Nov/230
Édouard Julien en nomination pour le trophée James “Tip” O’Neill
Les baseballeurs québécois dans les ligues majeures
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 21 novembre 2023 - Le « trophée James “Tip” O’Neill » est un honneur qui est décerné annuellement depuis 1984 par le « Temple de la renommée du baseball canadien ».
Cet honneur est remis au baseballeur canadien qui a excellé au niveau individuel et a apporté une contribution significative à son équipe tout en respectant les plus grands idéaux du baseball.
Ce prix a été instauré en hommage à James (Tip) O’Neill, un Ontarien qui a été l’un des premiers Canadiens à briller au baseball professionnel.
Au fil des ans, les Québécois Daniel Brabant (1991), Éric Gagné (2002 et 2003), Russell Martin (2007) et Vladimir Guerrero jr (2021) ont déjà mérité cet honneur.
Cette année, comme la saison dernière d’ailleurs, le Québécois Édouard Julien est sur les rangs.
Il est en nomination chez les joueurs du baseball majeur avec Jordan Romano des Blue Jays de Toronto, Matt Brash des Mariners de Seattle, Josh Naylor des Guardians de Cleveland et plusieurs autres comme Vladimir Guerrero Jr. Bo Naylor, Nick Pivetta et James Paxton…
Le public peut voter
Le Temple de la renommée du baseball canadien encourage les Canadiens à voter pour les joueurs qui selon eux méritent ce prix.
Il suffit de transmettre trois choix, 1er 2e et 3e, par courriel, avant 17 heures (heure de l’Est) le jeudi 23 novembre à l’adresse suivante : baseball@baseballhalloffame.ca.
Le nom du récipiendaire du prix pour 2023 sera dévoilé le 7 décembre.
La saison brillante d’Édouard Julien
Rappelons qu’Édouard Julien a connu une première saison époustouflante dans les ligues majeures.
Après s’être illustré avec l’équipe du Canada lors de la « Classique mondiale de baseball », Julien a fait ses premiers pas dans les « Grandes Ligues » sous les couleurs des Twins du Minnesota.
En 109 matchs de saison régulière avec les Twins, Julien a établi un record pour le plus grand nombre de coups de circuit par un joueur de deuxième but canadien dans une saison des ligues majeures… et ce, avec 16 longues balles!
Il a également dominé les Twins pour les buts sur balles (64) et pour la moyenne de présences sur les buts (0,381).
Julien a de plus réussi un circuit en solo lors du quatrième match de la série de division de la Ligue américaine contre les Astros de Houston, devenant ainsi la première recrue « canadienne » à réussir un circuit en séries éliminatoires.
Fort d’une saison des plus productive, le baseballeur québécois a terminé septième lors du scrutin visant à élire la « recrue de l’année » dans la Ligue américaine.
Pour voir la liste des gagnants du prix James « Tip » O’Neill au fil des ans, cliquez sur ce lien : Gagnants du prix James « Tip » O’Neill
Photo ci-dessus : Le baseballeur québécois Édouard Julien pourrait devenir le cinquième Québécois à remporter le trophée James « Tip » O’Neill décerné au baseballeur canadien qui a excellé au niveau individuel et a apporté une contribution significative à son équipe tout en respectant les plus grands idéaux du baseball. On peut voter pour lui!
Aucun trackbacks pour l'instant