Juin/230
San Francisco : murales, monuments et édifices impressionnants… et surtout les « Painted Ladies »!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 40e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
San Francisco, Californie, États-Unis, mardi, 13 septembre 2022 - Au terme de notre découverte du magnifique intérieur de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, nous reprenons notre promenade en direction du Alamo Square pour y admirer les célèbres Painted Ladies, avant de filer pour une première incursion dans le quartier « Mission », le berceau de la ville de San Francisco.
En cours de route, nous apercevons le magnifique Hôtel de Ville de San Francisco, un édifice dont nous visiterons l'intérieur plus tard au cours du périple. Nous croisons également l'African American Art and Culture Complex, où de nombreuses murales colorées décorent les alentours.
À l'approche du Alamo Square, de superbes maisons à l'architecture victorienne s'offrent à nos regards éblouis… surtout sur la rue Steiner où une rangée de six maisons superbement colorées sont le point de rencontre de tous les touristes photographes en visite dans « La ville sur la baie ».
Ces six maisons sont surnommées les Painted Ladies… et elles constituent souvent la signature de San Francisco dans les médias.
Puis, avant de filer en direction de la Mission Dolorès, le plus âgé des édifices de San Francisco, nous nous arrêtons devant un imposant monument dédié aux California Volunteers, un mémorial souvent nommé le Spanish–American War Memorial.
Photo ci-dessus : Le long du côté « Est » du « Alamo Square Park » se trouve l'un des sites les plus emblématiques et les plus photographiés de San Francisco. Des maisons aux couleurs pastel, côte à côte sur la pente douce de la rue Steiner. Elles sont appelées les « Painted Ladies » pour leur beauté pittoresque. Ces maisons victoriennes, qui sont toujours occupées par leurs propriétaires, sont un beau rappel du San Francisco d'autrefois!
Nous sortons de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, émerveillés de notre visite.
Tout près de la cathédrale, il y a une autre église. Elle est en briques rouges et, d'où nous l'observons, elle nous apparaît austère.
Nous décidons de ne pas la visiter, car notre programme de visites pour le reste de la journée est déjà passablement chargé.
Mais, dans le cadre de la rédaction de ce texte, nous nous sommes tout de même efforcés pour en savoir plus à son sujet…
Nous avons appris que c'est une église luthérienne, la St Mark's Lutheran Church.
C'est un architecte germano-américain, Henry Geilfuss, qui a conçu cette église en briques rouges dans un mélange de style roman et d'éléments gothiques.
Photos ci-dessus : Lors de sa consécration en 1895, l'église Saint-Marc était alors la plus grande église allemande de Californie.
Bien qu'elle eut subi quelques dommages, l'église Saint Marc a résisté à de nombreux tremblements de terre mineurs, mais surtout aux tremblements de terre majeurs de 1906 et de 1989 qui sont survenus à San Francisco.
Avant de poursuivre nos visites, nous nous mettons à la recherche d'un restaurant pour le dîner, car il est déjà plus de 13 heures.
Nous nous arrêtons dans un petit casse-croûte où Céline commande un Pot Pie avec une salade, tandis que j'opte pour un sandwich tomate mozzarella. C'est délicieux et pour une rare fois à San Francisco, peu dispendieux.
Le superbe dôme de l'Hotel de ville de San Francisco
En sortant du restaurant, nous constatons que nous sommes sur une rue qui mène à la coupole dorée de l'Hôtel de Ville que nous apercevons d'ailleurs à l'extrémité de la rue… Nous nous en approchons.
Photos ci-dessus : L'Hôtel de Ville de San Francisco est un trésor de la ville… Ce monument historique possède l'un des plus grands dômes autoportants d'Amérique du Nord.
Inspiré du dôme des Invalides à Paris, il s'élève à 93,7 m au-dessus du quartier historique du centre civique. Il est de 5,8 m plus haut que le dôme du Capitole des États-Unis.
Après la prise de quelques photos, nous revenons sur nos pas et nous reprenons notre route vers l'Alamo Square où nous voulons admirer les Painted Ladies.
Le complexe d'art et de culture afro-américain
Notre parcours nous amène à passer devant l'édifice de l'African American Art and Culture Complex, où de nombreuses murales colorées décorent les alentours.
Le complexe d'art et de culture afro-américain se trouve au cœur géographique de San Francisco, dans le quartier historique de « Fillmore ».
Il s'agit d'un quartier qui abrite une communauté à majorité noire de San Francisco.
Nous avons lu sur Internet « que le bâtiment abrite une galerie d'art, un théâtre de classe mondiale et une grande salle ouverte au public. Le site héberge également neuf organisations à but non lucratif différentes, dont trois organisations théâtrales, un programme parascolaire pour les jeunes, une compagnie de danse, une école de karaté et un jardin communautaire à but non lucratif ».
Photos ci-dessus : Sur l'édifice même de l'African American Art and Culture Complex, nous pouvons admirer une belle murale.
Photos ci-dessus : Voici quelques-unes des murales que nous avons admirées tout autour de l'édifice du complexe d'art et de culture afro-américain du quartier historique Filmore.
Alamo Square
Nous continuons notre promenade et arrivons dans le quartier d'Alamo Square, un quartier résidentiel portant le nom d'un grand parc situé en son centre.
Ce parc s'étend sur quatre pâtés de maisons… et du haut de la colline où il est situé, nous avons une belle vue sur la ville.
C'est un quartier où il y a de très beaux édifices!
Photo ci-dessus : Un bel édifice à appartements situé au 990 de la rue Fulton… face au « Alamo Square »! Certainement pas des appartements à « loyer abordable ».
Photos ci-dessus : Voilà deux beaux exemples de maisons qui sont partout dans le quartier d'Alamo Square.
Sur la rue Steiner, nous passons devant une immense murale. Elle est intitulée Girls Call The Shots.
Elle est aussi appelée effrontément la « huitième dame peinte » en référence aux Painted Ladies. Elle est de l'artiste de « street-art » mexicano-américain J. Manuel Carmona et prend place sur les murs d'une maison privée à l'angle des rues Steiner et Grove!
Photos ci-dessus : La peinture murale intitulée « Girls Call The Shots », une œuvre de J. Manuel Carmona, met en vedette Juanita More!, une emblématique « drag queen » de San Francisco, a été dévoilée le 14 juillet 2019… en face de la rue Steiner.
Photo ci-dessus : Il y a une plaque qui surnomme la murale « Eighth Painted Lady »!
Les Painted Ladies
Et nous voici devant les Painted Ladies les plus connues des États-Unis, celles sises du 710 au 720 de la rue Steiner, tout juste en face du parc Alamo Square.
Ces Painted Ladies sont aussi connues sous les noms de Postcard Row ou encore Seven Sisters, nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia.
Photos ci-dessus : Les maisons constituant les « Painted Ladies » ont été construites entre 1892 et 1896 par le promoteur Matthew Kavanaugh!
Wikipédia propose un texte intéressant sur l'origine de l'appellation des Painted Ladies :
« Dans l'architecture américaine, les Painted Ladies sont des maisons et des bâtiments victoriens et édouardiens repeints, à partir des années 1960, en trois couleurs ou plus qui embellissent ou améliorent leurs détails architecturaux. »
Le terme a été utilisé pour la première fois pour les maisons victoriennes de San Francisco par les écrivains Elizabeth Pomada et Michael Larsen dans leur livre de 1978 " Painted Ladies : San Francisco's Resplendent Victorians<//i>.
Bien que la décoration polychrome soit courante à l'époque victorienne, les couleurs utilisées sur ces maisons ne sont pas basées sur des précédents historiques.
Depuis lors, le terme a également été utilisé pour décrire des groupes de maisons victoriennes repeintes de couleurs vives dans d'autres villes américaines. »
Rappelons ici que ces maisons victoriennes sont toujours occupées par leurs propriétaires. D'ailleurs, la maison du 714 Steiner (celle peinte en rose) s'est vendue 3,5 millions de dollars en 2020… et était à nouveau en vente en 2022.
Photos ci-dessus : Souvent à San Francisco quand nous grimpons une rue en pente, il vaut la peine de se retourner pour admirer la ville!
Le quartier « Mission »
Nous quittons les Painted Ladies… et nous marchons encore et encore. Nous arrivons finalement dans le quartier « Mission ».
À l'extrémité nord de la rue Dolores, là où elle croise la rue Market, il y a un imposant monument… dont l'inscription dans la pierre est difficile à lire.
Photos ci-dessus : L'inscription est difficile à lire… mais grâce à Internet, tout devient clair. Il est écrit : « Erected by the Citizens of San Francisco in Honor of the California Volunteers Spanish-American War 1898 “First to the Front ».
Photo ci-dessus : Le mémorial à la « Guerre hispano-américaine » est impressionnant. Il est l'œuvre du sculpteur américain Douglas Tilden (1860-1935). Il a été inauguré le 12 août 1906. Toutefois, ce n'est qu'en 1925, qui'il a été déplacé à son emplacement actuel.
Donc, le monument a été érigé en l'honneur des « volontaires » de Californie ayant pris part à la guerre hispano-américaine de 1898.
Cette guerre, nous apprend Wikipédia, souvent désignée en Espagne sous le nom de « Désastre de 1898 », est un conflit armé qui se déroula d'avril à août 1898 entre les États-Unis d'Amérique et l'Espagne, et qui eut pour conséquence la confirmation de l'indépendance de Cuba et la prise de contrôle d'anciennes colonies espagnoles dans les Caraïbes et l'océan Pacifique par les États-Unis d'Amérique.
Photos ci-dessus : La figure centrale du monument représente Bellona, la déesse de la guerre, chevauchant Pégase, le cheval ailé. Il y a deux soldats sur le monument, un tombé et un debout à côté armé d'un pistolet. Les figures de bronze mesurent 4,9 m de hauteur!
Photo ci-dessus : Une imposante bâtisse que nous observons de l'autre côté de la rue Market… face au quartier Mission. Nous n'avons malheureusement pas réussi à identifier l'immeuble.
La « Mission Dolores »
Nous arrivons devant les deux églises de la « Mission Dolores », dont le nom officiel est plutôt « La mission Saint-François-d'Assise ».
L'ensemble est connu sous le nom de « Mission Dolores », parce que lors de la découverte des lieux, il y avait un tout petit ruisseau tout près qui fut alors baptisé par le groupe d'éclaireurs… le ruisseau « Notre-Dame-des-Douleurs »!
Il faut aussi préciser que la « Mission Dolores » a donné son nom au quartier « Mission », un secteur aux racines latines très animé et en plein essor.
La plus petite des deux églises est l'édifice original dont la construction a pris fin en 1791! Il s'agit d'un bâtiment d'époque demeuré intact jusqu'à nos jours… et où on célèbre encore la messe aujourd'hui.
Photos ci-dessus : L'église originale de la Mission Dolores dont la construction s'est terminée en 1791 mesure 34 mètres de long par seulement 6,6 mètres de large.
Cette église est l'édifice le plus ancien encore intact dans toute la ville de San Francisco et la seule des 21 missions californiennes encore en état.
Photos ci-dessus : L'autre église qui prend place tout à côté a été construite en 1918 et a été consacrée basilique mineure en 1952 par le pape Pie XII.
Nous allons visiter l'église et la basilique, mais aussi le musée, le jardin et le cimetière de la « Mission Dolores ».
À suivre
Visite de l'ensemble du site de la « Mission Dolores »… la petite église, la basilique, le minuscule jardin, le musée et le cimetière, alors que nous serons les seuls visiteurs sur place!
Photo ci-dessus : Un mur de côté dans la petite église de la Mission Dolores présente une grande fresque conçue en « trompe l'œil »
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant