16
Nov/20
0

Édifices impressionnants – « Bibliothèque Paul-Mercier » (Blainville)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Nos promenades un peu partout dans Montréal comme ailleurs au Québec à la recherche d’œuvres d’art, nous amènent régulièrement à nous retrouver devant des immeubles des plus impressionnants. L’idée nous est alors venue de compléter notre série de textes sur les œuvres d’art de chez nous par une autre série de reportages, cette fois-ci portant sur des édifices impressionnants de la « Belle province ». Voici le septième reportage de notre série.

Bibliothèque Paul-Mercier, Blainville, Québec

Blainville, Québec, 27 octobre 2020 - Nos promenades visant à nous ternir en forme malgré le quasi-confinement qui a cours actuellement au Québec nous mènent un peu partout à Mirabel et aussi à Blainville, dont les limites de la ville sont à un jet de pierre de notre appartement.

Aujourd’hui, nous revenons dans le secteur de l’Hôtel de Ville de Blainville. Nous nous arrêtons devant la bibliothèque Paul-Mercier dont l’architecture est impressionnante.

Il s’agit d’une nouvelle génération d’établissements publics, apprend-on sur le site Internet de Blainville.

« La bibliothèque Paul-Mercier incarne ces bibliothèques de proximité et citoyennes prolongeant la maison dans la sphère publique. L’édifice prend la forme d’un pavillon au cœur de la ville, animé de grandes ouvertures triangulées et de fines lamelles évoquant la tranche d’un livre ou encore une page que l’on replie. Le jour, la lumière naturelle se diffuse sous la structure unificatrice en gros bois d’œuvre. La nuit, une autre présence naît de ce volume, et c’est un bâtiment lumineux qui s’offre alors aux promeneurs. »

L’édifice est récent. Il a été construit selon les plans de l’architecte Jean-Pierre LeTourneux entre 2014 et 2015. La bibliothèque a été inaugurée le 21 septembre 2015.

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble de la bibliothèque Paul-Mercier de Blainville.

Bibliothèque Paul-Mercier, Blainville, Québec

Photo ci-dessus : Vue de côté de la bibliothèque Paul-Mercier de Blainville affiche de belles décorations.

Bibliothèque Paul-Mercier, Blainville, Québec

Bibliothèque Paul-Mercier, Blainville, Québec

Photos ci-dessus : Dans le bassin situé devant l'édifice de la bibliothèque, un bateau de pirates a été installé en vue de la fête de l’Halloween 2020.

Bibliothèque Paul-Mercier, Blainville, Québec

Photo ci-dessus : La magnifique sculpture qui prend place dans un bassin d’eau devant la bibliothèque Paul-Mercier de Blainville, une œuvre intitulée « Il était une fois Porte-plume » de l’artiste canadienne Paryse Martin, dont nous avons déjà publié un texte précédemment, a été décoré elle aussi en vue de la fête de l’Halloween.

Pour lire les autres textes de notre série sur les édifices impressionnants de la « Belle province », cliquez sur les liens ci-dessous :

1er texte : « Le marché Maisonneuve », Montréal

2e texte : « Le Bain Généreux », Montréal

3e texte : « L’église St. Andrew and St. Paul », Montréal

4e texte : « Le moulin Légaré », Sainte-Eustache

5e texte : « Musée des maîtres et artisans du Québec », Montréal

6e texte : « Église Saint-Laurent »

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant