2
Oct/23
0

À la découverte de Salzbourg : les rues de la vieille ville, la maison de Mozart, la fontaine des chevaux…

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 9e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.

Rivière Salzach, Salzbourg, Autriche

Salzbourg, Autriche, samedi 22 avril 2023 - Notre promenade dans les « Jardins du palais Mirabell », comme première découverte de Salzbourg, nous a enchantés.

Notre guide locale nous mène maintenant sur les rives de la rivière Salzach, elle dont le nom, tout comme celui de la ville de Salzbourg, a été formé en utilisant le mot allemand salz, signifiant sel… « Le sel qui au temps des princes-archevêques était désigné à Salzbourg sous le vocable d » Or Blanc », fait valoir ne guide.

Un pont traverse la rivière devant nous. C'est le pont Marko Feingold-Steg, un pont pittoresque conçu pour les piétons et les cyclistes. Il est surnommé le Love Lock Bridge en raison des innombrables cadenas qui ont été accrochés à ses grilles par des amoureux!

Nous le traversons à la demande de notre guide, dans le but d'obtenir un panorama unique sur Salzbourg.

De retour sur l'autre rive, nous longeons la Salzach, traversons un autre pont et nous nous retrouvons sur la Getreidegasse, la rue du quartier juif de Salzbourg, le Judengasse, une rue où les enseignes des commerces, en fer forgé, sont superbes.

Sur cette rue, nous arrivons devant la maison natale de Wolfgang Amadeus Mozart, le fils le plus célèbre de la ville. Il y est né le 27 janvier 1756. Elle est aujourd'hui transformée en un musée… que nous visitons.

Photo ci-dessus : Le panorama qui s'offre à nous lors de notre balade sur les berges de la rivière Salzach à Salzbourg… est époustouflant.

De la Makartplatz, nous marchons à la suite de notre guide locale, Annabelle, jusqu'aux rives de la rivière Salzach.

Forteresse de Hohensalzburg, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : De la rive droite de la rivière Salzach où nous arrivons, nous avons une vue superbe sur la forteresse de la ville, elle dont la façade s'étire sur 250 mètres!

Le pont Marko Feingold-Steg
« Il y a 13 ponts qui traversent la rivière à Salzbourg, dont la plupart sont pédestres », mentionne notre guide alors que nous arrivons justement devant un pont pédestre.

C'est le Marko Feingold-Steg, dont les deux clôtures sont remplies de cadenas!

L'encyclopédie libre Wikipédia le décrit comme « un pont pittoresque conçu pour les piétons et les cyclistes qui enjambe la rivière Salzach. »

« Construit en 1904, la passerelle initiale présentait une construction en fer Art nouveau. Il a été officiellement ouvert au public le 18 juin 1905 ».

Pont Marko Feingold-Steg, Salzbourg, Autriche

Pont Marko Feingold-Steg, Salzbourg, Autriche

Photos ci-dessus : Le pont pour piétons « Marko Feingold-Steg » a été reconstruit en 2000-2001.

Le pont a subi des réparations majeures au cours du XXe siècle. Mais ce ne fut pas suffisant et le 11 septembre 2000, le pont, qui s'appelait alors le « Makartsteg », a été fermé et démoli. Après une période de construction de moins d'un an, la nouvelle passerelle a été ouverte au public le 6 juillet 2001.

Nos lectures nous ont également appris que le nom de Marko-Feingold-Steg pour le pont est récent. En effet, ce n'est que le 16 septembre 2020 que le Sénat de la ville a décidé de renommer le Makartsteg en Marko-Feingold-Steg.

« Le pont a été nommé en l'honneur de Hofrat Marko M. Feingold (1913-2019), laisse entendre notre guide. C'est un Juif qui a survécu à quatre camps de concentration! Il a été président de la communauté juive de Salzbourg de 1979 à 2019 et fait citoyen d'honneur de la ville. Il est décédé le 19 septembre 2019 à l'âge de 106 ans. »

Pont Marko Feingold-Steg, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Il y a d'ailleurs une plaque près du pont qui précise ce que vient de nous apprendre notre guide locale à Salzbourg.

Pont Marko Feingold-Steg, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Situé au milieu du paysage captivant de Salzbourg, le « Marko-Feingold-Steg » est l'un des nombreux ponts enchanteurs qui ornent la rivière Salzach. Ce qui distingue ce pont des autres, c'est son surnom attachant de « Love Lock Bridge ». Au fil des ans, d'innombrables cadenas ont été accrochés à ses grilles par des amoureux, créant un spectacle tout à fait remarquable.

Avant de traverser le pont, je remarque une étrange sculpture tout près.

Cycliste, Lotte Ranft, Salzbourg, Autriche

Cycliste, Lotte Ranft, Salzbourg, Autriche

Cycliste, Lotte Ranft, Salzbourg, Autriche

Cycliste, Lotte Ranft, Salzbourg, Autriche

Photos ci-dessus : À un jet de pierre du pont « Marko-Feingold-Steg », on peut admirer la gracieuse figure du « Cycliste ». Une œuvre de la peintre et sculpteure allemande Lotte Ranft (1938-) réalisée en 1992.

Rivière Salzach, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Des bateaux attendent les touristes pour de petites croisières sur la rivière Salzach… Voir Salzbourg différemment.

Nous apercevons des affiches électorales sur les poteaux. « Demain, c'est jour d'élections régionales dans le Land de Salzbourg », annonce Annabelle.

Nous traversons le pont, pour avoir une vue différente sur la ville de Salzbourg.

Sur la rive gauche de la rivière, il y a la sculpture d'un homme, un chef d'orchestre.

Annabelle nous indique qu'il s'agit du grand chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989), lui qui a été chef à vie du « Philharmonique de Berlin »!

Herbert von Karajan, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : La statue de Herbert von Karajan prend place depuis 2001 devant la maison où il est né sur la rive gauche de la rivière Salzach. L'œuvre en bronze a été réalisée par Anna Chromy (1940-2021), une sculpteure née en Tchécoslovaquie et vivant en France. Herbert von Karajan est représenté ici dans sa pose typique d'un chef d'orchestre avec une baguette à la main.

Wikipédia nous apprend que « Karajan était un spécialiste du répertoire austro-germanique et d'Europe centrale de Bach à Bartók ainsi que de l'opéra italien, il a laissé près de six cents enregistrements chez Deutsche Grammophon, EMI et Decca, ce qui fait de lui le chef d'orchestre le plus enregistré du XXe siècle ».

Vue sur le musée d'art moderne et sur un château d'eau
Nous retraversons le pont et notre guide attire notre attention sur deux édifices érigés au sommet de la montagne. « Ce sont le musée d'art moderne de Salzbourg et un ancien château d'eau », nous dit-elle.

Museum der Moderne Salzburg, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Le « Museum der Moderne Salzburg » se situe au-dessus des toits de la vieille ville de Salzbourg, dressé sur le « Mönchsberg ». À sa droite sur notre photo prend place le « Château d'eau du Mönchsberg », renommé depuis 2014 la « Tour Amalie Redlich, » une structure qui a été érigée en 1891-1892.

Le Museum der Moderne, le « Musée d'art moderne de Salzbourg » a été conçu par l'équipe d'architectes munichois Friedrich Hoff Zwink. Il a été officiellement inauguré en 2004.

Une des caractéristiques architecturales particulières du bâtiment est la présence d'escaliers vitrés… avec vue sur le château d'eau du XIXe siècle qui le jouxte!

Les trésors d'art internationaux des XXe et XXIe siècles, des œuvres d'art moderne et contemporain de renommée internationale, sont présentés dans un cadre élégant sur quatre niveaux!

Quant à l'ancien château d'eau de 1892, utilisé autrefois comme réservoir d'eau, de glace et comme cave de stockage, il a été rouvert sous le nom de tour Amalie Redlich le 30 novembre 2014.

Nos lectures dans le but de rédiger ce texte nous ont appris qu'Amalie Redlich était la propriétaire du tableau « Litzlberg am Attersee » (1915) de Gustav Klimt, qui faisait partie de la collection du Museum der Moderne Salzburg jusqu'en 2011.

Ce n'est qu'au terme de nombreuses recherches que le tableau a été restitué au propriétaire légitime Georges Jorisch (1928-2012), le petit-fils et héritier d'Amalie Redlich, lui qui s'est établi à Québec où il y est décédé en 2012.

D'ailleurs, la petite-fille de Georges Jorisch, Édith Jorisch, une réalisatrice québécoise, a réalisé un documentaire après avoir découvert l'incroyable histoire cachée de son grand-père, Georges Jorisch.

Le scénario du documentaire est le suivant : « Né dans la communauté intellectuelle juive de Vienne, en Autriche, Georges a grandi au sein d'une famille de grands collectionneurs d'art dont la vaste collection comprenait les œuvres de Gustav Klimt. En 1938, les tableaux furent volés par les troupes allemandes et la famille emmenée dans les camps d'internement nazis. Georges Jorisch a survécu à la guerre et a immigré à Montréal. 70 ans plus tard, cherchant justice pour sa famille et ses enfants, il entreprend de récupérer les tableaux de Klimt qui leur ont été confisqués! »

Pour Édith Jorisch « L'héritier », c'est le titre du documentaire, était son premier long métrage documentaire.

Après de longues rénovations, des bureaux, des salles d'enseignement artistique et un studio pour artistes sont disponibles dans la tour Amalie Redlich.

Rivière Salzach, Salzbourg, Autriche

Rivière Salzach, Salzbourg, Autriche

Photos ci-dessus : Nous longeons la rivière Salzach et la vue sur celle-ci est impressionnante.

Nous traversons un autre pont et nous voyons dans toute sa splendeur l'Hôtel Sacher Salzburg… où nous dînerons.

Hôtel Sacher Salzburg, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : L'hôtel Sacher Salzburg a été construit entre 1863 et 1866. En 1988, la famille Gürtler rachète l'hôtel et entreprend de grandes rénovations. Toutes ses chambres et les restaurants de l'hôtel ont été repensés, l'intérieur a été adapté à son style historique et ses chambres et suites ont été dotées de trésors d'art rares. Il est aujourd'hui un hôtel 5 étoiles.

Judengasse, le quartier juif de Salzbourg
Nous poursuivons sur une rue piétonne, Getreidegasse, où il y a beaucoup de boutiques, de restaurants, de cafés et même un restaurant Mc Donnald, dont l'enseigne a été réglementée pour respecter le design du moyen-âge.

Getreidegasse, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : La rue Getreidegasse est le cœur de la vieille ville de Salzbourg, son charme est incomparable. On y trouve d'ailleurs la maison natale de Mozart, elle qui attire de nombreux visiteurs.

Restaurant McDonald, Getreidegasse, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : L'enseigne du restaurant McDonald a été réglementée pour respecter le design du moyen-âge.

« La Judengasse, commente notre guide locale, était l'ancien quartier juif de Salzbourg. »

Elle ajoute : « Au moyen-âge, il y avait une population juive florissante à Salzbourg. Ils étaient d'éminents commerçants et banquiers et faisaient des affaires avec les archevêques au pouvoir de Salzbourg. »

« Aujourd'hui, la Judengrasse est un quartier commerçant. Certains des magasins et des boutiques les plus chers de la ville prennent place ici. »

Getreidegasse, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Une autre affiche du style « Moyen-âge »… annonçant probablement la boutique d'un tailleur.

Nockerl, Getreidegasse, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Nous passons devant un restaurant offrant le fameux « Nockerln », une spécialité de Salzbourg. Il s'agit d'un soufflé sucré servi en dessert. Nous nous sommes promis d'en déguster un… à deux!

La maison natale de Mozart
Nous arrivons devant la maison natale de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), le fils le plus célèbre de la ville de Salzbourg.

La façade est peinte en jaune et l'on retrouve près de la porte d'entrée les trois sonnettes d'origine.

Maison natale de Mozart, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : La maison natale de Mozart est située au N° 9 de la rue Getreidegasse. Mozart y est né le 27 janvier 1756. Sa famille habitait un appartement au troisième étage depuis 1747. C’est dans cette maison que Mozart passa son enfance et son adolescence avec ses parents Leopold et Anna Maria ainsi que sa sœur « Nannerl ». En 1773, il déménagea dans la Maison d’habitation de la famille Mozart sur le Makartplatz, celle que nous avons croisée plus tôt en matinée.

Maison natale de Mozart, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Les trois « sonnette » originales de la maison natale de Mozart.

« Elle est devenue musée en 1880, précise notre guide locale. Depuis elle est un des musées les plus fréquentés d’Autriche! »

La publicité que l'on retrouve sur Internet mentionne que « le Musée vous entraîne dans les salles originales où l'on peut découvrir les objets de tous les jours et le mobilier du XVIIIe siècle ».

Nous y verrons des documents, des lettres et des souvenirs originaux documentant la vie de Mozart à Salzbourg.

« La collection de portraits réalisés pour la plupart du vivant du compositeur permet de faire connaissance quasiment “de visu” avec le génie musical », mentionne encore la publicité du musée sur Internet.

Mozart est né le 27 janvier 1756… et est décédé le 5 décembre 1791 à l'âge de 35 ans. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique européenne.

Nous y entrons et déambulons dans les pièces.

Maison natale de Mozart, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Portrait de la mère de Mozart.

Maison natale de Mozart, Salzbourg, Autriche

Maison natale de Mozart, Salzbourg, Autriche.

Photos ci-dessus : Une toile montrant Mozart enfant en train de jouer.

Maison natale de Mozart, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Un portrait de Mozart réalisé par Joseph Lange (1751-1831)… qui était le beau-frère de Mozart.

Maison natale de Mozart, Salzbourg, Autriche.

Photo ci-dessus : Une statue du célèbre musicien adulte.

Maison natale de Mozart, Salzbourg, Autriche.

Photo ci-dessus : Des robes d'époque de la mère et la sœur de Mozart.

Depuis une fenêtre de la maison natale de Mozart, nous constatons que nous sommes tout près de l'église de l'Université de Salzbourg, la Kollegienkirche et du marché public.

La visite est rapide, car une partie du musée est en travaux. Nous sortons un peu déçus.

N'étant pas férus de musique classique, les quelques pièces d'époque ayant appartenu à Mozart ne nous ont pas émus outre mesure.

Getreidegasse, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Une autre belle affiche sur la rue Getreidegasse.

Nous marchons et arrivons sur la Rathaus Platz, la place de l'Hôtel de Ville… C'est la place de l'ancien marché. Il y a foule en ce beau samedi ensoleillé.

Hôtel de Ville, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Nous apercevons la tour de l'horloge de l'ancien Hôtel de Ville.

Vieille ville, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Une autre belle vue d'une rue de l'ancienne ville de Salzbourg.

La Residenz Platz
Encore quelques pas et nous nous retrouvons sur la magnifique Residenz Platz… Là où nous entendons le carillon, le Glockenspiel, qui commence à faire entendre sa mélodie à 11 h 05… évidemment, l'œuvre qui est jouée en est une de Mozart.

Tour de la Nouvelle Résidence, Salzbourg, Autriche

Tour de la Nouvelle Résidence, Salzbourg, Autriche

Tour de la Nouvelle Résidence, Salzbourg, Autriche
Photos ci-dessus : Le « Glockenspiel » est l'impressionnant carillon de Salzbourg situé sur la Residenzplatz dans « l'Altstadt », la vieille ville. Il est composé de 35 cloches qui sonnent quotidiennement à heures fixes.

« La place de la Résidence, nous explique Annabelle, est une place particulièrement magnifique entre les résidences archiépiscopales. Elle est bordée par la “Nouvelle Résidence”, là où prend place le carillon, la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg, “l'Ancienne Résidence” et une rangée continue de maisons de ville. »

Residenz Platz, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : Un orchestre typiquement autrichien est à l'œuvre sur la Residenz Platz!

La fontaine de la résidence
Tout au centre de la place il y a une superbe fontaine baroque, comme nous en avons vu beaucoup en Italie.

Notre guide lance fièrement : « La fontaine de la résidence est considérée comme la plus belle fontaine de la ville de Salzbourg. »

Fontaine de la résidence, Salzbourg, Autriche

Fontaine de la résidence, Salzbourg, Autriche

Fontaine de la résidence, Salzbourg, Autriche

Fontaine de la résidence, Salzbourg, Autriche

Fontaine de la résidence, Salzbourg, Autriche

Fontaine de la résidence, Salzbourg, Autriche

Fontaine de la résidence, Salzbourg, Autriche

Fontaine de la résidence, Salzbourg, Autriche

Photos ci-dessus : Quatre chevaux reniflants semblent jaillir du rocher. Des géants enracinés dans la roche portent le bassin inférieur, dans lequel trois dauphins équilibrent le bassin supérieur. Le bassin supérieur contient un Triton, un jet d'eau projeté dans les airs depuis sa trompette en conque. L'œuvre est attribuée au sculpteur italien Tommaso di Garone.

« C'est l'archevêque Guidobald von Thun (1616-1668), passionné de fontaines, qui a commandé sa construction. Elle est considérée aujourd’hui comme l’un des monuments baroques les plus importants d’Europe. »

À suivre…
Poursuite de notre promenade-découverte de la ville de Salzbourg… y allant, entre autres, de la visite de la superbe cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg.

Cathédrale, Salzbourg, Autriche

Photo ci-dessus : De magnifiques fresques sont peintes au plafond de la cathédrale de Salzbourg.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant