7
Sep/21
0

Après avoir brillé au bâton hier, Alexis Gravel s’illustre aujourd’hui au monticule!

« Série de l’amitié » entre les équipes juniors du Canada et des États-Unis

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Alexis Gravel, Équipe nationale junior du Canada

Mirabel, Québec, le 7 septembre 2021 - Hier, Alexis Gravel a réussi un des deux coups sûrs de l’équipe nationale junior du Canada et il a compté le seul point des siens dans le match!

Aujourd’hui, l’athlète repentignois était le lanceur partant pour la cinquième rencontre de la « Série de l’amitié » qui oppose les nôtres à la formation nationale junior américaine. Et il a encore brillé!

Gravel a officié au monticule durant les trois premières manches de l’affrontement. Il n’a accordé aucun point, ne permettant qu’un coup sûr et qu’un but sur balles, tout en passant quatre frappeurs adverses dans la mitaine.

Même s’il a accordé un but sur balles en première manche, Gravel a tout de même mis fin à la manche en n’affrontant que trois frappeurs, et ce, puisqu’il a inscrit le deuxième retrait de la reprise en prenant à contre-pied le coureur au premier but. Un retrait inscrit 1-3-6!

L’artilleur gaucher qui soufflera 18 bougies dans quelques jours a été en parfait contrôle de ses lancers durant tout son quart de travail. En effet, il a effectué 45 lancers… atteignant la zone des prises pas moins de 30 fois, c’est-à-dire avec une moyenne d’efficacité de 67 %!

Gravel n’a affronté que 10 frappeurs au cours de sa sortie, y allant d’une prise comme premier lancer à 7 des 10 Américains qu’il a affrontés!

Rappelons que Gravel avait brillé avec le Royal de Repentigny lors des séries éliminatoires de 2020… y allant de deux sorties victorieuses et inscrivant 18 retraits au bâton en 13,2 manches de travail!

Alexis Gravel, Équipe nationale junior du Canada

Lorsque Gravel a quitté le monticule après ses trois manches de travail, l’équipe nationale junior du Canada menait au compte de 2-0… une première depuis le début de la « Série de l’amitié ».

Un double pour Louka Daoust
Lors du premier play ball de la rencontre, disputée à Bradenton en Floride, outre Gravel qui prenait place au monticule, Louka Daoust jouait au deuxième but, tandis que Joshua Jones patrouillait le champ gauche.

Daoust, qui affichait une moyenne au bâton de 0,375 avant le début de la rencontre d’aujourd’hui, a ajouté un autre coup sûr à sa fiche… y allant d’un double comme premier frappeur de la troisième manche.

L’athlète de Repentigny a terminé la partie avec un dossier de 1-en-5.

Joshua Jones produit le point qui finalement fait la différence
En quatre présences dans le rectangle du frappeur, Joshua Jones a lui aussi réussi un coup sûr.

Le jeune homme de Blainville au Québec a frappé un simple bon pour un point en huitième manche. Son point produit permettait au Canada d’augmenter son avance dans le match à 3-1, un point qui finalement a permis au Canada de gagner.

Finalement, le Québécois Robin Villeneuve a été amené en relève pour lancer la huitième manche…

Le premier frappeur de la formation nationale américaine l’a accueilli en expédiant son deuxième lancer hors des limites du terrain. Après avoir accordé ce coup de circuit, l’artilleur gatinois a retiré les trois autres frappeurs dans l’ordre, le troisième sur des prises.

Au final, l’équipe nationale junior du Canada a signé sa première victoire de la « Série de l’amitié » l’emportant au compte de 3-2!

Pour voir les statistiques à jour des baseballeurs québécois prenant part à la « Série de l’amitié », cliquez sur ce lien : Statistiques des baseballeurs québécois de l’équipe nationale junior du Canada (Série de l'amitié 2021)

Photo ci-dessus : Après avoir brillé au bâton hier pour l’équipe nationale junior du Canada, Alexis Gravel s’est signalé au monticule aujourd’hui, blanchissant les Américains durant trois manches inscrivant trois de ses retraits sur des prises. (Photo: Christian Bender/Baseball Canada)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant