Jan/230
Wow! Robin Villeneuve s’amène au monticule, met fin à la manche… puis produit le point gagnant
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 28 janvier 2023 - Wow! Le baseballeur québécois Robin Villeneuve a connu un match époustouflant aujourd’hui dans le deuxième affrontement d’un programme double de son équipe du Collège Weatherford du Texas.
Non seulement Villeneuve a-t-il produit le point gagnant en neuvième manche, y allant d’un simple, mais il a aussi remporté la victoire, puisqu’il s’était amené en relève au monticule en fin de huitième manche…
Qui plus est, plus tôt dans la rencontre, en début de troisième manche, l’athlète gatinois avait produit un point… en claquant son deuxième coup de circuit de la saison.
Amené au monticule après deux retraits en fin de huitième manche, avec un coureur sur les buts, alors que le pointage dans le match était de 3 à 3 entre son équipe et celle du Collège Blinn, elle aussi du Texas, le gaucher de 6 pieds 1 pouce a cédé un but sur balles avant de mettre fin à la manche sans céder de point.
De retour à la frappe, les Coyottes ont placé un coureur au deuxième but suite à une erreur défensive et à un amorti-sacrifice… amenant Villeneuve dans le rectangle du frappeur. Celui-ci a frappé un simple dans la gauche, une frappe qui a permis à son coéquipier de fouler le marbre et de porter la marque à 4-3 en faveur de la troupe de Weatherford.
Par la suite, l’ex-joueur de l’équipe nationale junior du Canada a été intraitable, y allant, dans l’ordre, de deux retraits sur des prises et d’un retrait sur un ballon au champ gauche.
Villeneuve a remporté sa première victoire de la saison, et ce, à sa première présence au monticule de la campagne. Il a œuvré durant une manche et un tiers, ne cédant qu’un but sur balles et inscrivant deux retraits sur des prises.
En attaque, l’ancien de l’Académie Baseball Canada a atteint les sentiers à trois reprises, y allant d’un simple et d’un coup de circuit (2-en-4), soutirant un but sur balles et produisant deux points!
Dans le match, ses deux coéquipiers québécois, Alexis Gravel et Louka Daoust ont obtenu une présence au bâton chacun, sans toutefois atteindre les buts.
Défaite d’Alexis Gravel dans le premier match du jour
Dans le premier match du programme double, Alexis Gravel était le lanceur partant pour la troupe de Weatherford.
Il a travaillé durant trois manches et un tiers, cédant trois points, dont deux seulement sont mérités à sa fiche. L’artilleur du Royal de Repentigny de la Ligue de baseball junior élite du Québec a permis six coups sûrs, dont deux coups de circuit, et un but sur balles, inscrivant sept de ses retraits sur des prises.
Gravel a effectué 69 tirs au cours de son quart de travail, atteignant la cible pas moins de 46 fois, ce qui lui vaut une moyenne d’efficacité de 67 %.
En attaque Robin Villeneuve et Louka Daoust ont été tenus en échec 0-en-3, alors que les Coyottes ont baissé pavillon au compte de 12-2.
Pour voir les statistiques des softballeuses et des baseballeurs québécois évoluant dans le réseau des universités et des collèges américains, cliquez sur ce lien : Les statistiques des Québécois (es) dans les universités et les collèges américains - saison 2023
Pour voir la liste complète des softballeuses et des baseballeurs évoluant dans les Universités et les collèges américains en 2023, cliquez sur ce lien : baseballeurs québécois et softballeuses de chez nous au sein de la NCAA, NAIA et NJCAA!
Photo ci-dessus : Robin Villeneuve a brillé de tous ses feux aujourd’hui dans le deuxième match d’un programme double disputé par son équipe du Collège Weatherford… Il a claqué un circuit, produit deux points dont le point de la victoire, une victoire créditée à sa fiche puisqu’il a lancé une manche et un tiers sans céder de point!
Aucun trackbacks pour l'instant