19
Sep/23
0

Le superbe village médiéval de Rattenberg!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 5e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.

Place centrale, Rattenberg, Autriche

Innsbruck - Rattenberg, Autriche, vendredi 21 avril 2023 - Nous quittons la capitale du Tyrol, Innsbruck, ce matin. Nous filons en direction de Salzbourg où nous serons hébergés ce soir.

En cours de route, nous nous arrêtons à Rattenberg, où une guide locale nous fait découvrir ce superbe tout petit village médiéval situé sur les rives de l'Inn, la rivière qui a donné son nom à la ville d'Innsbruck.

« Rattenberg est l’un des villages les mieux conservés d’Autriche », mentionne le « Guide du voyageur » de Voyages Lambert.

Un arrêt de près de trois heures qui nous permet, entre autres, de découvrir une vue magnifique sur l'Inn et les Alpes, de petites rues pittoresques et une église magnifique.

Puis, nous reprenons la route pour un arrêt dans un autre village, celui de Berchtesgaden situé sur les berges du lac Königssee… en Allemagne! Au sommet de la montagne, toute proche, la Kehlsteinhaus, le chalet du parti nazi d'Hitler, mieux connu sous le nom de « Nid d'Aigle », domine les lieux.

Il est trop tôt en saison pour nous rendre au « Nid d'Aigle ». Nous devons nous contenter du petit village… un peu beaucoup un attrape-touristes! C'est dommage.

Finalement, après cette courte incursion en Allemagne, nous sommes de retour en Autriche et arrivons à Salzbourg, la ville natale de Mozart, où nous nous installons pour deux nuits.

Mais, allons-y d'abord de notre exploration du village de Rattenberg.

Photos ci-dessus : La place centrale de la « Vieille Ville » de Rattenberg.

Le réveille-matin fait entendre sa sonnerie à 6 heures ce matin… Nous devons boucler nos valises et les placer à la porte de notre chambre au plus tard à 7 heures.

Nos deux valises dans le corridor, nous descendons prendre le petit-déjeuner au restaurant de notre hôtel à Innsbruck, le AC Hotel Marriott Insbruck. C'est un petit-déjeuner de style buffet offrant une très belle variété de mets, un buffet très bien garni.

Innsbruck, Autriche

Innsbruck, Autriche

Photos ci-dessus : Dernier regard sur les montagnes avant de quitter notre chambre au « AC Hotel Marriott Insbruck »!

C'est sous un ciel nuageux, mais avec de bonnes percées de soleil que nous rejoignons notre groupe de voyageurs Lambert. Il est 8 h 20.

Le départ est laborieux ce matin. Au lieu de prendre la route à 8 h 30 comme prévu, l'autocar ne commence à avaler le bitume qu'à 8 h 45.

La route est superbe, nous offrant une vue magique sur les paysages montagneux des Alpes.

Notre accompagnatrice, Ivana, nous remet un feuillet de deux pages présentant l'arbre généalogique des Habsbourg d'Autriche.

Elle nous indique que ce matin nous allons visiter Rattenberg, un village de 500 habitants.

Le site Internet francophone du « Tyrol d'Autriche » mentionne ce qui suit sur Rattenberg : « C'est la plus petite ville d’Autriche. Elle se trouve entre les rivières de l’Inn et Schlossberg. La zone piétonne date du Moyen Âge et est bordée de magnifiques maisons bourgeoises restaurées il y a peu. »

Et on ajoute : « Vous ne pourrez manquer ses nombreuses boutiques de verre. Grâce à elles, Rattengerg est aujourd’hui connue comme la “Ville du verre”. »

À 9 h 10, nous voyons une affiche nous indiquant que nous sommes à 190 km de Salzbourg où nous nous installons pour deux nuits ce soir.

Nous venons d'entrer sur l'autoroute. Le trajet est court, la distance entre Innsbruck et Rattenberg étant d'un peu moins de 50 km.

Le chauffeur gare son autocar dans un grand stationnement attenant à la ville de Rattenberg à 9 h 40!

Florianbrunnen, Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Durant l'attente du début de la visite guidée de Rattengerg, je découvre cette belle statue cachée dans la végétation tout près du stationnement des autocars. Il s'agit de la « Florianbrunnen », la « fontaine Florian ». Elle est en pierre et a été reconstituée par Peter Schneider en 1974.

Après quelques minutes d'attente, où Ivana est particulièrement nerveuse, car elle n'a pas réussi à confirmer la présence de notre guide locale par téléphone hier, cette dernière arrive.

Guide locale, Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Notre guide locale à Rattenberg en Autriche, elle qui se prénomme Beate.

Elle nous souhaite la bienvenue dans « la plus petite ville d'Autriche ».

En effet dit-elle, la ville a une superficie de 0,11 km carré! Au recensement de janvier 2023, elle comptait 459 habitants.

Il fait froid. Nous marchons sur une jolie rue piétonne. Ayant remisé ma tuque dans la valise, j'entre dans un commerce qui vient tout juste d'ouvrir… et j'en achète une autre, avec un petit aimant de réfrigérateur.

Saint Florien, Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Nous passons devant une statue en bronze. Il s'agit de Saint Florien mentionne notre guide. Nos lectures visant la rédaction de ce texte nous ont appris que Saint Florien aurait sauvé un village d'un incendie « en priant et en se voyant symboliquement jeter un seau d'eau pour l'éteindre »! C'est pourquoi il est associé aux pompiers et à tous ceux qui protègent du feu, y compris les ramoneurs.

Beate nous informe qu'ici à Rattenberg l'économie tourne autour de l'artisanat, la navigation sur l'Inn, les mines d'argent et de cuivre et les ateliers de cristallerie.

« La ville prend place au pied des ruines du château de Rattenberg, un château qui a été construit au Xe siècle. La ville existe donc depuis plus 1100 ans! »

« Les maisons les plus anciennes que nous allons voir ont été construites il y a de cela 850 ans. »

« La ville a été épargnée des bombardements lors de la Deuxième Guerre mondiale », précise notre guide.

Nous arrivons devant une fontaine avec un bassin d'eau où il y a des pièces de monnaie au fond.

Spitalsbrunnen, Rattenberg, Autriche

Spitalsbrunnen, Rattenberg, Autriche

Photos ci-dessus :« Spitalsbrunnen », ce qui peut se traduire par la « Fontaine de l'hôpital ». Elle date de 1934.

Nous nous arrêtons devant une bâtisse affichant une murale représentant des armoiries. Il s'agit d'une cristallerie, la Kristal Glas bläserei Kisslinger.

Nos recherches nous ont appris que : « Le nom de Kisslinger est connu pour ce qui touche au verre : affinage et excellent travail sur le cristal. La maison mère des Kisslinger se trouve à Rattenberg, dans une maison de quatre étages classée monument historique. »

« Elle héberge différentes salles d’exposition et propose des démonstrations de soufflage de verre. Chaque pièce de verre requiert beaucoup de patience et une extrême minutie. »

Toutefois, notre exploration de Rattenberg ne prévoit pas la visite d'une cristallerie.

Kristal Glas bläserei Kisslinger, Rattenberg, Autriche

Kristal Glas bläserei Kisslinger, Rattenberg, Autriche

Photos ci-dessus : Sur le mur de la cristallerie « Glasbläserei Kisslinger », des armoiries sont peintes… avec une date 1020!

5572 Kristal Glas bläserei Kisslinger, Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Une superbe œuvre en verre est exposée devant la porte de la cristallerie. Une sculpture de verre du même style que l'arbre de Dale Chihuly que nous avons admiré devant un des pavillons du Musée des beaux-arts de Montréal!

Dans une grande vitre donnant sur l'édifice, il y a un indicateur de la température des fours qui sont en marche. Il y en a un qui indique 1 168 degrés Celsius. Ouf, c'est pas mal chaud!

« Ce sont des Bohémiens ayant immigré ici qui ont apporté leur technique de travail du verre », note Beate.

Elle ajoute que la compagnie de cristal « Riedel »… est située à 30 km de Rattenberg. Il y a quelques années, notre fils nous a offert en cadeau un ensemble de coupes à vin Riedel… des verres que nous utilisons encore aujourd'hui!

Nous passons devant un pont de bois construit entre deux immeubles… « C'est le pont du Rialto de Rattenberg », ironise notre guide.

Rattenberg, Autriche

Rattenberg, Autriche

Photos ci-dessus : Un passage en bois relie deux immeubles! Sous le passage, il y a une fontaine qui date de 1862.

Nous débouchons devant la rivière… La vue sur les montagnes est superbe!

Rattenberg, Autriche

Rattenberg, Autriche

Rattenberg, Autriche

Rattenberg, Autriche

Photos ci-dessus : Wow! La vue sur les montagnes des berges de la rivière Inn est à couper le souffle.

Rivière Inn, Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : « L'Inn prend sa source dans les Alpes suisses… à près de 2 500 mètres d'altitude, souligne notre guide. “Elle coule sur quelque 517 km, passant de la Suisse à l'Autriche et à l'Allemagne avant de se jeter dans le Danube. Ici à Rattenberg elle est d'une profondeur moyenne d'environ 3 mètres. »

Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Une maison avec un balcon en bois de grange.

Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Une superbe fleur est à s'ouvrir!

Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Une représentation de la ville de Rattenberg en 1450 prend place sur le mur d'une maison de la ville.

Notre promenade nous amène à longer la rivière durant quelques minutes. C'est très beau… mais il fait froid. Nous arrivons devant une ancienne porte de la ville.

Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Une des anciennes portes de la ville.

« Devant cette porte, autrefois il y avait un pont”, laisse entendre notre guide locale.

“La ville s'est construite autour de deux châteaux, poursuit Beate. Ils ont été vendus au XVIIIe siècle à un maréchal-ferrant… et ce, pour les matériaux! Au fil des ans, ils ont ainsi été presque entièrement détruits! »

Nous passons devant une magnifique auberge en restauration qui deviendra bientôt un hôtel plus moderne le « Carthof Traube ».

Rattenberg, Autriche

Rattenberg, Autriche

Photos ci-dessus : En entrant dans la vieille ville de Rattenberg, nous voyons cette maison affichant cette superbe colonne de fenêtres.

Rattenberg, Autriche

Rattenberg, Autriche

Photos ci-dessus : Des affiches en fer forgé… de véritables œuvres d'art.

Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Une murale historique peinte sur un mur d'un édifice.

Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Nous apercevons le clocher d'une église.

Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Une affiche annonçant un pub!

Voyant le « pub », notre guide précise qu'il n'y a pas de vignoble dans la région. Il y a plutôt des brasseries. « À une certaine époque, souligne-t-elle, il y en avait cinq. La bière y est fabriquée selon des recettes bavaroises ».

Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Un des rares vestiges du château de la ville, une tour.

Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Le clocher de l'ancien monastère des Augustins… qui est devenu aujourd'hui un musée.

« L'ordre des ermites augustins s'est installé ici à Rattenberg dans un monastère », précise Beate.

« Le monastère est fermé depuis une cinquantaine d'années… car il n'y avait plus de moines, tous étaient décédés au fil des ans. »

« L'édifice est devenu un collège pour des étudiants âgés de 10 à 14 ans, ainsi qu'un musée, le Augustiner Museum où sont exposés des objets religieux provenant de tout le pays. Toutefois, il est fermé pour le moment. Il n'ouvre que le 1er mai… pour la haute saison touristique. »

Nous arrivons sur la place centrale de la vieille ville, la Sparkassen platz.

Place centrale, Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Une vue d'ensemble de la place centrale de Rattenberg.

Place centrale, Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Une fontaine particulièrement âgée.

Place centrale, Rattenberg, Autriche

Place centrale, Rattenberg, Autriche

Photos ci-dessus : Le clocher de l'église… où il y a une horloge.

Place centrale, Rattenberg, Autriche

Place centrale, Rattenberg, Autriche

Place centrale, Rattenberg, Autriche

Photos ci-dessus : Un caméléon en verre coloré prend place sur la place centrale de Rattenberg… tout juste devant une affiche indiquant qu'on est ici dans la « Ville du verre ».

Sur cette belle place centrale, il y a une fontaine surmontée d'une statue. Elle représente Sainte Notburga (vers 1265-1313), également connue sous le nom de Notburga de Rattenberg, puisqu'elle serait née ici à Rattenberg.

Notburga Brunnen, Rattenberg, Autriche

Notburga Brunnen, Rattenberg, Autriche

Notburga Brunnen, Rattenberg, Autriche

Notburga Brunnen, Rattenberg, Autriche

Photos ci-dessus : Une fontaine surmontée d'une statue représentant une sainte autrichienne du Tyrol, Sainte Notburge, qui était cuisinière dans la maison du comte Henri de Rattenberg et qui donnait de la nourriture aux pauvres… ce qui lui a coûté son emploi.

Notre guide nous raconte l'histoire de celle qui est honorée par cette statue.

« Notburge serait née à Rattenberg vers 1265. À l'âge adulte, elle travaille comme cuisinière au château de Rattenberg. Après les repas, plutôt que de jeter les restes de nourriture, elle les distribue aux pauvres de la ville.

Après six années de cette façon de faire, la femme du seigneur lui interdit formellement de continuer sa bonne œuvre. Elle lui ordonne de donner les restes aux porcs.

Elle obéit et donne alors une partie de son propre repas aux pauvres. Ce comportement déplaît également à la maîtresse des lieux et la cuisinière est chassée du château.

La jeune femme commence alors à travailler pour un paysan, à la condition qu'elle soit autorisée à se rendre à l'église plus tôt le soir, les dimanches, et jours fériés.

Mais un jour, on la force à continuer à travailler dans le champ alors qu'elle doit aller prier… la légende raconte qu'elle a lancé sa faucille… qui est restée suspendue dans les airs! »

P.S. J'ai utilisé l'histoire racontée dans l'encyclopédie libre Wikipédia pour compléter la citation de notre guide.

Beate nous signale que lors de notre visite de l'église, nous verrons une superbe statue de la sainte.

Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Les superbes maisons de la vieille ville de Rattenberg

Rattenberg, Autriche

Rattenberg, Autriche

Rattenberg, Autriche

Photos ci-dessus : Les vestiges du château de la ville font place à l'église paroissiale catholique romaine de Rattengerg, elle qui est dédiée à Saint Virgile et Sainte Catherine d'Alexandrie

Église Saint-Virgile, Rattenberg, Autriche

Église Saint-Virgile, Rattenberg, Autriche

Photos ci-dessus : L'église de Rattengerg s'élève au-dessus des maisons de la ville, sous la colline du château.

Église Saint-Virgile, Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : Un des bas-reliefs qui apparaît dans le mur extérieur de l'église.

À suivre…
Poursuite de notre découverte de la ville de Rattenberg, notamment de l'église catholique romaine dédiée à Saint Virgile et Sainte Catherine d'Alexandrie.

Église Saint-Virgile, Rattenberg, Autriche

Photo ci-dessus : La décoration de l'église Saint Virgile et Sainte Catherine d'Alexandrie de Rattenberg est riche en œuvres d'art des peintures, des fresques, du mobilier religieux et, antre autres, ce superbe ensemble de sculptures.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant