10
Juil/23
0

Agréable escapade dans les vignobles des vallées de Napa et Sonoma en Californie!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 46e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Napa Valley, Californie, États-Unis, jeudi, 15 septembre 2022 - Évidemment, dans tout périple de découverte de la ville de San Francisco, il est naturel d'y aller d'une excursion sur la route des vins des vallées de Napa et Sonoma… elles qui ne sont situées qu'au plus à 75 kilomètres au nord de la ville.

C'est notre programme de visites pour aujourd'hui. Toutefois, étant donné que nous ne sommes pas des « fans » de la location d'automobile en voyage, nous avons opté pour une excursion offerte par l'agence de voyages en ligne « Get your Guide », une entreprise avec qui nous avons déjà voyagé, notamment la semaine dernière pour notre visite du parc Yosemite, et par le passé en Italie.

L'excursion, d'une durée de 9 heures, a été fort agréable, même si les trois vignobles visités ne sont pas les plus célèbres.

Nous racontons ci-dessous nos visites des deux premiers vignobles, celui de Madonna Estate Winery, qui fêtait ses 100 ans d'existence et celui de Sutter Home Winery, l'un des plus grands vignobles indépendants à gestion familiale des États-Unis.

Nous réservons un texte distinct pour le troisième vignoble que nous avons visité, Ru Vango, qui lui se double d'un véritable musée d'arts!

Photo ci-dessus : De nombreux tonneaux de vin sont conservés dans les entrepôts de la « Madonna Estate Winery », dans la vallée de Napa en Californie.

Notre réveille-matin fait entendre sa sonnerie à 6 heures, et ce, puisque nous partons en excursions tôt aujourd'hui.

Après nos douches, nous descendons prendre le petit-déjeuner au restaurant de notre hôtel, le Stanford Court - San Francisco. Il y a foule. Nous constatons que plus nous déjeunons tôt, plus nous sommes nombreux!

Puis nous remontons à la chambre pour récupérer notre attirail de touriste et nous sortons à 7 h 50… Nous nous arrêtons dans un commerce tout près de l'hôtel pour acheter des bouteilles d'eau.

Nous arrivions au point de rendez-vous, sur la rue Post, une quinzaine de minutes avant l'heure demandée. L'autocar est en retard… Finalement, il arrive et nous embarquons à 8 h 35.

Contrairement à notre excursion de la semaine dernière où nous avons filé directement au parc Yosemite, cette fois-ci le car se rend aux bureaux de l'agence Tower Tour, situés devant le Fisherman's Wharf… où nous changeons d'autobus.

L'autocar prend la route à 9 h 15. Autre différence avec l'excursion au parc de Yosemite, nous n'avons pas de guide! Le chauffeur joue ce rôle, mais avouons qu'il n'a aucune qualification de guide. Il est plutôt du genre farceur. Nous éprouvons une certaine déception, notre guide pour l'excursion au parc de Yosemite nous avait tellement impressionnés.

Napa Valley, Californie, États-Unis

Napa Valley, Californie, États-Unis

Napa Valley, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : En cours de route, je prends quelques clichés de l'autocar, ce que je ne fais jamais… et je ne referai plus d'ailleurs.

Madonna Estate Winery
Il est 10 h 30 lorsque nous arrivons à notre premier vignoble, le Madonna Estate Winery.

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : L'affiche du « Madonna Estate Winery ».

Premier constat, le nom du domaine Madonna Estate Winery, n'a rien à voir avec la chanteuse Madonna, puisque l'endroit a été nommé ainsi lors de son achat en 1922 par Andrea Bartolucci… soit bien avant la naissance de la chanteuse!

Le site Internet de l'entreprise mentionne ce qui suit à son propos : « Depuis 1922, la famille Bartolucci a toujours créé un mariage parfait de raisins et de vin à Madonna Estate.

Maintenant située dans la région de renommée mondiale de Carneros, une région connue pour ses terres fertiles et son climat frais, la famille Bartolucci a trouvé le succès avec ses raisins issus de l'agriculture biologique et ses vins en bouteille du domaine. »

Nous ne connaissions pas la région de Carneros. L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que c'est une zone viticole américaine qui comprend des parties des comtés de Sonoma et de Napa. »

Tout au long de la route, nous avons aperçu des affiches, les unes parlant de Winery, les autres de Vineyard. Nous nous interrogeons à savoir s'il y a une différence… alors que nos dictionnaires donnent pour ces deux mots la traduction de « vignoble »!

Le site Internet du Chateau Grand Traverse clarifie le suijet :

« Il y a en fait une différence significative entre une cave et un vignoble. Un vignoble est l'endroit où les raisins sont cultivés et une cave est l'endroit où le vin est produit.

Un vignoble (Vineyard) est souvent la première chose qui nous vient à l'esprit lorsque nous imaginons traverser une région viticole : de belles collines couvertes de rangées droites de vignes légèrement affaissées avec des raisins mûrissant lentement au soleil.

Les vignobles sont une partie importante du processus de vinification, car sans eux, nous n'aurions pas de raisins avec lesquels faire du vin!

Un vignoble n'a pas nécessairement un chai sur place. Tous ceux qui cultivent du raisin ne font pas du vin à partir de la récolte. Beaucoup vendent leurs raisins aux établissements vinicoles.

Une cave (Winery) est une propriété autorisée qui produit du vin. Le terme winery englobe généralement la propriété, l'équipement de vinification, les entrepôts, les installations d'embouteillage, etc., qui sont impliqués dans le processus de vinification.

Une cave ne doit pas nécessairement être située sur un vignoble ou produire du vin à partir de raisins qu'elle cultive elle-même.

La plupart des établissements vinicoles ont des salles de dégustation sur place et proposent des visites de leur opération de vinification - cuves de fermentation, installation de vieillissement, ligne d'embouteillage, etc. »

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : « Madonna Estate Winery » fête cette année son 100e anniversaire de fondation!

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Nous entrons dans l'édifice de dégustation.

Nous sommes accueillis par Justin avec un verre de vin à la main. Il nous donne des informations concernant la fabrication et les différentes sortes de vin qu'ils produisent.

Nous descendons dans les caves de l'institution.

Il mentionne à notre surprise qu'Ils ne vendent leur production qu'à des particuliers.

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : De nombreux tonneaux de vin sont conservés dans les entrepôts de la « Madonna Estate Winery », dans la vallée de Napa en Californie.

C'est justement dans cette cave que nous goûtons les vins… qui coulent directement des tonneaux dans nos verres. Ils sont particulièrement généreux dans les portions.

En discutant avec les autres visiteurs, nous apprenons qu'il y a un couple de Mirabel, du quartier Saint-Augustin en fait, qui sont de notre groupe.

Au terme de la dégustation, nous ressortons et nous promenons près des vignes.

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Céline examine les raisins.

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Madonna Estate Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : La végétation sur le site est impressionnante.

Avant de quitter les lieux, nous achetons un petit aimant de réfrigérateur pour notre collection.

Napa Valley, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Notre petit aimant de réfrigérateur de la Napa Valley.

Un dîner au « centre-ville » de Sonoma
Nous regrimpons dans l'autocar et nous repartons à 11 h 30. Notre chauffeur nous indique que nous nous rendons au centre-ville de Sonoma pour y dîner.

Moins de 15 minutes plus tard, nous y sommes. Le chauffeur nous annonce que nous avons « quartier libre » jusqu'à 13 heures.

Nous descendons tout près de l'Hôtel de Ville de Sonoma!

« Sonoma, mentionne Wikipédia, est l'une des principales villes de la région viticole de Californie. Sa population était de 10 739 habitants au recensement de 2020, tandis que la zone urbaine de Sonoma comptait 32 679 habitants.

Sonoma est avant tout une destination touristique populaire, en raison de ses vignobles, d'événements remarquables comme le Festival international du film de Sonoma et de son centre historique. »

Nous nous installons rapidement sur une terrasse en bordure d'un square très petit… où il y a tout de même beaucoup de touristes.

L'endroit se nomme Plaza Bistro!

Plaza bistro, Sonoma, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Me voici bien installé sur la terrasse du « Plaza Bistro ».

L'endroit est sympathique… et il fait beau, c'est très agréable.

Céline commande un sandwich au poulet, tandis que j'opte pour une salade grecque. Pas de vin ce midi, nous buvons de l'eau pétillante.

Nous sommes tout près de l'Hôtel de Ville… où nous nous rendons après le dîner.

Hôtel de Ville, Sonoma, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : La ville de Sonoma possède un très bel hôtel de Ville… qui a été inauguré en 1908!

Mission San Francisco Solano, Sonoma, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Les origines de Sonoma remontent à 1823, lorsque José Altimira créa la « Mission San Francisco Solano »… dont l'édifice existe toujours.

Bear Flag Monument, Sonoma, Californie, États-Unis

Bear Flag Monument, Sonoma, Californie, États-Unis

Bear Flag Monument, Sonoma, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Le « Bear Flag Monument », une œuvre de l'artiste américain Ralph McQuarrie (1929-2012) est située sur la « Sonoma Plaza ». La sculpture représente un homme tenant un drapeau au sommet d'un rocher, qui sert de base à la sculpture en bronze.

Sonoma, Californie, États-Unis

Sonoma, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Il y a beaucoup de végétation autour de la place centrale de la ville de Sonoma.

Sonoma, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Devant l'Hôtel de Ville de Sonoma, il y a cette belle fontaine.

Sutter Home Winery
Nous remontons dans le bus à 13 h 5… puis nous faisons route vers le deuxième vignoble que nous allons visiter.

Notre chauffeur-guide nous informe que nous avons environ à 45 minutes de route pour y arriver…

Il « agrémente » le trajet avec la tonitruante musique d'un poste de radio local, musique grinçante interrompue de publicités. Fort désagréable.

Nous passons devant Robert Mondavi Winery… dommage que nous ne nous y arrêtons pas.

Nous apercevons un train antique qui semble longer le vignoble… le Napa Valley Wine Train.

Napa Valley Wine Train

Photo ci-dessus : Le "Napa Valley Wine Train". (Photo provenant d'Internet)

Le site Internet de l'entreprise se définit ainsi : « Le Napa Valley Wine Train est constitué de wagons Pullman d'époque, fidèlement restaurés avec des panneaux en acajou du Honduras, des accents en laiton, des cloisons en verre gravé et des fauteuils luxueux qui évoquent l'esprit du voyage en train de luxe au début du XXe siècle.

Il s'agit d'un des rares chemins de fer historiques, accueillant des passagers, toujours actifs aux États-Unis. Le Napa Valley Wine Train offre une expérience engageante et mémorable qui fait écho aux jours de gloire du voyage en train… avec un service de restauration raffinée, des repas gastronomiques, des vins de classe mondiale et bien sûr l'incomparable paysage de la vallée de Napa. »

Nous arrivons au deuxième vignoble à 14 heures.

Sutter Home Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Sutter Home Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Notre deuxième arrêt : « Sutter Homme Winery », l'un des plus grands vignobles indépendants à gestion familiale des États-Unis.

Le domaine est connu pour la création de vin White Zinfandel.

Dès notre arrivée, on nous dresse un bref résumé de la famille propriétaire de ce vignoble… fondé en 1874 par un immigrant suisse allemand, John Thomann, qui s'établit à St Helena, dans le centre du comté de Napa. Après sa mort, la cave et la maison victorienne sont vendues à une autre famille suisse, les Leunberger, qui ont renommé le domaine « Sutter Home ».

On nous sert un échantillon de plusieurs vins…

Puis nous sortons avec nos verres de vin pour une petite promenade dans les jardins du domaine… qui sont un véritable jardin botanique. Les aménagements sont magnifiques.

Il y a également une très jolie boutique cadeau.

Sutter Home Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Sutter Home Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Sutter Home Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Sutter Home Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Sutter Home Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Sutter Home Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Sutter Home Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Des photos du magnifique domaine de Sutter Home Winery!

Nous y sommes restés une heure… trente minutes auraient largement suffi.

Nous repartons à 15 heures et filons en direction du troisième vignoble prévu à notre excursion situé à trente minutes de route.

À suivre
Visite d'un troisième vignoble dans la vallée de Napa, celui du fils de Robert Mondavi, Ru Vango, un vignoble dont la résidence principale pourrait se qualifier à titre de musée des beaux-arts.

Ru Vango Winery, Napa Valley, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une dégustation de vin fort agréable au vignoble nouvellement baptisé Ru Vango… un nom qui se traduit en vietnamien par « chemin vers l'art »… Et c'est vraiment ce que nous avons vu, un véritable musée.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant