19
Oct/18
0

Édifices impressionnants – « Le Bain Généreux »

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Nos promenades un peu partout dans Montréal comme ailleurs au Québec à la recherche d’œuvres d’art, nous amènent régulièrement à nous retrouver devant des immeubles des plus impressionnants. L’idée nous est alors venue de compléter notre série de textes sur les œuvres d’art de chez nous par une autre série de reportages, cette fois-ci portant sur des édifices impressionnants de la « Belle province ». Voici le deuxième reportage de notre nouvelle série.

Bain Généreux, Montréal, Québec

Montréal, Québec, 3 octobre 2018 – Une agréable promenade où nous combinons deux courses à Montréal nous a amenés à marcher sur la rue Saint-Denis de la station de métro Mont-Royal jusqu’à la rue Ontario, puis sur Ontario jusqu’à l’avenue De Lorimier.

J’ai profité de notre déambulation sur la rue Ontario pour y aller d’un arrêt sur la rue Amherst pour photographier la façade de « l’Écomusée du fier monde », en fait l’édifice qui abritait jadis le « Bain Généreux », un bain public qui a fermé ses portes en 1992… D’ailleurs, je ne manque jamais une occasion de m’arrêter devant cette superbe bâtisse… dont je connais les moindres recoins!

L’édifice, situé au 2050 rue Amherst, est un bel exemple de l’architecture des années 1920. En fait, le « Bain Généreux » a été construit entre 1926 et 1927 selon les plans de l’architecte Jean-Omer Marchand. Le « bain » a été inauguré officiellement le 31 août 1927 par le maire Médéric Martin en présence de l’échevin Damase Généreux… lui qui a donné son nom à l’édifice.

Dès son ouverture en 1927, la Ville de Montréal y nomme un gardien, dont la responsabilité est de veiller à la sécurité des baigneurs, à la supervision des employés, au respect des règlements de la Ville et à l’entretien du bâtiment… Pour effectuer ses tâches adéquatement, la ville offre, durant les quarante premières années du bain, soit jusqu’en 1966, le logement du deuxième étage au gardien et à sa famille.

Dès le début des années 1940, le gardien n’est autre que mon grand-père paternel, Omer Lanciault… lui qui demeura au deuxième étage du bain jusqu’en 1966. Il fut le dernier gardien du bain à bénéficier du logement.

Lorsque mon père et ma mère se sont mariés en 1951, il était de coutume pour les jeunes couples de cette époque de vivre une année ou deux chez l’un des deux parents, histoire sans doute d’économiser des sous pour mieux s’installer. C’est ainsi que mes parents emménagèrent dans une chambre du logement de mon grand-père…

Lorsque je suis né en 1953, ce fut mon premier chez-moi, et ce, pour un peu plus de deux ans, soit jusqu’à l’arrivée de ma sœur Louise. Toutefois, même après le déménagement de mes parents dans leur propre logement, j’y fis, jusqu’en 1966, un nombre incalculable de séjours… de sorte qu’une grande partie de mes souvenirs d’enfance proviennent du bain Généreux.

Photo ci-dessus : L’édifice de l’ancien « Bain Généreux », situé au 2050 de la rue Amherst à Montréal, se distingue par sa façade de style Art déco.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Bain Généreux, Montréal, Québec

Bain Généreux, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : L’édifice, situé au 2050 rue Amherst, est un bel exemple de l’architecture des années 1920.

Omer Lanciault, Bain Généreux, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Mon grand-père, Omer Lanciault, vêtu de son uniforme de gardien du « Bain Généreux ».

Bain Généreux, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : À l’accueil, le gardien reçoit les baigneurs et consigne leur entrée en découpant un billet qu’il dépose dans le bac situé tout juste devant le guichet… Lors de mes séjours au bain, mon grand-père me donnait souvent la responsabilité de vider le bac et de compter le nombre de billets! (Photo provenant d'Internet)

Bain Généreux, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Cette piscine je l’ai vu des milliers de fois des fenêtres hublot du logement de mes grands-parents. (Photo provenant d'Internet)

Bain Généreux, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Mon grand-père regarde un employé de la Ville de Montréal mesurer la qualité de l’eau. Souvent j’ai assisté mon grand-père dans cette tâche. (Photo provenant d'Internet)

Bain Généreux, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : C’est dans les années 1940 que le bain devient un lieu d’entraînement et de compétition pour la natation, le water-polo et la nage synchronisée. J’ai assisté à bien des compétitions, soit de l’appartement, soit des gradins. (Photo provenant d'Internet)

Pour lire nos autres textes de la série sur les édifices impressionnants, vous pouvez accéder à nos pages web suivantes :

1er texte :  Le marché Maisonneuve

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant