17
Nov/23
0

Le « Bastion des pêcheurs »… et la vue à couper le souffle sur Budapest!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 25e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.

Bastion des pêcheurs, Budapest, Hongrie

Budapest, Hongrie, jeudi 27 avril 2023 - Notre découverte de la colline de Buda continue dès notre sortie de l'église Matthias… alors que nous nous retrouvons sur le « Bastion des Pêcheurs », un immense belvédère imaginé à la fin du XIXe siècle par l'architecte hongrois Frigyes Schulek (1841-1919), le même qui a justement construit l'église Matthias.

La construction du « Bastion des Pêcheurs », commencée en 1895, s'est finalement terminée en 1902. Le bastion est composé de sept superbes tours néogothiques aux airs médiévaux, des tours qui rendent hommage aux sept tribus de Magyars qui ont fondé la Hongrie.

Entre l'église et les tours de guet du bastion prend place une époustouflante statue équestre du roi Étienne 1er.

Nous aurons l'occasion d'explorer le « Bastion des Pêcheurs » par nous-mêmes, notre guide local à Budapest nous accordant un temps libre d'une trentaine de minutes pour nous y promener.

De retour en groupe, nous allons redescendre à pied la colline de Buda pour retrouver notre autocar qui retraversera le Danube pour nous mener au « Café Gerbeaud », le salon de thé le plus célèbre de Budapest, pour le dîner!

Photo ci-dessus : Une des magnifiques tours du « Bastion des Pêcheurs » au sommet de la colline de Buda à Budapest.

Dès notre sortie de l'église Matthias, notre guide local à Budapest, Gregory, nous mène à l'entrée du « Bastion des Pêcheurs ».

Pour nous y rendre, nous passons devant une superbe statue équestre…

« C'est la statue du roi Étienne Ier devenu Saint-Étienne (v. 975-1038) après sa mort. Il fut le fondateur du royaume de Hongrie, dont il devint le premier roi en 1001. »

L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend qu'il a été canonisé en 1083, un hommage qui lui a été rendu pour avoir évangélisé son pays. Il est aujourd'hui le saint patron de la Hongrie.

« Durant les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale, ajoute Gregory, le “Bastion des Pêcheurs” a été lourdement endommagé, en fait presque complètement détruit. Entre 1947 et 1948, la reconstruction des lieux a été confiée au fils du constructeur original, Frigyes Schulek, János Schulek (1872-1948). »

Statue équestre d'Étienne 1er, Budapest, Hongrie

Statue équestre d'Étienne 1er, Budapest, Hongrie

Statue équestre d'Étienne 1er, Budapest, Hongrie

Statue équestre d'Étienne 1er, Budapest, Hongrie

Photos ci-dessus : La statue équestre de « Szent Istvan », Saint-Étienne en français, a été réalisée par le sculpteur hongrois Alajos Stróbl (1856-1926). Le roi lève son sceptre vers l'Église Saint Mathias. Le socle mesure 540 cm de haut, la figure principale en bronze d’Étienne 1er assis sur un cheval mesure 400 cm. Saint-Étienne y apparaît richement décoré avec la couronne sur la tête, un manteau sur les épaules et une double croix dans la main droite.

Pour monter sur les tours supérieures du bastion, notre guide a acheté des billets et nous entrons. Nous montons un escalier qui nous amène sur un genre de « chemin de ronde » d'où nous avons une vue époustouflante sur Buda à nos pieds, sur le Danube et sur Pest de l'autre côté du fleuve… et derrière nous sur la magnifique église Mathias.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Ivana, nous annonce que nous avons temps libre pour les prochaines 30 minutes. Elle fixe le rendez-vous pour 11 h 40 au guichet d'entrée pour le bastion.

Église Matthias et statue d'Étienne 1er, Budapest, Hongrie

Église Matthias et statue d'Étienne 1er, Budapest, Hongrie

Église Matthias et statue d'Étienne 1er, Budapest, Hongrie

Église Matthias et statue d'Étienne 1er, Budapest, Hongrie
Photos ci-dessus : Du chemin de ronde supérieur du « Bastion des Pêcheurs », nous avons une vue magnifique sur l'église Matthias et sur la place où se trouve la statue équestre du roi Étienne 1er.

Sur l'autre rive du Danube, du côté de Pest, nous voyons le Parlement de Budapest. Il est l’édifice le plus représentatif de la ville, et l’un des plus célèbres d’Europe. Il s’agit du troisième plus grand parlement au monde après ceux de Roumanie et d’Argentine.

Parlement de Budapest, Hongrie

Photo ci-dessus : Construit entre 1884 et 1902, le Parlement de Budapest a été la plus grande construction de son époque. Il compte 691 pièces et mesure 268 mètres de long et 118 mètres de large… Mais malheureusement, sa visite n'est pas au programme du voyage.

Buda et le Danube, Budapest, Hongrie

Buda et le Danube, Budapest, Hongrie

Photos ci-dessus : À nos pieds, nous voyons la partie « Buda » de la ville de Budapest… en plus d'avoir une vue superbe sur le Danube.

Bastion des Pêcheurs, Budapest, Hongrie

Photo ci-dessus : Devant nous, le chemin de ronde des autres tours du « Bastion des Pêcheurs »…

Église Saint Matthias, Budapest, Hongrie

Église Saint Matthias, Budapest, Hongrie

Photos ci-dessus : J'en profite pour immortaliser Céline avec en arrière-plan l'église Saint Matthias.

Église Saint Matthias, Budapest, Hongrie

Église Saint Matthias, Budapest, Hongrie

Église Saint Matthias, Budapest, Hongrie

Église Saint Matthias, Budapest, Hongrie

Photos ci-dessus : Nous avons encore une vue magnifique sur l'église Saint Matthias et son toit de tuiles vernissées.

Nous sortons du « Bastion des Pêcheurs » et nous nous promenons sur la superbe place qui l'entoure et où il y a foule… C'est très agréable, surtout que le soleil brille de tous ses feux.

Près de l'église, nous voyons une colonne… qui ressemble aux colonnes de la peste que nous avons déjà vues par le passé, entre autres, à Vienne tout récemment.

Nos recherches nous ont appris que c'est la « Colonne de la Sainte Trinité »… une colonne baroque érigée à la mémoire des victimes de la peste de Budapest qui a eu lieu en 1691.

L'histoire de cette statue que nous avons lue sur les pages hongroises de l'encyclopédie Wikipédia est fort intéressante.

« Après la fin de l'épidémie de 1691, la statue promise a été érigée et installée en 1706, mais trois ans plus tard, en 1709, une autre épidémie de peste vient sévir à Buda.

Cette fois, la population promet d'ériger une statue plus grande et plus ornée au même emplacement… si elle survit à cette épidémie.

C'est ainsi qu'en 1712 la statue précédemment érigée fut remplacée par l'actuelle. La nouvelle colonne est inaugurée en 1713. »

Colonne de la Sainte Trinité, Budapest, Hongrie

Colonne de la Sainte Trinité, Budapest, Hongrie

Photos ci-dessus : La colonne de la Sainte Trinité est de style baroque. Elle est haute de 14,4 mètres et elle est l'œuvre des sculpteurs Fülöp Ungleich et Antal Hörger. La colonne a été gravement endommagée lors du siège de 1945, c'est pourquoi ses reliefs et ses sculptures (à l'exception du groupe de statues de la Trinité au sommet) ont été transportés au Musée Kiscelli, et remplacés par des copies réalisées par l'artiste hongrois Barna Búza (1910-2010).

Nous achetons une bouteille d'eau. (1,58 €) et payons 1 € pour une pause santé.

Drapeau hongrois, Bastion des Pêcheurs, Budapest, Hongrie

Photo ci-dessus : Le drapeau hongrois flotte au vent sur le « Bastion des Pêcheurs ».

Bastions des Pêcheurs, Budapest, Hongrie

Photo ci-dessus : De la place où nous nous promenons, nous avons une superbe vue sur une des tours du « Bastion des Pêcheurs ».

Sur la grande place, un fauconnier est présent avec un superbe aigle. Moyennement un petit montant d'argent, il place son aigle sur l'épaule des touristes… pour leur permettre de prendre des photos.

Bastions des Pêcheurs, Budapest, Hongrie

Bastions des Pêcheurs, Budapest, Hongrie

Bastions des Pêcheurs, Budapest, Hongrie

Photos ci-dessus : Une de nos compagnes de voyage se fait photographier avec un aigle sur ses épaules…

Il est 11 h 40. Nous rejoignons les autres membres du groupe au point de rendez-vous et à la suite de notre guide, nous redescendons la colline tranquillement.

Bastions des Pêcheurs, Budapest, Hongrie

Bastions des Pêcheurs, Budapest, Hongrie

Bastions des Pêcheurs, Budapest, Hongrie

Photos ci-dessus : Lors de notre descente de la colline de Buda, nous avons une vue superbe sur le « Bastion des Pêcheurs »!

Nous passons de nouveau devant le funiculaire qui est fermé aujourd'hui. Il est midi lorsque nous arrivons à l'autocar… qui reprend la route rapidement.

L'autocar longe le Danube, dans le quartier de la ville qui abrite des bains thermaux. Nous prenons le pont Élisabeth. Du car, à notre gauche, nous voyons le pont des Chaînes.

Pont des Chaînes, Budapest, Hongrie

Photo ci-dessus : Nous passons devant le fameux pont des chaînes Széchenyi… qui enjambe le Danube. Il a été construit entre 1839 et 1849. Wikipédia nous apprend qu'il possède un tablier long de 360 mètres supporté par deux tours, un exploit technique pour l'époque. Il fut le premier pont permanent sur la section hongroise du Danube et constitue l'emblème de Budapest.

Armoiries, Budapest, Hongrie

Armoiries, Budapest, Hongrie

Photos ci-dessus : En cours de route, nous apercevons une superbe murale des armoiries du Royaume de Hongrie. L'œuvre date, dit-on de 1880. Elle prend place sur un mur près du château de Buda.

Nous arrivons du côté de Pest… le car croise la rue Váci, Váci utca en hongrois, une rue commerçante et piétonnière. Le café Gebeaud est situé sur cette rue.

Nous descendons à 12 h 20…

Notre guide mentionne que 60 % du centre de Budapest fut bombardé lors de la Deuxième Guerre mondiale…

Nous marchons et arrivons à la place Vigadó, Vigadó tér en hongrois… La place est flanquée d'un côté par le magnifique bâtiment de la salle de concert Vigadó.

Pesti Vigadó, Budapest, Hongrie

Pesti Vigadó, Budapest, Hongrie

Photos ci-dessus : Nous croisons un superbe édifice, la salle de concert Vigado, où la façade est décorée de muses sculptées dans la pierre!

Finalement, nous arrivons sur la place Vörösmarty Ter… nommée en l'honneur d'un poète. C'est sur cette place que se trouve le Café Gerbaud.

Vörösmarty Ter, Budapest, Hongrie

Photo ci-dessus : Une affiche qui nous indique que nous sommes sur la « Vörösmarty Ter », la place Vörösmarty. Ce lieu est également le terminus (station Vörösmarty tér) de la ligne 1 du métro de Budapest.

Sur cette place, il y a un magnifique monument érigé en l'honneur du poète hongrois Mihály Vörösmarty (1800-1855). L'ensemble est impressionnant. Il est constitué de 21 blocs de marbre de Carrare.

Monument Mihály Vörösmarty, Budapest, Hongrie

Monument Mihály Vörösmarty, Budapest, Hongrie

Photos ci-dessus : La statue du poète hongrois Mihály Vörösmarty est en marbre de Carrare et est haute de 330 cm. Elle montre Vörösmarty entouré de représentants de tous horizons. L'œuvre a été réalisée en 1908 par les sculpteurs hongrois Ede Kallós (1866-1950) et Eduard « Ede » Telcs (1872-1948).

Monument Mihály Vörösmarty, Budapest, Hongrie

Monument Mihály Vörösmarty, Budapest, Hongrie

Monument Mihály Vörösmarty, Budapest, Hongrie

Monument Mihály Vörösmarty, Budapest, Hongrie

Photos ci-dessus : Les figurines latérales mesurent 275 cm de haut chacune. Elles représentent un fermier et une paysanne avec leur jeune fils. Devant eux, une petite fille tient un buisson et de sa main gauche elle tient celle d'une femme tenant une guirlande. Un peu plus loin, un homme vêtu de vêtements hongrois pose avec une jeune fille se blottissant contre lui. En continuant, nous voyons une figure féminine avec un bébé dans les bras. Devant elle un écolier chante. Un vieux paysan s'appuie sur son bâton, avec un porte-drapeau à côté de lui et finalement, un ouvrier pose son marteau et embrasse sa femme et son petit-fils.

L'édifice fermant la place est justement « La Maison Gerbeaud », Gerbeaud-ház en hongrois. C'est cet immeuble qui abrite tant la pâtisserie que la brasserie Gerbeaud.

« Parmi les institutions culinaires de Budapest, “La Maison Gerbeaud” est un incontournable », peut-on lire sur Internet. L'endroit porte le nom d'Émile Gerbeaud (1854-1919), un chocolatier hongrois originaire de Genève en Suisse.

Gerbeaud-ház, Budapest, Hongrie

Photo ci-dessus : Le très bel édifice dans lequel se trouve le « Café Gerbeaud ».

L'édifice du café a été construit en 1864… C'est Émile Gerbaud qui a créé la pâtisserie.

« C'est le salon de thé le plus célèbre de Budapest, et ce, depuis 1858 », affirme notre guide.

Nous y entrons à 12 h 20. Nous avons une salle réservée pour notre groupe.

Le guide nous résume l'histoire de cette pâtisserie et de cet immeuble. Aujourd'hui le bâtiment appartient à Erwin Müller, un homme d'affaires allemand qui l'a acheté en 1995. Pour l'heure, il est géré par deux Hongroises.

On nous sert une entrée de légumes et salade feta et comme plat principal, une cuisse de canard en sauce servie avec pommes de terre et carottes… et nous avons droit au fameux dessert Gerbeaud.

Pâtisserie Gerbeaud, Budapest, Hongrie

Photo ci-dessus : Des bouteilles d'eau au nom du restaurant!

Un dessert succulent : pain d'épice avec un enrobage chocolat et une petite sauce à la noisette servi à part.

Pâtisserie Gerbeaud, Budapest, Hongrie

Photo ci-dessus : Un magnifique dessert.

Tout est délicieux. Nous sortons à 13 h 50.

À suivre…
Découverte du côté « Pest » de Budapest y allant entre autres de la visite de l'église paroissiale du Centre, l’édifice le plus ancien de Pest, et d'un arrêt devant la basilique Saint-Étienne.

Église Notre-Dame-de-l'Assomption, Budapest, Hongrie

Photo ci-dessus : Un des magnifiques tableaux modernes servant de « Chemin de Croix » dans l'église paroissiale du Centre, l’édifice le plus ancien du côté Pest de Budapest. L'œuvre est de la peintre hongroise Kinga Villő Mara.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant