Vienne: la crypte des Capucins, la dernière demeure des membres de la famille Habsbourg

Voici le 14e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.

Crypte des Capucins, Vienne, Autriche

Vienne, Autriche, lundi 24 avril 2023 - Nous avons amorcé la matinée en y allant d'une courte promenade dans les Jardins du palais du Belvédère… Puis, après un « tour de ville » en autocar, notre guide locale à Vienne nous a présenté, sous la pluie, le « Mémorial contre la guerre et le fascisme ».

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la crypte des Capucins, là où ont été enterrés depuis 1633, 149 membres de la famille des Habsbourg, dont 12 empereurs et 19 impératrices et reines.

Cette activité était suggérée par Voyages Lambert comme visite lors de nos temps libres. Mais, la crypte étant rouverte depuis peu, notre guide locale « mourrait » d'envie de la redécouvrir!

Au cours de nos voyages, nous avons visité plusieurs endroits où des tombeaux royaux étaient exposés : ceux des Romanov à Saint-Pétersbourg, ceux des rois d'Espagne à l'Escurial près de Madrid, ceux des rois de France à la basilique de Saint-Denis à Paris et quelques autres, mais la crypte des Capucins à Vienne est dans une classe à part, et ce, quant au nombre de tombeaux exposés… et surtout quant à leurs décorations.

Photo ci-dessus : Le somptueux sarcophage en étain de l'impératrice Marie-Thérèse et de son époux l'empereur François-Étienne est surmonté des sculptures du couple de souverains accompagnées d'un « génie » qui assure leur protection pour l'éternité.

Nous quittons la place Albertina pour nous rendre à l'église des Capucins, la Kapuzinerkirche, en allemand. Elle est située tout près.

Notre guide locale à Vienne, Hanni, nous indique que sous cette église se trouve la crypte impériale où sont enterrés les membres de la maison des Habsbourg.

Elle ajoute que cette visite n'était pas prévue au programme, mais étant donné que l'on vient tout juste d'ajouter une nouvelle salle, cette visite devient incontournable.

Église des Capucins, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Le véritable nom de l'église des Capucins est l'église Sainte-Marie-des-Anges. Elle a été construite entre 1622 et 1632… une construction ralentie en raison de la guerre de Trente Ans.

Au fil des siècles, l'église a fait l'objet de nombreuses rénovations. Entre 1934 et 1936, la façade a été reconstruite par Ludwig Tremmel (1875-1946), à partir d'images historiques. Elle a alors été dotée d'une fresque réalisée par l'artiste suisse Hans Fischer (1909-1958).

Mais, ce n'est pas l'église que nous venons visiter, mais plutôt la crypte qui a été construite sous l'église.

« La crypte est la plus grande d'Autriche en termes de superficie et elle est la deuxième quant au nombre de personnes enterrées », précise notre guide.

« Depuis 1633, elle est la dernière demeure des membres de la famille des Habsbourg, eux qui ont régné sur l'Autriche de 1278 à 1918. »

« Les dépouilles de 12 empereurs et de 19 impératrices de la maison Habsbourg et leurs familles reposent jusqu’à ce jour dans la crypte qui est sous la garde des frères capucins! »

Nous entrons dans la Kapuzinergruft, la crypte des Capucins.

Crypte impériale des Capucins, Vienne Autriche

Photos ci-dessus : Dès notre entrée nous pouvons voir un alignement de tombeaux impressionnants… des tombeaux affichant pour certains des décorations particulièrement macabres.

Nous prenons un feuillet explicatif dans lequel nous pouvons lire : « À la suite de différents agrandissements et transformations au cours de quatre siècles, la crypte s’étend sur 10 salles dans lesquelles se trouvent aujourd’hui les sarcophages, urnes et monuments funéraires des Habsbourg. »

Photo ci-dessus : Ce monument adossé au mur nous indique bien, grâce à la couronne posée à son sommet, que nous sommes bien dans une crypte royale!

Il y a de nombreux tombeaux et ils sont de différents formats.

« Lorsque les cercueils affichent un anneau en bronze, laisse entendre Hanni, cela signifie pour l'éternité ».

« Dans la crypte, nous retrouvons 180 sarcophages en bronze ou en étain. Toutefois, à l'intérieur c'est un cercueil en bois qui contient les restes des personnes décédées », ajoute-t-elle.

Crypte impériale des Capucins, Vienne Autriche

Photos ci-dessus : Le tombeau d'Eleonora Madgelena (1655-1720). Elle a été impératrice germano-romaine par son mariage avec Léopold I (1640-1705) en 1676. Elle a été couronnée au Reichstag d'Augsbourg en 1690.

Photos ci-dessus : Le tombeau de Maria Madgalena (1689-1713). Elle était la fille de l'empereur Léopold Ier et de sa troisième épouse Eleonora Madgelena. Elle est morte célibataire.

Nous arrivons dans la « crypte Charles », qui se situe sous le chœur des moines de l'église des Capucins. Elle est remarquable d'un point de vue artistique. Elle fut construite sous les empereurs Joseph 1er (1710) et Charles VI (1720) par Lukas von Hildebrandt (1668-1745), un architecte autrichien d'expression baroque.

La crypte Charles accueille huit sarcophages, dont le tombeau d'Elisabeth-Christine (1691-1750), l'épouse de l'empereur Charles VI (1685-1740)… qui est particulièrement décoré.

« Élisabeth-Christine de Brunswick-Wolfenbüttel, précise l'encyclopédie libre Wikipédia, fut impératrice du Saint-Empire, reine de Germanie, de Bohême, de Hongrie, de Sardaigne, de Sicile et de Naples, archiduchesse d'Autriche, duchesse de Bourgogne, de Milan, de Brabant, de Luxembourg, de Limbourg et de Parme et comtesse de Flandre et de Hainaut par son mariage avec Charles VI. » Ouf!

« Elle était renommée pour sa grande beauté… et aussi pour être la mère de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. »

Crypte impériale des Capucins, Vienne Autriche

Photos ci-dessus : Les décorations en bronze sont partout sur le tombeau de l'impératrice Élisabeth Christine. Les visages voilés, seraient des « génies » qui, suivant le modèle antique, sont des protecteurs endeuillés qui veillent sur les sarcophages.

Photos ci-dessus : Et voici le tombeau de l'empereur Charles VI (1685-1740), lui qui fut empereur de 1711 à sa mort en 1740.

« La fondation de la crypte date des années 1620 », souligne notre guide.

« L'impératrice Anna (1585-1618) avait demandé dans son testament la construction d'une tombe pour elle et son mari dans le couvent des Capucins à Vienne ».

Hanni ajoute que la construction débuta en 1622 et dura onze ans. Ce n'est qu'en 1633 que l'impératrice et son mari, l'empereur Matthias (1557-1619), y furent enterrés.

Crypte impériale des Capucins, Vienne Autriche

Photos ci-dessus : Matthias a été le premier empereur inhumé ici. C'est lui qui a fait construire le château de Schönbrunn. Son épouse, Anna l'accompagne pour l'éternité.

Photos ci-dessus : Deux tombeaux côte à côte, ceux de Maria Élisabeth (1680-1741) et de Maria Anna (1718-1744).

Et nous voici devant un autre tombeau superbement décoré. Il s'agit du double sarcophage de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) et de son époux l'empereur François-Étienne de Lorraine (1708-1765). Il est placé dans une salle sous une coupole.

Il y a aussi plusieurs petits sarcophages, car Marie-Thérèse a donné naissance à 16 enfants.

Marie-Thérèse était la fille aînée de l'empereur Charles VI, mort sans descendance masculine.

Crypte impériale des Capucins, Vienne Autriche

Photos ci-dessus : Le somptueux sarcophage en étain de l'impératrice Marie-Thérèse et de son époux l'empereur François-Étienne est long de trois mètres et large de deux. Il a été réalisé par le fameux sculpteur autrichien Balthasar Fer­di­nand Moll (1717-1785). Des sculptures du couple de souverains et d'un génie dominent l'ensemble.

Dans la salle de François Joseph (1830-1916), nous voyons le tombeau de l'empereur aux côtés de ceux de son épouse Élisabeth de Wittelsbach (1837-1898), mieux connu sous le nom de Sissi, et de son fils Rudolf (1858-1889)… qui s'est suicidé à l'âge de 31 ans.

Cette salle est toute blanche, très bien décorée de style art nouveau.

Crypte impériale des Capucins, Vienne Autriche

Photos ci-dessus : Un relief du visage de l'empereur François Joseph est placé sur le socle en marbre… tout près du tombeau très sobre de l'empereur.

Photos ci-dessus : Un des tombeaux les plus visités de la crypte, celui d'Élisabeth de Bavière, Sissi, duchesse en Bavière puis, par son mariage avec François Joseph 1er, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie, morte assassinée le 10 septembre 1898 à Genève.

Photo ci-dessus : Une statue en bronze de la Vierge prend place dans la crypte des Capucins.

Nous sortons, très impressionnés d'avoir côtoyé tant de personnages de l'histoire de l'Autriche!

Il est tout près de midi… et il pleut.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Ivana, nous informe que nous avons « dîner libre » jusqu'à 14 heures. Elle fixe le point de rendez-vous pour la suite des visites sur l'Albertina Platz.

Pour cette première matinée de visites à Vienne, nous n'avions vraiment pas pris conscience du froid qui sévissait à Vienne… et notre habillement n'était pas adéquat.

Nous décidons de retourner à l'hôtel afin de nous habiller plus chaudement. Deux de nos compagnons de voyage nous accompagnent.

Après plusieurs détours, nous y arrivons… J'avais apporté mon manteau Kanuk d'automne pour notre arrêt à Innsbruck. Je l'enfile… et il me sera utile durant presque tout le voyage!

Vêtus beaucoup plus chaudement, nous retrouvons nos compagnons de voyage à la réception de l'hôtel et nous nous mettons à la recherche d'un restaurant pour dîner.

Nous entrons dans un petit restaurant situé tout près de l'hôtel et nous y dégustons une soupe bien chaude, du bon pain et un café.

Finalement, nous rejoignons le groupe à 14 heures.

Nous partons à la découverte du « Trésor impérial de Vienne », un musée qui est situé dans le Palais impérial. Ce trésor, le plus important du monde, détient, entre autres, deux couronnes impériales.

Trésor impérial de Vienne, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Un des éléments les plus importants du Trésor impérial de Vienne est la couronne de l'empereur Rodolphe II (1552-1612)… qui deviendra plus tard la couronne de l'empire d'Autriche.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus