligner que les trois mêmes lanceurs ont été en nomination pour le titre de lanceur recrue par excellence… et de lanceur de l’année!

Zachary Leduc, des Orioles de Montréal, Félix Morin, des Alouettes de Charlesbourg, et Simon Lusignan, des Ducs de Longueuil, ont tous les trois connu une grande saison en 2023.

Au final, c’est Zachary Leduc qui a remporté les deux titres, fort d’un impressionnant total de 76 retraits sur trois prises en 48 manches cette saison et une fiche parfaite de 5 victoires contre aucun revers.

Pour compléter les trophées remis aux lanceurs, c’est Jose Lalancette, des Ducs de Longueuil, qui a remporté le titre de releveur par excellence, avec six victoires protégées et une moyenne de points mérités à 0,50.

À l’attaque, le jeune Deiten Lachance, du Rocket South Shore de Coaticook, a obtenu un titre prestigieux. Il s’est mérité ensuite le trophée Russell-Martin, remis au meilleur espoir professionnel de la LBJÉQ en 2023.

Lachance a produit pas moins de 47 points en 36 matchs avec le Rocket en 2023, maintenant une moyenne de 0,390, frappant notamment 12 doubles et 7 circuits.

La recrue des Orioles de Montréal Anthony Lucas a aussi vu sa spectaculaire saison recrue de 13 circuits et 54 points produits être récompensée, grâce à son titre de recrue offensive par excellence de la saison et de joueur offensif de la saison.

Avant le début de la remise des trophées, la LBJÉQ a d’abord souligné le départ au cours des prochaines semaines et prochains mois de trois membres de son exécutif, soit messieurs Serge Rivest (VP-Opérations), Michel Vallée (VP-Baseball) et Rodger Brulotte (Président), soulignant bien sûr l’apport de ces hommes au fil des dernières décennies au succès du circuit.

Voici la liste des trophées décernés :
 
Champions - Saison régulière : Ducs de Longueuil
Champions - Séries éliminatoires : Ducs de Longueuil
Champions - Division Centre : Ducs de Longueuil
Champions - Division Est : Diamants de Québec
Champions - Division Ouest : Bisons de Saint-Eustache
Champion frappeur : Alexandre Lapointe, Ducs de Longueuil
Joueur offensif de l’année : Anthony Lucas, Orioles de Montréal
Lanceur de l’année : Zachary Leduc, Orioles de Montréal
Joueur le plus utile à son équipe : Alexandre Lapointe, Ducs de Longueuil
Joueur le plus utile (séries éliminatoires) : Alexandre Lapointe, Ducs de Longueuil
Trophée Russell-Martin (espoir pro) : Deiten Lachance, Rocket de Coaticook
Joueur de position recrue de l’année : Anthony Lucas, Orioles de Montréal
Lanceur recrue de l’année : Zachary Leduc, Orioles de Montréal
Meilleur releveur : Jose Lalancette, Ducs de Longueuil
Entraîneur de l’année : Luc Desgroseilliers, Bisons de St-Eustache
Organisation administrative de l’année : Orioles de Montréal
Trophée Stéphan-Crétier (Arbitre) : Jimmy Trahan
Trophée Raymond-Desmers (Marqueur) : Xavier Patenaude
Collaborateur par excellence de l’année : Guy St-Gelais, Voyageurs de Jonquière         

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant