Nov/200
Archer Brookman confiant d’amorcer la saison comme receveur à l’Université Ohio State
Voici le 23e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 16 novembre 2020 — Après deux saisons à briller de tous ses feux avec la troupe du Collège Seminole State en Oklahoma, le baseballeur québécois Archer Brookman a amorcé sa carrière en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), l’hiver dernier, comme receveur auxiliaire et joueur de premier but de la troupe de l’Université Ohio State.
L’arrêt rapide de la saison, après seulement 14 matchs en saison régulière, en raison de la pandémie de la COVID 19, n’aura pas permis à l’ancien de l’équipe nationale junior du Canada de démontrer ses qualités de receveur et de frappeur.
Photo ci-dessus : Archer Brookman a connu son meilleur match avec la troupe de l’Université Ohio State l’hiver dernier le 29 février, alors qu’il a réussi trois coups sûrs et a déposé un amorti-sacrifice en quatre présences dans le rectangle du frappeur. Pour l’occasion, les siens affrontaient les représentants de l’Université Lipscomb du Tennessee.
Un été à s’entraîner seul ou presque…
Au cours de l’été dernier, Brookman n’a disputé qu’un seul match dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), avec son équipe des Cardinals de LaSalle.
La saison écourtée en raison de la pandémie dans la LBJÉQ n’a commencé qu’à la mi-juillet et Brookman devait être de retour en Ohio tôt au début du mois d’août.
« Mon entraîneur avec la troupe de l’Université, nous écrit Brookman dans un courriel, voulait que je revienne à l’école un peu plus tôt que d’habitude cet automne, afin que je puisse travailler en volume avant notre premier jour du camp d’entraînement d’automne. »
« De plus, ajoute l’ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC), pendant l’été, je travaillais cinq jours par semaine et je m’entraînais après mes journées de travail. Je n’ai pas réussi à jouer plus d’un match avec les Cards. »
Étant donné la situation, l’ex-receveur toute étoile de l’équipe nationale junior canadienne s’est principalement concentré sur son entraînement aux poids… tout en peaufinant son élan à la frappe en s’élançant sur un t-ball dans la cour arrière de la résidence de ses parents à Pointe-Claire.
Une saison d’automne malgré le coronavirus
Brookman était donc de retour à Columbus, la capitale de l’Ohio, en août pour son deuxième camp d’entraînement avec la troupe des Buckeyes, c’est le surnom de l’équipe de l’Université Ohio State.
Évidemment, ma première question sur la saison d’automne de l’athlète de Pointe-Claire au Québec a été de savoir s’il était en santé… et ce, compte tenu du nombre de cas de contamination au coronavirus aux États-Unis.
La réponse a été fort encourageante : « Je vais bien et je suis en bonne santé malgré cette période de grande folie! »
Archer, un jeune homme de 21 ans, affirme qu’il est beaucoup plus à l’aise au camp d’entraînement cet automne.
« En étant à ma deuxième année ici, c’est beaucoup moins stressant. De plus, en ayant une bonne compréhension de la façon dont les choses fonctionnent sur le campus cela m’a beaucoup aidé lorsque les entraînements de baseball ont recommencé, et ce malgré les nombreux défis que la COVID nous offre. »
L’athlète de 6 pieds 1 pouce précise que son université prend tous les moyens qui s’imposent pour protéger tant les étudiants-athlètes que le personnel d’entraîneurs.
« Nous sommes testés tous les lundis matin et lorsque nous sautons sur le terrain, le port du masque est obligatoire en tout temps. »
Photo ci-dessus : En deux saisons avec la troupe du Collège Seminole State en première division de la NJCAA, Archer Brookman a réussi 114 coups sûrs dont près de la moitié ont été pour plus d’un but. En effet, l’ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC) a claqué 29 doubles, 7 triples et 18 circuits… produisant par ailleurs 88 points pour son équipe.
Un bon camp automnal
Archer, qui a évolué durant deux saisons avec la troupe du Seminole State College, se devait de bien performer lors de la saison d’automne de façon à tenter de mériter le poste de receveur régulier de l’équipe. Il nous indique qu’il a bien fait cet automne.
« Comme les autres équipes universitaires de la NCAA, nous n’avons pas disputé de matchs contre d’autres équipes cet automne, nous avons été limités à des matchs inter équipe. »
« J’ai bien joué jusqu’à présent. L’université ne tient pas de statistiques durant les matchs du fall… Par contre, j’ai réussi deux circuits au cours de ces matchs. J’ai confiance que je serai le receveur lors du premier match de la saison en février prochain. »
Quant à la saison d’hiver-printemps 2021, Brookman est certain qu’elle aura lieu même si le virus court toujours.
« Notre saison se déroulera indépendamment de la COVID. Il y aura probablement des changements mineurs au calendrier qui réduiront le nombre de nos voyages, mais pour le moment nous n’avons aucune information officielle sur notre saison. »
Comme plusieurs autres baseballeurs québécois évoluant aux États-Unis, Brookman sera de retour à la maison pour les fêtes de Noël… mais il repartira avant la fin de l’année!
« Je reviendrai ici en Ohio le 28 décembre, car tous les étudiants revenant de l’extérieur doivent se soumettre à une quarantaine de deux semaines. Je dois revenir à cette date si je veux prendre part à notre première pratique le 11 janvier! »
Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain
Aucun trackbacks pour l'instant