Août/230
La cathédrale Holy Virgin… une cathédrale russe orthodoxe à San Francisco!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 59e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
San Francisco, Californie, États-Unis, dimanche, 18 septembre 2022 - Au terme de notre très intéressante visite du musée de la Légion d'honneur, une composante des musées des beaux-arts de San Francisco, nous nous mettons à la recherche d'un restaurant pour dîner, et ce, étant donné qu'il est déjà plus de 13 heures.
Il pleut toujours, nous dévalons la colline tranquillement et marchons sur la rue Clement… jusqu'à la 25e avenue, où nous entrons dans un restaurant du quartier. Ce sera un repas bien ordinaire.
Puis, nous nous rendons à la superbe église orthodoxe russe Holly Virgin Cathedral, sise sur le boulevard Geary à l'angle de la 26e avenue.
La cathédrale est magnifique et eurêka, nous devons être bénis des dieux, car elle est ouverte. Cette chance est probablement pour récompenser nos efforts d'avoir bravé la pluie.
Nous entrons.
Photo ci-dessus : La cathédrale « Holy Virgin », une église orthodoxe russe dont le dôme est recouvert de feuilles d'or 24 carats.
L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que la Holy Virgin Cathedral, en français « la cathédrale de la Sainte-Vierge », est la plus grande des six cathédrales de l'Église orthodoxe russe sise hors des frontières de la Russie.
« Elle sert de cathédrale au diocèse de San Francisco et à l'Amérique occidentale! »
Il faut savoir que l'Église orthodoxe russe est très présente dans le monde… Elle compte plus de 400 paroisses.
La construction de la cathédrale s'est amorcée en 1961 et s'est terminée en 1965. Toutefois, ce n'est qu'en 1977 qu'elle a été consacrée.
« Elle est le “symbole le plus visible de la présence russe” dans ce quartier connu pour ses boutiques et restaurants russes », peut-on également lire sur Wikipédia.
Photos ci-dessus : La cathédrale Holy Virgin a été conçue par Oleg N. Ivanitsky. L'édifice est surmonté de cinq dômes à bulbe couverts de feuilles d'or de 24 carats.
Photo ci-dessus : Le portail d'entrée de l'église est décoré d'une superbe mosaïque. Celle-ci a été habilement exécutée par l'artiste américain d'origine mexicaine Alfonso Pardiñas (1924-1975) de l'entreprise « Byzantine Mosaics ».
L'intérieur de la cathédrale est un spectacle à voir! Les murs sont ornés d'une pléthore d'icônes, de peintures religieuses et de mosaïques, le tout brillamment éclairé par un lustre volumineux.
Assez curieusement, nous avons lu sur Internet que « ce splendide intérieur ne peut être découvert que par ceux qui assistent aux services religieux »… Nous sommes entrées et avons pris beaucoup de photos sans problème.
Photos ci-dessus : L'iconostase et sa porte royale sont superbes.
Les portes que l'on voit dans l'iconostase restent fermées la majeure partie de l'année. Elles sont toutes ouvertes durant la semaine sainte et le jour de Pâques en l'honneur de la résurrection du Christ.
Photo ci-dessus : Un des murs de côtés de l'église… entièrement décoré.
Photo ci-dessus : Le mur arrière de l'église, lui aussi entièrement décoré de fresques.
Photo ci-dessus : Sous le dôme, prend place un magnifique lustre.
Photos ci-dessus : Une vue d'ensemble d'un des murs de côté. Il est orné de fresques réalisées par le célèbre iconographe, l'archimandrite Kiprian de Jordanville.
Rappelons-nous que pendant les offices orthodoxes russes, les paroissiens se tiennent debout, il y a donc très peu de bancs à l’intérieur de l’église.
Durant ces offices, il y a du chant, mais sans instruments. Tous les chants sont «A capella ».
Photos ci-dessus : Devant les portes fermées de l'iconostase, il y a plusieurs meubles accueillant des icônes. Lors des offices, celles-ci sont embrassées par les fidèles.
Photo ci-dessus : Une des icônes.
Photo ci-dessus : Une des portes de l'iconostase vue de plus près.
Photos ci-dessus : Une des portes et de nombreuses icônes décorant l'iconostase.
Photo ci-dessus : La porte royale est elle aussi entourée d'icônes.
Photos ci-dessus : D'autres icônes que les fidèles embrassent.
Nous sortons de la cathédrale enchantés de notre visite.
Il est temps de revenir à l'hôtel. Nous nous rendons sur la rue California et reprenons l'autobus.
À notre arrivée, nos derniers pas s'effectuent sous un ciel embourbé de nuages gris plomb, voire anthracite. Un orage est imminent.
Il est 16 heures lorsque nous entrons dans notre chambre… pour amorcer l'opération « séchage »!
Le ciel de San Francisco à l'orage
Par les fenêtres de notre chambre, nous constatons que la ville est superbe sous un ciel de plomb!
Photos ci-dessus : Wow! San Francisco en attente d'un orage.
Photos ci-dessus : Puis soudain, nous avons droit à un magnifique arc-en-ciel!
À 18 h 30, nous descendons au resto de l'hôtel pour y souper… étant trop fatigués pour ressortir à la recherche d'un restaurant.
À suivre
Promenade au Civic Center… où l'on trouve l'Hôtel de Ville de San Francisco, la Place des Nations Unies, l'Opera de San Francisco, la bibliothèque publique, le Musée d'arts asiatiques et de nombreux autres immeubles et monuments.
Photo ci-dessus : Le magnifique Hôtel de Ville de San Francisco, un édifice datant de 1915… arborant une coupole inspirée de celle de la basilique Saint-Pierre de Rome. La rotonde culmine à 33 mètres de hauteur.
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant